A la Une

A Marseille, un conseil municipal sous pression après l’effondrement de deux immeubles vétustes du centre-ville

Environ 1500 personnes, collectifs et syndicats se sont rassemblées ce matin devant la mairie. « Le collectif du 5 novembre », « un Centre-ville pour tous », « L’Assemblée de la Plaine », « Le collectif Marseille en commun », « Le collectif Marseille contre les PPP », et les agents territoriaux ont bien l’intention de se faire entendre. Ils attendent des réponses à leurs revendications et des décisions du conseil municipal.

Aux abords de l’espace Bargemon, un important dispositif de sécurité a été mis en place pour empêcher les manifestants d’approcher de la salle du conseil.
  Plusieurs collectifs, associations et syndicats attendent beaucoup des décisions du conseil municipal ce matin / © Ali Martiniky

Plusieurs collectifs, associations et syndicats attendent beaucoup des décisions du conseil municipal ce matin / © Ali Martiniky

Plusieurs collectifs, associations et syndicats attendent beaucoup des décisions du conseil municipal ce matin / © Ali Martiniky
D’abord prévu le 10 décembre, le dernier conseil municipal a finalement été reporté à ce matin, pour des raisons de sécurité. Depuis le 5 novembre et le drame de la rue d’Aubagne, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin doit essuyer les foudres des habitants du quartier de Noailles. Plusieurs collectifs attendent un vrai débat sur le logement indigne à Marseille et demandent la réquisition de logements vacants, 34.000 logements vacants seraient disponibles selon les associations.

La rénovation de la place Jean Jaurès a semé la colère des habitants du quartier de la Plaine qui dénoncent un chantier réalisé « sans concertation avec les riverains » et demandent l’arrêt du chantier et le démontage du mur « de la honte ».

Le partenariat public privé pour financer les constructions et les rénovations des écoles n’est pas à l’ordre du jour ce matin, il le sera le 25 février prochain, mais le collectif qui s’y oppose entend maintenir la pression et manifester aujourd’hui.

Le temps de travail des agents territoriaux est à l’ordre du jour du conseil municipal. Depuis 15 jours les agents ont privé les enfants de cantine, les crèches aussi sont en grève depuis lundi. Ce matin les syndicats FO et FSU ont appelé à manifester sous les fenêtres du maire, au-delà de la réforme sur le temps de travail, ils réclament des embauches, notamment dans les écoles et les crèches.

235 dossiers examinés et votés

Après une minute de silence en hommage aux victimes de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, la centaine de conseillers municipaux va examiner et voter 235 dossiers ce matin.

Parmi ces dossiers, bien sûr plusieurs textes autour de l’habitat indigne et notamment le rapport 201, sur les mesures d’urgences d’aides aux sinistrés, dont le rapporteur sera Jean-Claude Gaudin lui-même. Les dossiers autour de la réforme du temps de travail des agents municipaux seront aussi votés.

D’autres dossiers, peut-être moins prioritaire seront abordés, comme le dossier l’Arena du Parc Chanot, l’aménagement liés aux épreuves de voile des jeux Olympiques 2024 ou encore la délégation de service public de la gestion de la fourrière municipale.


Continuer à lire sur le site France Info