A la Une

EN IMAGES. Paris, Caen, Le Touquet et Le Boulou : tour de France des scènes les plus marquantes de l' »acte 6″ des « gilets jaunes »

L’affluence était en baisse, le 22 décembre, pour le sixième samedi d’affilée. A 14 heures, 23 800 manifestants étaient rassemblés en France, contre 33 500 samedi dernier, selon le ministère de l’Intérieur. 

Les « gilets jaunes » se sont une nouvelle fois mobilisés, samedi 22 décembre, pour l' »acte 6″. L’affluence a été en baisse, mais des manifestations ont eu lieu un peu partout dans l’Hexagone. Paris, Caen (Calvados), Le Touquet (Pas-de-Calais)… franceinfo fait un tour de France (non exhaustif) des scènes les plus marquantes de cette journée d’action.

>> Analyses, réactions : retrouvez les dernières informations sur le mouvement des « gilets jaunes » dans notre direct

A Paris, une chanson de Dieudonné entonnée

Au moins 4 000 personnes ont manifesté de façon imprévue dans les rues de la capitale. Eric Drouet, l’une des figures du mouvement, a indiqué samedi matin aux « gilets jaunes » de se rassembler à Montmartre. Après avoir chanté la Marseillaise, des manifestants ont entonné, sur les marches du Sacré-Cœur, la chanson du polémiste Dieudonné La Quenelle.

Au Boulou (Pyrénées-Orientales), la voiture du sous-préfet caillassée

Les « gilets jaunes » avaient appelé pour cet « acte 6 » à cibler les frontières françaises. Sur l’A9, au niveau de la barrière de péage du Boulou, des heurts ont éclaté entre des « gilets jaunes » et des membres des forces de l’ordre.

La voiture du sous-préfet des Pyrénées-Orientales a été caillassée.

A Caen (Calvados), le père Noël messager

Un homme déguisé en père Noël a remis les doléances des « gilets jaunes » aux forces de l’ordre afin qu’elles soient transmises à la préfecture.

Dans l’après-midi, la circulation était très difficile aux abords de la ville.

Au Touquet (Pas-de-Calais), la villa d’Emmanuel Macron visée

Une centaine de « gilets jaunes » se sont rendus devant la villa d’Emmanuel Macron, au Touquet, rapporte France 3 Hauts-de-France. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre des manifestants qui tentaient de forcer le cordon de sécurité.


Continuer à lire sur le site France Info