A la Une

Gilets jaunes : Un « visage raciste et putschiste » derrière les violences, selon Griveaux

L’acte VI des Gilets jaunes s’est globalement déroulé dans le calme samedi à Paris, jusqu’à ce que trois motards de la police soient pris à partie en fin d’après-midi par des manifestants sur les Champs-Elysées. Derrière les violences qui ont marqué l’acte VI des « gilets jaunes » samedi, il y a « un seul visage, lâche, raciste, antisémite, putschiste », a dénoncé le porte-parole du gouvernement, Benjamin Grivaux. Il a notamment dénoncé le fait qu' »on lynche » des policiers. Les images ont notamment été retweetées par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez.

Il faisait également référence à des images sur des réseaux sociaux d’une vingtaine de Gilets jaunes entonnant devant le Sacré Coeur « la quenelle de Dieudonné » sur le chant des Partisans, allusion au polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala, condamné plusieurs fois pour des propos racistes et antisémites. « Donc, ‘on’ lynche des policiers, « on » chante la quenelle de Dieudonné à Montmartre, ‘on’ reprend les codes des années 30 pour renverser la République, ‘on’ décapite l’effigie du président… Derrière ces ‘on’, un seul visage, lâche, raciste, antisémite, putschiste. Stop. », a tweeté le porte-parole du gouvernement.

Les groupes d’ultradroite pointés

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a lui aussi fustigé « certains (qui) continuent à venir manifester, animés par la haine des institutions ». Dans un autre tweet, il a salué « une attitude exemplaire face à des attaques inqualifiables ». Il y reprend une vidéo des incidents entres les motards pris à partie et des manifestants.

L’exécutif a pointé du doigt, à plusieurs reprises, les groupes d’ultradroite qui ont participé à des violences lors des journées de manifestations des Gilets jaunes depuis le 17 novembre. Pour son acte VI à trois jours de Noël, la mobilisation des Gilets jaunes a fortement baissé samedi, de près de moitié par rapport à la semaine précédente, avec près de 40 000 participants dans divers défilés, barrages routiers et blocages aux frontières.

Lire aussi Acte VI des Gilets jaunes : Moins de 40 000 manifestants en France


Continuer à lire sur le site d’origine