A la UneLa revue de presse des Amériques

A la Une: un «shutdown» compliqué à débloquer aux Etats-Unis

Dans les pages du Washington Post, le directeur du budget à la Maison Blanche affirme que le «shutdown» s’annonce compliqué à débloquer, alors que ce lundi marque la troisième journée de cette paralysie partielle des administrations. Mick Mulvaney estime que cette période de chômage technique pour environ 800 000 fonctionnaires fédéraux pourrait au moins durer jusqu’au nouvel an. Une situation qui ne gêne en aucun cas le président Donald Trump détaille la revue Politico. Pour cette revue c’est Donald Trump qui détient les clefs pour débloquer cette situation. Politico précise de manière ironique qu’il est même le « propriétaire » de ce shutdown, le troisième depuis qu’il est installé à la Maison Blanche.

Pourquoi Donald Trump est prêt à laisser cette situation perdurer ? Tout simplement parce qu’il veut que le financement du mur soit clairement établit dans le futur budget fédéral rappelle Politico. Donald Trump réclame 5 milliards de dollars, ce que refuse le camp démocrate, précise le Washington Post. Des démocrates qui sont prêts à débloquer 1,3 milliard de dollars, mais une somme qui ne serait destinée qu’à renforcer la sécurité à la frontière et non la construction d’un mur immoral et dont l’efficacité reste à démontrer selon eux. Face à cet intransigeance côté démocrate, Donald Trump a décidé d’annuler ses vacances en Floride en attente d’un éventuellement règlement de la situation. Mais attention prévient Politico, à trop attendre, Donald Trump va devoir négocier avec une chambre des représentants majoritairement démocrate puisqu’à partir du 3 janvier 2019 débute la nouvelle législature au Congrès.

Patrick Shanahan remplacera Jim Mattis au poste de secrétaire d’Etat à la Défense

Celuis qui était jusque-là adjoint du général Jim Mattis prendra ses fonctions dès le 1er janvier 2019. Une nouvelle qui a pris de cours de nombreuses personnes puisque normalement Jim Mattis ne devait quitter son poste que dans deux mois, à la fin du mois de février comme l’avait stipulé le président américain sur les réseaux sociaux.

Donald Trump n’a toujours pas digéré la démission de Jim Mattis comme le précise le New York Times. Il n’a notamment pas apprécié les critiques à l’égard de sa politique internationale précise le quotidien. Cette décision pourrait s’avérer être une mauvaise nouvelle pour l’OTAN puisque si Jim Mattis ne souhaitait quitter son poste qu’à la fin du mois de février, c’était notamment pour assister à un sommet de l’OTAN. Une réunion au cours de laquelle l’OTAN doit encrer les mesures prises dernièrement pour se renforcer face à la Russie précise le New York Times.

Le corps de Jakelin, la petite migrante de sept ans décédée aux Etats-Unis, de retour au Guatemala

Ce sera un Noël bien triste dans la famille de Jakelin, cette jeune migrante décédée alors qu’elle était détenue par des garde-frontières américains début décembre, titre La Hora. Alors que les causes de son décès ne sont toujours pas officiellement connues, la dépouille de cette petite migrante guatémaltèque a été rapatriée hier précise le quotidien. Faute de moyen, sa famille n’a pas sur rendre dans la capitale pour récupérer le corps qui devait donc être transférer dans sa région natale, au nord de la capitale dans la soirée de dimanche précise Prensa Libre.

La chaîne de télévision nicaraguayenne 100% Noticias fermée par les autorités

Cette chaîne d’information continue a été officiellement fermée par les autorités samedi dernier. Des autorités qui accusent son directeur Miguel Mora d’incitation à la haine précise La Prensa. Ce dernier, qui s’était installé dans les locaux de la chaîne depuis trois semaines à cause des nombreuses menaces reçues a été arrêté et officiellement inculpé pour « conspiration et terrorisme », c’est-à-dire les mêmes chefs d’inculpation retenus contre les manifestants qui réclamaient le départ de Daniel Ortega de la présidence. Une deuxième journaliste de cette chaîne a été arrêtée hier dimanche selon Hoy. Il s’agît de Lucia Pineda, directrice de la rédaction de 100% Noticias, qui a été inculpé pour les mêmes motifs que Miguel Moran. Des arrestations dénoncées par de nombreux dirigeants régionaux dans les pages de La Prensa.

La Guyane et le Venezuela s’accuse mutuellement

Les autorités de Guyane accuse le Venezuela d’avoir violé sa souveraineté suite à l’interception d‘un navire de l’entreprise pétrolière et gazière américaine ExxonMobil samedi dernier. Des accusations reprises par le département d’Etat américain selon La Patilla. Du côté des autorités vénézuéliennes, on estime avoir agi dans le respect du droit international. Selon Caracas ce navire, qui comptait soixante-dix personnes à bord, a été intercepté dans les eaux vénézuéliennes. Une affaire qui relance la dispute entre ces deux pays pour la souveraineté de la région d’Essequibo selon La Patilla, une région très riche en minéraux précise ce journal en ligne.


Continuer à lire sur le site France Info