
Soixante-six mille pour l’acte V, 40 000 pour l’acte VI la semaine dernière. Combien seront les « gilets jaunes » ce samedi pour l’acte VII ?
Un nouvel appel à manifester a essaimé sur les nombreux groupes Facebook du mouvement pour montrer qu’il ne s’essouffle pas. Avec l’intention claire de faire le nombre dans cinq grandes villes : Lille, Paris, Lyon, Toulouse et Marseille.
Mais l’événement créé pour l’occasion sur le réseau social réunit pour l’instant bien moins de monde que les précédents. A quelques heures de la manifestation, moins de 1 000 personnes s’y étaient inscrites.
Appel à manifester pour le Nouvel An
Il faut dire que certaines voix appellent à un respect de la trêve des confiseurs en ce week-end d’entre-deux-fêtes. Et préfèrent réserver leurs forces pour le soir du Nouvel An. De nombreux appels à se réunir sur les Champs-Elysées le 31 décembre au soir ont été émis.
Un temps menacées d’annulation, les festivités prévues par la mairie de Paris sont finalement maintenues, mais elles seront encadrées par un dispositif de sécurité conséquent. L’Etat redoute en effet de voir se répéter, au milieu des visiteurs et des touristes réunis pour l’occasion, les scènes violentes qui ont émaillé les derniers rassemblements des « gilets jaunes », même s’ils annoncent vouloir un événement festif et non violent.
Continuer à lire sur le site France Info