Kylian MBappé, le 9 janvier à Paris. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Pas de passe de six pour le Paris-Saint-Germain. Le club de la capitale, quintuple tenant du titre, s’est incliné, mercredi 9 janvier au Parc des Princes, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue face à Guingamp (2-1).
Le PSG était jusqu’alors. invaincu dans la compétition depuis novembre 2012. Il affichait même 44 victoires de rang dans les coupes nationales – Coupe de France et Coupe de la Ligue.
Trois penaltys concédés
Neymar pensait avoir scellé l’affaire en ouvrant le score de la tête (63e). Mais comme à Liverpool, deux fois, et Naples dans des matches clés de Ligue des champions, le PSG a encore commis l’erreur dans sa surface de réparation… Et offert aux Guingampais, non pas un ni deux mais bien trois penaltys !
Après le premier échec de Marcus Thuram (61e), Yeni Atito Ngbakoto (81e) et Thuram (90+3e) ont saisi leur chance, et sonné le Parc des princes pris de court par ce scénario glaçant. Et voilà le club francilien à terre pour la première fois de la saison sur ses terres, après vingt matches de rang sans perdre !
« On devait tuer ce match »
« On voulait aller en demi-finale mais on n’a pas réussi, c’était un match un peu bizarre. On aurait pu éviter ces trois penalties avec un peu plus de concentration et de réactivité. On devait tuer ce match, ne pas permettre à cette équipe de revenir », a estimé le milieu du PSG Marco Verratti au micro de Canal+ Sport à l’issue du match.
Même son de cloche du côté, l’entraîneur francilien Thomas Tuchel : « Nous avons eu beaucoup d’occasions pour gagner, on aurait pu marquer trois buts, mais on ne l’a pas fait, honnêtement, on a joué avec trop de confiance. C’est très dur de perdre avec trois penaltys. »
« Une bonne dynamique »
« C’est difficilement explicable, il y a trois niveaux d’écart, de grands joueurs et un grand entraîneur, mais on est resté calme. Ça dépend d’eux, s’ils sont meilleurs ils sont meilleurs, mais on ne leur a pas laissé grand-chose », a reconnu l’entraîneur de Guingamp Jocelyn Gourvennec.
« Ça nous laisse dans une bonne dynamique qu’on avait déjà avant Noël et c’est avec cet état d’esprit là qu’on va se maintenir. »
Et Guingamp peut désormais rêver grand. Dans un dernier carré très ouvert, aux côtés de Strasbourg, Monaco et Bordeaux, l’En-avant peut parer d’or une saison jusque-là très difficile.
Coupe de France, Coupe de la Ligue : quelles différences ?
-
La Coupe de France : elle est organisée par la Fédération française de football (FFF). Elle est ouverte à tous les clubs de France, y compris les amateurs. C’est pour cela que l’équipe amateurs des Herbiers, en Vendée, jouera la finale de la Coupe de France face au PSG le 8 mai. Elle compte, au total, quatorze tours (les équipes professionnelles ne rentrant dans la compétition qu’à partir du 7e tour), avec des matchs uniques (pas d’« aller-retour »). Le vainqueur se qualifie pour la Ligue Europa.
-
La Coupe de la Ligue : elle est organisée par la Ligue de football professionnel qui, comme son nom l’indique, ne rassemble que les clubs professionnels. Cette compétition n’est donc pas ouverte aux clubs amateurs. Le vainqueur se qualifie directement pour la Ligue Europa.
Cet encadré s’inscrit dans un article consacré aux compétitions des clubs de football.
Continuer à lire sur le site d’origine