A la Une

DIRECT. « Gilets jaunes » : 59 personnes interpellées à Paris, plus de 5 000 manifestants à Bourges

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

15h44 : A 14 heures, il y avait aujourd’hui 32 000 manifestants en France dont 8 000 à Paris, indique le ministère de l’Intérieur.

15h41 : A Paris, les forces de l’ordre font usage des canons à eau pour tenter de disperser les manifestants.

(FRANCEINFO)

15h29 : Environ 600 manifestants sont allés au contact des forces de l’ordre à Bar-le-Duc (Meuse), dont l’accès au centre-ville commerçant est interdit, indique la préfecture. Les manifestants ont jeté des projectiles. Un policier a été blessé.

15h19 : La préfecture de police de Paris indique que 59 personnes ont été interpellées depuis ce matin dans le cadre du 9e samedi de mobilisation des « gilets jaunes ».

15h14 : Selon notre reporter, Benjamin Mathieu, un gros dispositif policier est en place sur le rond-point de l’Etoile. Des centaines de « gilets jaunes » sont arrivés à ce niveau.

15h04 : Bonjour , le ministère de l’Intérieur n’a pas encore communiqué de chiffres concernant la mobilisation de ce jour au plan national. Nous ne manquerons pas de vous le transmettre une fois ce chiffre donné.

15h02 : La préfecture de police de Paris indique que 53 personnes ont été interpellées depuis ce matin dans le cadre du 9e samedi de mobilisation des « gilets jaunes ».

14h51 : Contactée par franceinfo, la préfecture du Gard indique qu’entre 800 et 1 000 personnes manifestent dans le centre-ville de Nîmes. Ils se trouvent actuellement autour des Arènes. Il y a eu quelques échauffourées avec des tirs de gaz lacrymogènes.

14h42 : La préfecture de police de Paris confirme quelques jets de projectiles envers les forces de l’ordre avenue de Wagram. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogène.

14h42 : A Paris, les premières tensions apparaissent alors que les « gilets jaunes » ont atteint la place de l’Etoile. Selon une journaliste de L’Obs, « les premières lacrymos éclatent ».

14h34 : La situation se tend à Nimes, certains groupes de « gilets jaunes » ont tenté de se rapprocher de la préfecture du Gard mais ils ont été repoussés par des jets de gaz lacrymogène, rapporte Midi-Libre.

14h30 : A Bourges, la préfecture du Cher a comptabilisé 4 700 personnes sur l’itinéraire officiel et 500 autres se trouvent en centre-ville, rapporte Le Berry Républicain.

14h24 : Voici les articles qui vous intéressent le plus en ce moment :

Notre direct sur l’explosion dans une boulangerie à Paris qui a fait deux morts chez les pompiers.

Notre direct sur le neuvième samedi de mobilisation des « gilets jaunes ».

Notre article sur l’Agence du médicament qui rappelle des lots de médicament à base d’irbésartan contre l’hypertension.

14h20 : Bonjour @anonyme, il y a bien eu sporadiquement un moment de tension mais effectivement, selon notre journaliste sur place, le calme est revenu.

14h20 : Pourquoi votre envoyé spécial à Bourges raconte que des gilets jaunes ont réussi à pénétrer dans le centre ville qui est interdit……c’est faux aucun gilets jaunes dans le centre

14h17 : « Ceux qui accompagnent ceux qui vont casser, oui, sont complices », a déclaré ce matin Sylvain Maillard, député La République en marche (LREM) de la 1re circonscription de Paris. A voir ci-dessous :

13h58 : Selon un journaliste de France 3, des premiers tirs de gaz lacrymogène ont eu lieu à Bourges (Cher) tandis que des « gilets jaunes » ont réussi à rentrer dans le vieux centre par une petite ruelle. Rappelons que la préfète du Cher a interdit tout rassemblement dans le centre-ville.

13h54 : La préfecture de police indique que 43 personnes ont été interpellées depuis ce matin dans le cadre de la mobilisation des « gilets jaunes ». La manifestation se déroule sans incident.

13h49 : L’une des figures des « gilets jaunes », Eric Drouet, défile avec sa mère lors de la manifestation parisienne qui se déroule dans le calme.

13h03 : Dans le Centre-Val de Loire, en Ile-de-France mais aussi en Normandie… Franceinfo fait le point sur la mobilisation aujourd’hui des « gilets jaunes » en régions.

(STÉPHANIE BERLU / FRANCE-INFO)

12h57 : Viaduc de Millau en jaune pour cette nouvelle journée de mobilisation !

13h17 : Bonjour @Manu_le_bon, effectivement. Le compte Twitter de la préfète de l’Aveyron confirme qu’après « une action des gilets jaunes sur le viaduc de Millau, l’A75 est fermée à la circulation dans les deux sens de circulation ». Un internaute nous avait également fait parvenir une photo.

12h57 : Des infos Viaduc Millau fermé pour cause de gilets jaunes sur la chaussée ?

13h18 : Selon la préfecture de police, 30 personnes ont été interpellées depuis ce matin. Le cortège est toujours en progression sans qu’il y ait d’incident, toujours d’après la préfecture.

13h19 : Participer au risque d’apparaître comme les supplétifs du gouvernement, ou le boycotter en risquant d’attiser la colère. Tel est le dilemme qui anime les maires de France alors que le grand débat national promis par l’exécutif en réponse à la contestation des « gilets jaunes » doit commencer mardi 15 janvier. A lire ici.

(MAXPPP)

12h31 : A l’heure de la pause déjeuner, voici quelques idées de lecture :

Notre article sur la nouvelle méthode de comptage des « gilets jaunes ».

Nos réponses aux dix questions que vous vous posez sur le flash-ball et son utilisation par les forces de l’ordre.

Notre enquête sur les abus de frais de mandat de certains parlementaires.

12h25 : En Angleterre, un mouvement contre l’austérité, « People’s assembly against austerity », appelle à une première manifestation de « yellow vests », de « gilets jaunes » anglais. Le rendez-vous est fixé aujourd’hui à Londres, afin de protester contre la politique du gouvernement de Theresa May. Des « gilets jaunes » français devraient s’y joindre. A lire ici.

(DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

12h20 : A Paris, le cortège est arrivé place de la Bastille où un autre groupe s’est joint à ces premiers « gilets jaunes », indique une journaliste de franceinfo sur place. Les choses se déroulent dans le calme.

(FRANCEINFO)

12h15 : Autour de 1 200 manifestants « gilets jaunes », selon la préfecture, se rassemblent dans le calme à Bourges (Cher), placé sous le coup d’un arrêté de la préfète interdisant tout rassemblement dans le centre historique.

12h07 : Selon les informations de franceinfo, trois barrières de péage sont encore fermées après les dégradations des « gilets jaunes », notamment sur l’A7, entrée/sortie Bollène et sur l’A9, péage d’Agde (sortie 34) et Narbonne Sud (n°38).

11h58 : Des « gilets jaunes » ont tenté cette nuit de bloquer la diffusion des journaux Le Voix du Nord et L’Yonne républicaine. Quelques dizaines de manifestants ont allumé des feux de palettes pour dénoncer le traitement du mouvement de contestation par les rédactions concernées. A lire ici.

(GABRIEL D’HARCOURT / TWITTER)

11h35 : Bonjour @Masneuf07, vous faites référence aux 24 personnes qui ont été interpellées ce matin dans le cadre de la mobilisation des « gilets jaunes », chiffre communiqué par la préfecture de police de Paris. Ces personnes ont été interpellées pour port d’arme prohibé et participation à un groupement en vue de commettre des violences.

11h35 : Donc on interpelle pour quelle raison ??

11h33 : Les « gilets jaunes » ne sont pas seulement mobilisés à Paris et à Bourges. Ils sont aussi présents dans d’autres villes comme à Rouen (Seine-Maritime). Selon une journaliste de Paris-Normandie, les « gilets jaunes » ont été contraints de reculer après des sommations de la police.

11h23 : Les « gilets jaunes » ont quitté Bercy. Ils chantent La Marseillaise mais aussi des « Macron, on vient chez toi » et s’apprêtent à rejoindre la Bastille, selon une journaliste de franceinfo sur place.

(FRANCEINFO)

11h08 : A Paris, les « gilets jaunes » se rassemblent à Bercy. Le cortège vient de partir dans le calme selon une journaliste de franceinfo. Un journaliste de Konbini avait publié, il y a une demi-heure, une vidéo des débuts du rassemblement.

10h40 : Selon notre journaliste Florent Boutet, il y a déjà plusieurs centaines de « gilets jaunes » à Bourges (Cher).

10h37 : 24 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette nouvelle mobilisation des « gilets jaunes, indique la préfecture de police qui précise qu’il n’y a pas d’incident pour le moment.

10h30 : Les « gilets jaunes » commencent à se réunir à Bourges (Cher), l’un des principaux lieux de rassemblement prévus aujourd’hui, selon un journaliste de franceinfo.

09h10 : A l’occasion de la neuvième journée de contestation, aujourd’hui, nous nous sommes penchées avec Marion Bothorel sur l’histoire de cette arme intermédiaire et non létale, dont le modèle et l’emploi ont évolué depuis les années 1990 en France. Nous répondons aux dix questions que vous vous posez peut-être sur le sujet.

(KARINE PIERRE / HANS LUCAS)


Continuer à lire sur le site France Info