A la Une

Vaccination contre le Covid-19 : quelles données sont visibles lors de la présentation du pass sanitaire ? Trouvez les réponses à vos questions

Au 27 mai, 41 173 cas d’effets indésirables ont été analysés par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) sur plus de 34 965 000 injections réalisées depuis le début de la campagne de vaccination en France le 27 décembre 2020, rapporte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

>> A LIRE AUSSI. Comment sont suivis les éventuels effets indésirables ?

Pour le vaccin de Pfizer-BioNTech, 22 233 cas d’effets indésirables ont été analysés sur plus de 26 698 000 injections effectuées au 27 mai. « La majorité des effets indésirables sont attendus et non graves », relève l’ANSM. Les effets les plus fréquents sont une réaction au site d’injection (douleur, gonflement), mais aussi de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons, des douleurs articulaires ou encore de la fièvre, peut-on également lire sur le site l’ANSM. Par ailleurs, 30 cas de pancréatites aiguës ont été repérés depuis le début de la vaccination, selon le rapport de pharmacovigilance rendu par les CRPV. Ces événements constituent un « signal potentiel », précise le rapport, et seront partagés au niveau européen. En outre, 20 cas graves de myocardites ont également été identifiés. “Quel que soit le mécanisme, et au vu de toutes les informations disponibles à ce jour, un rôle du vaccin ne peut pas être écarté”, conclut le rapport.

Pour le vaccin de Moderna, ****3 010 cas d’effets indésirables ont été analysés sur plus de 3 160 000 injections effectuées au 27 mai. Dans 78% des cas, il s’agissait de réactions locales non graves, ajoute l’ANSM.

Pour le vaccin d’AstraZeneca, 16 877 cas d’effets indésirables ont été analysés sur plus plus de 4 874 000 injections réalisées au 27 mai. « La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées) », écrit l’ANSM. Une réaction au point d’injection (sensibilité, douleur, chaleur, démangeaisons, ecchymoses) est également fréquente, complète l’agence. En outre, 47 cas de thromboses “de localisation atypique” ont été constatés par les CRPV depuis le début de la vaccination, dont 12 ont conduit à un décès.

Pour le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson), seuls 53 cas d’effets indésirables ont été analysés au 27 mai. Ce vaccin n’est utilisé en France que depuis le 24 avril et seules 232 000 injections avaient été administrées au 27 mai. La majorité des effets indésirables sont non graves, comme des malaises par exemple, écrit l’ANSM. « Dans le cadre de l’évaluation européenne sur les cas de thromboses, une information a été envoyée aux professionnels de santé sur le lien entre le vaccin et la survenue de thromboses en association avec une thrombocytopénie », ajoutait par ailleurs l’agence dans un précédent rapport.


Continuer à lire sur le site France Info