A la Une

DIRECT. Résultats des élections régionales en Paca : Olivier Faure et Yannick Jadot déplorent le maintien au second tour de la liste d’union de la gauche

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REGIONALES

23h35 : La confusion se poursuit en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Je vous rappelle que des responsables nationaux tels Olivier Faure ou Yannick Jadot ont exprimé leur désaccord après le maintien de la liste de l’écologiste Jean-Laurent Félizia. Sur Twitter, un candidat en 5e position sur la liste de Jean-Laurent Félizia dans le Var, Alexandre Latz, référent du mouvement Place Publique, annonce son retrait.

23h35 : « Une deuxième baffe ». Taquin ce titre du Guardian pour résumer la soirée électorale en France, et allusion directe à l’incident qui s’est produit dans la Drôme il y a dix jours.

23h31 : Avec cette abstention record, se pose la question du vote obligatoire. Doit-on en passer par là ? Non, répond Martial Foucault, le directeur du Cevipof : « C’est une manière de dire que tout le monde a voté et qu’il n’y a pas de problème, c’est une manière de remettre le couvercle sur la marmite, sans se poser de question. » Alors que le système démocratique est à bout de souffle, il faut trouver d’autres formes, poursuit-il, il y a une demande de co-construction, de consultation, et ça peut être une première réponse. »

23h29 : Dans quelle région le RN fait son plus mauvais score ? Il faut pour cela chercher en Corse, où le parti d’extrême droite est mal implanté. Son candidat, François Filoni, s’est même pris un costard avec 4,1% des voix.

23h30 : On continue notre petit tour des partis politiques, avec cet article sur la déconvenue du Rassemblement national.

marine le pen GIF by franceinfo

23h28 : La tête de liste RN dans les Hauts-de-France Sébastien Chenu a eu le malheur de tweeter « Allez le Losc » avant le derby du Nord face au rival lensois. Promptement effacé, son tweet n’avait pas échappé à la vigilance de La Voix du Nord. Curieusement, son score à Lens, le rival historique et poumon du bassin minier, où le RN réalise ses meilleurs scores, est supérieur à sa moyenne régionale, avec presque 29% des voix. Mais dans la ville des Sang et Or, il est devancé par Xavier Bertrand, qui obtient lui 32%.

23h25 : Les premiers résultats, commune par commune, arrivent dans notre moteur de recherche.

(FRANCEINFO)

23h18 : Scores décevants partout, déroute dans les Hauts-de-France… La République en Marche a connu un premier tour très compliqué, comme nous le détaillons dans cet article.

23h18 : On part tout de suite dans l’Orne voir si les électeurs sont rancuniers. En 2015, alors fraîchement élu, Hervé Morin qualifie le département de « trou du cul du monde », un commentaire qui avait beaucoup fait jaser. Le président Les Centristes (ça s’appelait Nouveau Centre avant) de la région avait obtenu 28% au second tour en 2015, et cette fois un très confortable 44% dès le premier tour, à chaque fois un score supérieur à sa moyenne régionale.

23h20 : @Nina Vu la taille des nouvelles grandes régions, on ne peut pas parler d’une « poignée de voix ». Xavier Bertrand totalise ainsi 473 000 voix, soit 42,51% des votants dans les Hauts-de-France, selon des chiffres encore partiels du ministère de l’Intérieur après dépouillement de 81% des bulletins. Certes, cela ne représente que 13,77% des inscrits, si tel est le chiffre que vous attendiez.

23h15 : Bonne question. Vraie question. Des Présidents de région vont être élus avec une poignée de voix.

23h13 : « Ce soir, j’envoie un message d’espoir : oui nous pouvons remporter la région Ile-de-France. L’alliance des trois listes emmenée par Julien Bayou nous place au coude-à-coude avec Valérie Pécresse. La victoire est à notre portée. »

Arrivée troisième des listes de gauche en Ile-de-France, Clémentine Autain annonce son ralliement à Julien Bayou.

23h09 : Jean-Laurent Félizia justifie son choix en arguant que « la seule opposition au conseil régional ne peut être que l’extrême droite ».

23h09 : « Il y a une frustration démocratique qui est incroyable dans cette région », justifie Yannick Jadot, qui s’adresse à Jean-Laurent Félizia sur BFM-TV. « Soit il y a une fusion pour obtenir un accord de représentation démocratique, mais déposer une liste où il n’y aura pas de communiste, où il n’y aura pas de socialiste et avec une direction nationale d’EELV qui dit qu’on ne peut pas laisser gagner le RN, je leur invite à se donner la nuit pour y réfléchir. »

23h10 : Problème en Paca : l’avis d’Olivier Faure n’est visiblement pas suivi sur place. J’ai pu joindre Xavier Garcia, tête de liste PS dans les Alpes-Maritimes sur la liste de Jean-Laurent Félizia. Il assure attendre encore le coup de fil du premier secrétaire du PS. « La décision de se maintenir a été prise collectivement. Ce débat a eu lieu, Jean-Laurent Félizia se maintient, nous sommes solidaires, nous les socialistes. Si le PS a des mots d’ordre à donner, il faut nous appeler avant de s’exprimer dans la presse », me dit-il.

23h02 : Sur Twitter, le premier secrétaire du Parti socialiste condamne la décision du candidat de la gauche de se maintenir au second tour en région PACA.

22h59 : Même l’ancien biathlète Martin Fourcade s’interroge sur l’absence de réponse apportée à l’abstention grandissante dans le pays.

22h59 : « Nous avons la confirmation d’un essoufflement démocratique. La séquence du mouvement des gilets jaunes, suivie du grand débat avait montré qu’on était arrivé à la fin d’un cycle de démocratie électorale. Ce modèle selon laquelle les électeurs s’expriment par les urnes, et bien ce modèle ne peut plus suffire à faire vivre la démocratie », analyse pour franceinfo Martial Foucault, le directeur du Cevipof.

22h58 : @Tom Ah non, on sait ! Allez donc lire ce papier sur le profil des abstentionnistes qui est en tête de la page d’accueil du site !

22h57 : Le problème avec l’abstention, c’est que c’est confus. On ne sait pas si les gens ne vont pas voter par paresse, désintérêt ou conviction.

22h57 : Si vous nous rejoignez, voici tout ce qu’il faut retenir de cette soirée électorale.

Emmanuel Macron vote aux régionales et aux départementales, le 20 juin 2021, au Touquet (Pas-de-Calais). (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)

(CHRISTIAN HARTMANN / AFP)

22h54 : Voici l’intervention de Jean-Laurent Félizia, le candidat de l’union de la gauche arrivé troisième en Paca. Il explique pourquoi il se maintient :

(FRANCE 2)

22h52 : Désolé si ça s’affiche en tout petit sur votre téléphone, mais comme le remarque un journaliste de France Culture, les éléments de langage des différents partis sont un peu toujours les mêmes, comme brocardés dans cette planche de BD du (formidable) Fabcaro. Pour voir en grand, cliquez là.

22h49 : Qui sont les abstentionnistes ? Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP, ce sont les plus jeunes et les électeurs de Marine Le Pen qui ont boudé les urnes. Pour aller plus loin, vous pouvez également lire ce reportage sur le sujet de notre journaliste Clément Parrot.

Les plus âgés et les électeurs de François Fillon lors de la présidentielle de 2017 sont ceux qui se sont le plus déplacés lors du premier tour des élections régionales et départementales, ce dimanche 20 juin. (LUCAS BARIOULET / AFP)

(LUCAS BARIOULET / AFP)

22h49 : Ne cherchez plus la pomme de discorde à gauche pour le second tour : le maintien de la liste écologiste et socialiste menée par Jean-Laurent Felizia divise les caciques de la gauche.

22h47 : @Sans surprise La proposition de tenir de compte du vote blanc n’a pas été évoquée ce soir, même si l’abstention atteint un niveau stratosphérique.

22h46 : Je suis curieuse. À partir de quel taux d’abstention la classe politique va t’elle considérer qu’il s’agit d’une vraie réponse citoyenne ? Tant que le vote blanc ne sera pas pris en compte, l’abstention sera un moyen de communication comme un autre. Je ne suis pas allée voter non pas par indifférence ou désintérêt. C’est un coup de gueule, un vrai.

22h45 : Voici les résultats définitifs pour la Corse, avec la nette avance du président sortant Gilles Simeoni :

(FRANCEINFO)

22h44 : On atteint des niveaux stratosphériques d’abstention chez les jeunes (87% des 18-24 ans et 83% des 25-34 ans). Ce qui inspire cette bonne blague à l’économiste du sport Pierre Rondeau, car le même genre de constat a été à l’origine de la Super Ligue des gros clubs européens. Si vous avez un peu de temps devant vous, l’excellent Raphaël Godet et moi-même avons écrit un article sur le désamour entre les jeunes et le ballon rond.

22h41 : Pour Yannick Jadot, la décision du candidat de l’union de la gauche en région PACA de se maintenir au second tour est une « erreur politique ».

22h38 : Passion mise à jour des résultats en Ile-de-France. Au pointage de 22h30, Valérie Pécresse conforte son maillot jaune avec 34,7% des suffrages, loin devant la concurrence (Jordan Bardella, 13,6, roue dans roue avec Julien Bayou crédité du même score, puis Laurent Saint-Martin 11,7, Audrey Pulvar 11,3 et Clémentine Autain 10,2).

22h31 : En début de soirée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a tenté d’expliquer l’abstention par le contexte épidémique. Dans notre sondage Ipsos/Sopra Steria, la peur du Covid-19 n’arrive pourtant qu’en septième position des motifs invoqués par les abstentionnistes (14%), loin derrière « parce que vous pensez que ces élections ne changeront rien à votre vie quotidienne » (39%) et « pour manifester votre mécontentement à l’égard des hommes politiques en général » (23%).

22h30 : Si les responsables politiques ont beaucoup brandi l’argument des tracts électoraux perdus dans la nature, notre article insiste aussi sur les difficultés structurelles de ce scrutin à passionner les foules, ainsi que les alliances à géométrie variables des partis qui a pu désorienter plus d’un électeur.

22h29 : Bonsoir Pierre. Je suis écoeurée par tant d’abstention. Je conteste formellement une partie de votre article qui explique le phénomène. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas reçu la propagande électorale à cause d’une défaillance du prestataire retenu par l’Etat qu’on ne vote pas ! Les gens n’achètent pas le journal local ? Ne pianotent pas furieusement sur internet pour regarder des vidéos de chats ? Quand on veut s’y intéresser, on peut ! Triste soirée…

22h28 : Le candidat écologiste aux régionales dans les Pays de la Loire, Matthieu Orphelin, officialise l’alliance avec le socialiste Guillaume Garot au second tour alors que les deux hommes sont arrivés derrière la présidente sortante Christelle Morançais (LR). Les deux hommes totalisent environ 34% des voix à eux deux, autant que la favorite du scrutin.

22h40 : Le problème, chère , c’est que Valérie Pécresse par exemple, n’est pas LR, mais issue de Libres !, le parti qu’elle a créé après avoir claqué la porte. Donc Valérie Pécresse est classée en Liste d’union de la droite (LUD). Quand vous cliquez sur les partis dans la légende de la carte, c’est expliqué.

22h39 : LLUG, LLVG ou que sais-je, suis-je la seule à ne pas comprendre les légendes de vos cartes ? LR, LREM, RN, je comprends, mais vos légendes je ne comprends rien !

22h23 : Lors de son discours, Jean-Laurent Félizia, le candidat de la gauche et des écologistes en région PACA, a justifié son maintien par le ralliement à Renaud Muselier de l’autre candidat écologiste, Jean-Marc Governatori et par la volonté de ne pas être revivre la même traversée du désert qu’en 2015. « La vérité, c’est que les citoyens de gauche attendent autre chose que l’effacement de leurs valeurs et de leurs idées, comme ils l’ont vécu depuis 2015, comme nous l’avons dit tout au long de cette campagne », a-t-il déclaré.

22h40 : Vous le savez, le gouvernement s’est largement engagé dans ces élections puisque quinze ministres sont candidats aux régionales et aux départementales. Ce soir, les scores ne sont pas terribles. Dans les Hauts-de-France, où cinq ministres étaient présents sur la liste du secrétaire d’Etat, Laurent Pietraszewski, LREM ne parvient même pas à se qualifier. En Ile-de-France, la liste du député Laurent Saint-Martin, qui avait attiré quatre ministres, se qualifie tout juste.

22h15 : Arrivée en deuxième position des listes de gauche en Ile-de-France, Audrey Pulvar appelle à une « large union de la gauche ouverte, républicaine et écologiste » pour le second tour.

(FRANCEINFO)


Continuer à lire sur le site France Info