A la Une

DIRECT. Résultats des élections régionales et départementales : une abstention record, Grand Est en tête

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REGIONALES

19h22 : Bonsoir @Julien. Oui, c’est tout à fait ça. L’abstention aura donc d’abord des conséquences pour les départementales, en réduisant drastiquement le nombre de triangulaires au second tour.

19h21 : Bonjour Thomas. Si j’ai bien compris, il faut 12,5% des inscrits pour se maintenir aux départementales, mais 10% des suffrages aux régionales. J’ai bon ?

19h19 : J’ai pu échanger avec le politologue, Rémi Lefebvre, sur cette abstention massive. « C’est une abstention historique, plus structurelle que conjoncturelle, le facteur sanitaire étant mineur pour moi. Cette élection n’a intéressé que le microcosme », explique-t-il. Pour ce dernier, « le malaise démocratique s’approfondit ». « Une seule élection intéresse jusqu’à l’hystérisation : la présidentielle », conclut-il.

19h18 : Certains ont déjà anticipé le déroulé de la soirée, mais je vous invite à rester avec nous pour voir si les prédictions de cet internaute vont se réaliser.

19h16 : Je me suis toujours intéressé à la vie politique et, au vu du mépris de cette classe, j’ai longtemps voté blanc. Mais tout le monde se fiche des votes blancs. Alors que l’abstention, tout le monde en parle. Je suis donc devenu un abstentionniste de conviction, en attendant que les choses changent…Si le vote devenait obligatoire comme suggéré par certains, je re-voterai blanc..,

19h16 : Avec des dirigeants hors sol et déconnectés des réalités c’est dur de se sentir concerné ! 😉

19h16 : Le vote blanc est un droit qui est refusé alors il y a une abstention record

19h16 : Vous continuez de réagir à la forte abstention de ce jour. Voici quelques uns de vos commentaires.

19h15 : « Il y avait des signaux prédictifs » à cette abstention, estime le politologue Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique, invité sur franceinfo.

(FRANCEINFO)

19h13 : Bonsoir . Comme un tiers seulement des électeurs se sont déplacés, il faut multiplier par trois le seuil de 12,5% des inscrits, ce qui donne 37,5%. A noter cependant que les deux premiers binômes sont automatiquement qualifiés pour le second tour, même s’ils ne rassemblement pas 12,5% des inscrits (sauf évidemment si un binôme s’impose dès le premier tour, avec 50% des suffrages exprimés et 25% des inscrits. Vous suivez ?).

19h10 : Bonsoir France Info. Petit problème, avec 66% d’abstention, quel pourcentage doit atteindre un binome aux départementale pour avoir au moins 12,5% des électeurs inscrits et pouvoir être au second tour ?

19h06 : Bonsoir @Emma. Chacun est libre d’aller voter, l’abstention n’a pas de conséquence sur la validité de l’élection.

19h06 : Bonsoir. À partir de quel seuil de non-participation, des élections peuvent-elles être annulées ? Merci de votre réponse.

19h03 : Pour en savoir plus sur ces résultats à La Réunion, je vous conseille de vous rendre sur le site de la 1ère.

19h20 : Les résultats partiels du premier tour à La Réunion sont en train de tomber. C’est le président sortant, Didier Robert, à la tête d’une liste d’union de la droite et du centre, qui arrive en tête avec des voix. Il est suivi par Huguette Bello, ancienne membre du Parti communiste réunionnais, qui recueille des voix, puis par la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, avec des suffrages.

18h55 : Messieurs les Politiques, 2 français sur 3 n’ont pas été voter et vous continuez comme si de rien n’était depuis des années. Que vous faudra t il pour réagir ou plutôt réfléchir plus loin que la (VOTRE) prochaine échéance électorale!!!

18h55 : Pourquoi les élections ne se font pas par internet, on déclare nos revenus par internet, on fait 10000 choses par internet….il faut vivre avec son temps

18h55 : Au vu d’un taux d’abstention record, je pense qu’il faudrait rendre le vote obligatoire avec amende comme en Belgique. On ne peut pas râler systématiquement contre tout quand ça ne convient pas et ne jamais aller voter.

18h55 : Dans les commentaires, la forte abstention de cette journée vous fait beaucoup réagir. Certains d’entre vous proposent quelques pistes pour y remédier.

18h52 : A noter que le chiffre d’abstention pour l’Ile-de-France, où les bureaux de vote ferment à 20 heures, arrivera plus tard.

18h52 : Voici notre estimation Ipsos/Sopra Steria de l’abstention par régions. C’est dans la région Grand Est que les électeurs se sont le moins déplacés (70,8%) et en Corse qu’ils ont été les plus nombreux à se rendre aux urnes (44,1%).

(IPSOS/SOPRA STERIA)

18h51 : A partir de 20 heures, vous pourrez trouver les premiers résultats des élections régionales et départementales. Nous les annoncerons aussi dans ce direct.

18h34 : Bonsoir @Voter or not voter. Non, aucun risque d’invalidation de ce premier tour pour ces motifs. Pour l’abstention, chacun est libre de voter ou non. Pour le problème de distribution des professions de foi, la seule conséquence probable est la remise en cause du marché public, comme évoqué par le gouvernement cette semaine.

18h34 : Bonsoir FI, le premier tour des élections régionales peut-il être invalidé du fait du fort taux d’abstention ou à cause de la non réception des professions de foi ?

18h35 : L’abstention est estimée par notre partenaire Ipsos/Sopra Steria à 66,1% au niveau national. C’est 16,1 points de plus qu’en 2015.

18h22 : Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au premier tour peuvent y participer, mais les fusions avec des listes ayant obtenu au moins 5% sont autorisées. A l’issue du second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges, et le restant est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages. Pour en savoir plus, c’est dans notre article.

18h22 : Petit rappel concernant le mode de scrutin de ces régionales. Au premier tour, si une liste recueille plus de 50% des suffrages exprimés, celle-ci remporte une prime correspondant à un quart des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris la liste déjà bénéficiaire de la prime.

18h19 : Bonsoir @Thom. Comme d’habitude, nous vous donnerons de premières estimations à partir de 20 heures, heure de fermeture des derniers bureaux de vote.

18h26 : Bonsoir FI, même si ces élections ne semblent pas avoir ému les foules, savez-vous à quelle heure pourrons-nous avoir les premières estimations région par région et canton par canton ? Merci et belle soirée sportive (physique et politique).

18h25 : Bonsoir . L’abstention n’est pas un phénomène propre à notre pays, comme l’expliquait lors de la dernière présidentielle mon collègue Gérald Roux dans cette chronique. Plus près de nous, les élections régionales 2021 en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatina, ont vu s’abstenir 36,17% et 35,64% des électeurs. Des chiffres importants, mais nettement en-dessous de ce qui nous attend ce soir.

18h18 : Bonjour FI. L’abstention record en France, c’est propre à notre pays (nation des droits de l’homme mais visiblement pas de la participation) ou ça touche aussi la plupart des démocraties européennes ?

18h08 : Bonsoir à tous et bonsoir Pierre et Thomas ! Je suis très contente d’être à vos côtés pour suivre cette soirée électorale !

18h06 : Bonsoir Pierre, bonsoir à tous ! Ravi de vous retrouver pour cette soirée électorale. Comme d’habitude, j’attends vos questions dans les commentaires.

18h07 : Bonjour à toutes et à tous, ça fait près d’un an qu’on n’avait pas vu la rédaction aussi pleine ! Qui dit soirée électorale dit le retour des Avengers du live, j’ai nommé Thomas Baïetto et Margaux Duguet, qui m’accompagneront tout au long de la soirée. Je vous laisse déterminer qui est qui sur le gif.

18h09 : Je vous rappelle les principales informations de ce dimanche 20 juin :

Alors qu’une grande partie des bureaux a fermé, le taux de participation à 17 heures (26,72% selon le ministère de l’Intérieur) présage une abstention historique. Suivez notre direct.

Ce premier tour a aussi connu quelques couacs. A Marseille, des bureaux de vote n’ont pas ouvert à l’heure, faute d’assesseurs. Des bulletins manquaient dans un bureau du Nord, où votait Eric Dupond-Moretti.

Les orages passent et 28 départements restent en vigilance orange aux orages. Quelques milliers de foyers sont privés d’électricité. Suivez notre direct.

• Les troisièmes et derniers matchs de poules du groupe A débutent : Italie – pays de Galles et Suisse – Turquie.


Continuer à lire sur le site France Info