A la Une

DIRECT. Covid-19 : les concerts debout seront autorisés à partir du 30 juin et les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h06 : Il est l’heure de faire un point sur l’actualité de cette matinée :

• Les discothèques fermées depuis 15 mois rouvriront « à compter du 9 juillet« , sur présentation du pass sanitaire et avec une jauge réduite en intérieur, a annoncé le ministre chargé des PME Alain Griset après une réunion à l’Elysée avec les professionnels du secteur.

• Les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés en France à partir du 30 juin, a indiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot aux côtés du ministre. Le gouvernement a décidé une autorisation « avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et une jauge de 100% en extérieur ».

Les tractations sont lancées pour le second tour des régionales et départementales, après le choc d’un premier tour déserté par deux électeurs sur trois. Chez EELV, Julien Bayou menace d’exclure l’écologiste Jean-Laurent Féliziaau cas où il ne retirerait pas sa candidature en Paca.

Un atout en moins pour les champions du monde : l’ailier Ousmane Dembélé, blessé au genou, est forfait pour le reste de l’Euro, annonce la Fédération française de football (FFF).

11h48 : Bonjour @mimix, le masque ne sera pas obligatoire à l’intérieur ni à l’extérieur dans les discothèques, puisque leur accès sera conditionné au pass sanitaire (c’est-à-dire, au fait d’avoir été vacciné ou testé négatif).

11h47 : Bonjour, je ne suis pas particulièrement intéressé par les discothèques. En revanche, dans votre message vous avez indiqué « le port du masque ne sera pas obligatoire ». Du coup je me pose des questions.- Est-ce que cela concerne la partie extérieure et/ou intérieure ? Si c’était également pour l’intérieur, cela s’appliquerait-il aux autres espaces intérieurs (travail, transports en commun…) ?

11h34 : L’accès aux boîtes de nuit sera conditionné au passeport sanitaire, à remplir via l’application « Tous Anti-Covid ». Il y aura trois options possibles : avoir été vacciné à 100%, ou avoir réalisé un test antigénique ou bien avoir été contaminé par le Covid-19 et dégager une réponse immunitaire, a précisé Roselyne Bachelot.

11h34 : discothèques rouvriront à compter 9 juillet avec une jauge de 100% en extérieur et de 75% à l’intérieur, le port du masque ne sera pas obligatoire, annonce le ministre délégué aux PME, Alain Griset.

11h26 : La ministre de la Culture annonce la réouverture des concerts debout à partir du 30 juin, avec une jauge de 75% en intérieur et 100% en extérieur.

11h24 : La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, s’exprime en ce moment depuis l’Elysée, après une consultation avec les professionnels des discothèques.

06h07 : Faisons tout de suite un petit point sur l’actualité de la matinée :

Abstention record, scores très bas pour la République en marche et grosse déception pour le RN : le premier tour des élections départementales et régionales sourit aux sortants. Voici ce que l’on peut retenir de ce scrutin.

Si vous n’avez pas tout suivi hier soir, visualisez comment ont voté votre commune, votre département et votre région grâce à notre moteur de recherche. Et pour découvrir les résultats en carte, c’est par ici.

Les deux prestataires chargés de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, La Poste et Adrexo, sont convoqués ce matin par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Plusieurs candidats se sont plaints de problèmes dans l’acheminement des professions de foi chez les électeurs et ont mis en cause le nouveau prestataire Adrexo.

Face à l’amélioration continue des indicateurs épidémiques, le couvre-feu a été levé hier sur tout le territoire, nouvelle étape d’un retour à la vie d’avant après l’abandon cette semaine du masque en extérieur.


Continuer à lire sur le site France Info