A la Une

DIRECT. Résultats des élections régionales : Karima Delli dénonce « une prime au partant » en cas d’élection de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REGIONALES

07h59 : e secrétaire national d’EELV Julien Bayou menace d’exclure Jean-Laurent Felizia s’il maintient sa liste au second tour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

07h53 : L’écologiste Jean-Laurent Felizia, arrivé en troisième position en Provence-Alpes-Côte d’Azur, réaffirme sa volonté de se maintenir au second tour. « Le sursaut républicain vaut mieux qu’un front républicain qui efface les écologistes et la gauche de tout le paysage politique régional », justifie-t-il.

Jean-Laurent Felizia, tête de liste du Rassemblement écologique et social en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 15 juin 2021 (NICOLAS TUCAT / AFP)(NICOLAS TUCAT / AFP)

07h50 : Les résultats viennent de tomber en Martinique : la liste conduite par le député Serge Letchimy (DVG) arrive première avec 31,66% des suffrages devant celle du président sortant, l’indépendantiste Alfred Marie Jeanne, qui a obtenu 25,80 %.

07h46 : Julien Odoul, tête de liste RN en Bourgogne-Franche-Comté, appelle à un « sursaut démocratique » des électeurs « s’ils ne veulent pas que le RN soit relégué ». « Nous, on est là pour les aider, il faut qu’ils soient là pour nous », déclare-t-il sur franceinfo.

Julien Odoul, président du groupe RN à la région Bourgogne - France-Comté(Vincent Isore/Maxppp)

07h33 : Sur franceinfo, Karima Delli, tête de liste de l’union de la gauche dans les Hauts-de-France, estime que ce premier tour est une « prime au partant » car si Xavier Bertrand est élu « il partira en campagne présidentielle donc ne sera pas présent et n’appliquera pas les promesses de son programme ».

07h17 : Que savez-vous de Thierry Mariani ? Le candidat RN, arrivé en tête dans la région Paca, a notamment adopté des positions pro-syriennes et pro-russes. Voici cinq choses à connaître sur cet ancien proche de Renaud Muselier, son actuel rival. Thierry Mariani au Parlement européen, le 18 mars 2021, à Bruxelles. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

07h02 : En Occitanie, La Dépêche constate qu’une triangulaire aura lieu dans la région puisque Carole Delga décroche la première place devant Jean-Paul Garraud (RN) et Aurélien Pradié (LR).

06h55 : Dans l’est, L’Union note la performance du candidat LR Jean Rottner qui obtient 30,2% des suffrages et devance Laurent Jacobelli (RN) qui totalise 21,12% des suffrages exprimés.

07h06 : Du côté de la presse régionale, chacun revient sur les scores locaux. La Voix du Nord s’arrête sur le beau score de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, où l’ancien ministre se place en première position avec 42,1% des suffrages.

06h44 : De son côté, 20 Minutes fait sa une sur la nette avance de Valérie Pécresse, qui arrive en tête de ce premier tour avec 34,2% des voix.

06h44 : « La politique peine à se déconfiner », analyse Le Monde. Le quotidien s’arrête par ailleurs sur l’élection en Iran de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi qui « détient un triste bilan en matière de droits humains ».

06h40 : Faisons un petit tour du côté de la presse. Libération titre sur l’abstention massive de ce premier tour des

06h19 : Voici les résultats définitifs en Bretagne, la région dont le scrutin était le plus indécis : le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) est arrivé en tête avec près de 21% des suffrages et sera en position de force en vue du second tour.

07h09 : L’abstention record (estimée à 66,1%) pourrait avoir des conséquences sur la vie démocratique et les rendez-vous électoraux à venir. Elle pourrait notamment ouvrir une réflexion sur la reconnaissance du vote blanc.

06h10 : Les résultats en Guyane sont tombés il y a quelques heures : le président sortant, Rodolphe Alexandre (DVG), est arrivé largement en tête du premier tour des élections avec 43,72 % des suffrages exprimés.

06h07 : Faisons tout de suite un petit point sur l’actualité de la matinée :

Abstention record, scores très bas pour la République en marche et grosse déception pour le RN : le premier tour des élections départementales et régionales sourit aux sortants. Voici ce que l’on peut retenir de ce scrutin.

Si vous n’avez pas tout suivi hier soir, visualisez comment ont voté votre commune, votre département et votre région grâce à notre moteur de recherche. Et pour découvrir les résultats en carte, c’est par ici.

Les deux prestataires chargés de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, La Poste et Adrexo, sont convoqués ce matin par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Plusieurs candidats se sont plaints de problèmes dans l’acheminement des professions de foi chez les électeurs et ont mis en cause le nouveau prestataire Adrexo.

Face à l’amélioration continue des indicateurs épidémiques, le couvre-feu a été levé hier sur tout le territoire, nouvelle étape d’un retour à la vie d’avant après l’abandon cette semaine du masque en extérieur.


Continuer à lire sur le site France Info