A la Une

Intempéries : la vigilance orange pour crues et inondations est levée dans l’Oise, l’alerte est maintenue dans l’Eure et l’Orne

Les établissements scolaires de l’Oise pourront rouvrir jeudi, a fait savoir la préfecture.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Météo France maintient, mercredi 23 juin, la vigilance orange pour crues et inondations pour deux départements normands : l’Eure et l’Orne. Une « crue importante de la Charentonne et de la Guiel » est à craindre, prévient le service de météorologie. Les deux départements sont placés sous surveillance renforcée à partir de ce mercredi matin 6 heures et le resteront jusqu’à jeudi 6 heures. Une crue importante est déjà observée dans les rivières de la Charentonne et de la Guiel.

L’alerte orange qui concernait l’Oise est quant à elle levée. Le département repasse mercredi en vigilance jaune aux crues. A Beauvais, une personne a disparu après les orages survenus dans la nuit de lundi à mardi. Les recherches vont se poursuivre mercredi pour retrouver le jeune homme. Par ailleurs, tous les établissements scolaires rouvriront jeudi, « même si des dégâts restent à traiter« , a fait savoir mardi soir la préfecture de l’Oise dans un communiqué. « Les examens se dérouleront comme prévu dans les jours qui viennent dans les collèges et lycées », assure-t-elle. L’hôpital de Beauvais rouvre également deux de ses services, la maternité et la chirurgie, mais « les blocs opératoires restent impactés par les inondations. »

En déplacement dans la ville mardi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu « dans les tout prochains jours ». De son côté, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et candidat à sa succession, a décidé mardi de suspendre temporairement sa campagne pour le second tour des élections régionales. L’élu LR demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dès maintenant, a appris France Télévisions auprès de l’entourage du candidat.


Continuer à lire sur le site France Info