Covid-19: Saint-Pétersbourg frappée de plein fouet par une troisième vague

Publié le :

Alors que Moscou enregistre plus de 8 000 contaminations par jour, les regards se tournent vers Saint-Pétersbourg. La deuxième ville de Russie a le taux de mortalité le plus fort de tout le pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou,  Paul Gogo

Des milliers de personnes collées les unes aux autres, des feux d’artifice, des concerts : Saint-Pétersbourg organise un week-end festif pour célébrer la fin des examens, comme le veux la tradition. Sauf que la deuxième ville du pays connaît le taux de mortalité le plus important de Russie avec 107 décès liés au Covid-19 lors de ces dernières 24 heures.

La Russie est frappée de plein fouet par une troisième vague de Covid-19. Le pays a enregistré 21 665 nouveaux cas ce samedi, dont 90% seraient liés à la diffusion du variant Delta. 

Ces images de foules gigantesques rassemblées sans masques ont particulièrement choqué les Moscovites qui se préparent, eux, à de nouvelles restrictions qui seront mises en place dès lundi, doublées d’une vaccination obligatoire pour une partie de la population.

► À lire aussi : Covid-19: Moscou s’engage dans la vaccination obligatoire

Ces rassemblements sont rendus possibles par le choix d’une passivité des autorités russes. La ville accueille actuellement des matchs de l’Euro de football et il est hors de question de se priver du dernier match prévu, un quart de final auquel assisteront 26 000 personnes vendredi prochain.

Plus belle que jamais en juin avec ses nuits blanches mondialement célèbres, Saint-Pétersbourg accueille en ce moment de nombreux touristes étrangers. Ces images de rues bondées contrastent avec celles d’hôpitaux surchargés dans lesquels des patients sont hospitalisés au sol dans les couloirs.


Continuer à lire sur le site France Info