
Publié le :
Les opérations de déblaiement continuent nuit et jour à Surfside, près de Miami en Floride où l’aile d’un immeuble de douze étages s’est effondré dans la nuit de mercredi à jeudi. Le bilan n’a pas changé : quatre morts et 159 disparus. Et plus les heures passent, plus les voisins et proches critiquent la lenteur de l’opération de sauvetage, alors que la population est appelée à rester chez elle.
De la fumée se dégage encore des décombres. Les pompiers appellent la population à rester cloîtrée à la maison.159 personnes restent donc toujours disparues. Aucun survivant n’a pu être dégagé des décombres vendredi. Pour l’heure, on ne sait même pas si tous ces 159 disparus se trouvaient dans le bâtiment lorsqu’il s’est effondré tel un château de cartes.
Les équipes fouillent nuit et jour dans les amas de béton et de ferraille. La maire du Comté de Miami-Dade assure qu’il y a encore de l’espoir.
« Quelqu’un doit payer »
Mais les heures passent et la frustration, voire la colère grondent parmi les proches. Ils fustigent la lenteur de l’opération de sauvetage et demandent des explications. La structure de l’immeuble, était-elle stable ? Une étude de 2018 publiée seulement vendredi soir fait état d’un affaissement du bâtiment et de béton fissuré.
Une habitante interrogée par l’AFP, qui a pu s’échapper à la dernière minute, dit avoir entendu « des craquements et des bruits bizarres » bien avant la catastrophe. « Je veux des réponses », dit-elle, « quelqu’un doit payer ». La ville de Miami a ordonné l’inspection de tous les bâtiments de plus de six étages et qui ont plus de 40 ans.
► À lire aussi : États-Unis: à Surfside, les recherches des disparus dans l’immeuble effondré continuent
Continuer à lire sur le site France Info