Vaccins: Sanofi va investir massivement dans l’ARN messager

Publié le :

Le laboratoire Sanofi va investir massivement dans l’ARN messager. Le géant français a annoncé ce mardi vouloir consacrer plus de 2 milliard d’euros d’ici 2025 dans la recherche de nouveaux vaccins, qui utilisent cette technologie innovante. 

Publicité

L’objectif de Sanofi est de mettre au point une nouvelle génération de vaccins à ARN messager. Ces vaccins seront ciblés sur des maladies infectieuses, mais le laboratoire reste discret sur ses ambitions exactes. L’entreprise va créer pour cela un centre de recherche qui sera à cheval sur deux sites existants du laboratoire, à Cambridge, aux États-Unis, et à Marcy-L’Étoile, près de Lyon. 400 salariés vont y travailler, d’autres créations d’emplois sont également prévues. 

Sanofi veut ainsi se positionner dans une technologie qui pourrait représenter un marché important. Car le géant français a déjà pris beaucoup de retard dans la course contre le Covid-19, s’attirant les critiques relatives à cette absence du devant de la scène. 

Course contre la montre

Il table dorénavant sur une commercialisation de son vaccin anti-Covid-19 au quatrième trimestre de cette année, soit un an après les premiers vaccins à ARN messager de ses concurrents Pfizer-BioNTech et Moderna. Un retard que l’entreprise relativise. Le mois dernier Olivier Bogillot, président de Sanofi France disait que son entreprise n’était pas totalement en retard, elle est « juste derrière dans le deuxième wagon ». 

Le Covid-19 n’est d’ailleurs pas la seule cible du groupe. Le groupe veut également utiliser cette technologie pour s’attaquer à la grippe. Selon Jean-Jacques Le Fur, analyste chez Bryan, Garnier & Co, interrogé par l’AFP, « Sanofi ne peut pas passer à côté d’un vaccin grippe à ARN messager si ses concurrents montrent que c’est l’avenir: il y a une course contre la montre. »

L’an dernier, les vaccins ont représenté pas loin de six milliards d’euros de ventes pour Sanofi, soit 17% de son chiffre d’affaires.

► À réécouter : L’Invité international: Covid-19: «L’ARN messager a vraiment changé le paradigme en vaccination»


Continuer à lire sur le site France Info