A la UneAmériques

États-Unis: vers une procédure de visas des interprètes afghans accélérée

Publié le :

Les États-Unis préparent leur retrait de leurs troupes d’Afghanistan. Joe Biden a annoncé que les soldats seraient de retour au pays le 11 septembre, au vingtième anniversaire des attentats du World Trade Center qui avaient provoqué l’entrée en guerre des Américains. Ce retrait inquiète les Afghans qui ont coopéré avec les troupes et qui craignent des représailles. Pour leur venir en aide, la Chambre des représentants vient d’adopter un premier projet de loi.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« Je peux affirmer que sans la présence de ces Afghans, je ne serais pas ici aujourd’hui », a déclaré Jason Crow, un représentant démocrate qui a été déployé sur place. Plus de 18 000 Afghans ayant travaillé pour les États-Unis en tant qu’interprètes, chauffeurs, ingénieurs, agents de sécurité et employés d’ambassade sont actuellement bloqués dans un fastidieux processus bureaucratique. Ils ont droit à un visa d’immigrant spécial, accordé aux personnes menacées en raison de leur travail pour le gouvernement américain, mais la procédure peut actuellement durer plusieurs années.

Projet adopté à une écrasante majorité

Le projet de loi voté par la Chambre est le premier d’une série de textes qui vise à raccourcir ce délai. Il autorise notamment les candidats à l’émigration à passer les examens médicaux requis aux États-Unis au lieu de les subir en Afghanistan. Le projet a été adopté à une écrasante majorité : 346 voix pour, 46 contre. Selon l’association américaine qui défend le personnel afghan, depuis 2014, plus de 300 interprètes afghans ont été assassinés pendant la période où ils attendaient leur visa.

 À lire aussi : Afghanistan: mobilisation des ex-interprètes de l’armée américaine


Continuer à lire sur le site France Info