A la Une

DIRECT. Variant Delta : « La vaccination est une chance », assure Olivier Véran aux soignants

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

17h50 : Après la livraison de sur l’archipel, Saint-Pierre et Miquelon peut enfin élargir la vaccination aux adolescents âgés de 12 à 17 ans, rapporte Saint-Pierre et Miquelon La 1ere.

17h26 : « Plus de 60% des professionnels de santé sont vaccinés. Ma volonté n’est pas de stigmatiser telle ou telle catégorie de professionnels. La liste des professionnels habilités a à pratiquer la vaccination sera élargie. »

Olivier Véran a insisté une nouvelle fois sur l’importance pour chacun de se vacciner : « L’appel n’est pas ‘Restez chez vous’, mais ‘Vaccinez-vous’. »

17h21 : « Je ne crois pas une seconde à la fatalité, une nouvelle vague n’est pas une fatalité. »

Le ministre de la Santé reçoit en ce moment l’ensemble des conférences hospitalières, d’Ehpad et des ordres professionnels dans le champ de la santé pour évoquer la volonté du gouvernement de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.

17h08 : Le zoo d’Oakland en Californie a commencé à vacciner ses animaux. Après le don de 11 000 doses de vaccin par une association en faveur des animaux, ce sont près de 70 zoos américains qui vont entamer une campagne préventive pour éviter que le virus ne frappe les espèces qu’ils abritent, rapporte le New York Times.

15h52 : Le bilan de la pandémie s’établit désormais à plus de quatre millions de morts. En France, la situation se détériore du fait du variant Delta, « redoutable et rapide » et qui représente désormais 40% des contaminations en France, a déploré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

15h49 : La pandémie a fait plus de 4 millions de morts, annonce l’Organisation mondiale de la santé.

15h22 : « Obliger les soignants à se faire vacciner, cela veut dire que demain, il faudra peut-être obliger d’autres corps de métiers à se faire vacciner, et cela peut poser la question de la vaccination obligatoire tout court.« 

Interrogé par franceinfo, Patrick Bouet, réagit à la possibilité d’une vaccination obligatoire pour les soignants. Il est reçu par le ministre de la Santé Olivier Véran dans l’après-midi avec d’autres représentants des corps de métiers de la santé pour débattre d’imposer la vaccination contre le Covid-19 à tous les personnels soignants.

15h03 : C’est un camouflet pour les opposants au pass sanitaire : le Conseil d’Etat a rejeté une requête déposée par l’association La Quadrature du Net, qui estimait notamment que ce dispositif « divulgue de façon injustifiée » des données de ses détenteurs, rapporte France 3 Corse Viastella.

L'instauration du pass sanitaire a eu lieu le mercredi 9 juin prochain

(FRANCE TELEVISIONS)

14h23 : Il est plus que l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité.

« Nous sommes à 40% des contaminations dans notre pays liées au variant Delta. » Lors de son point-presse hebdomadaire, Gabriel Attal a donné des indicateurs sur l’évolution de l’épidémie en France et est catégorique : « Le risque d’une quatrième vague rapide est là. »

• Dans l’affaire Mila, 11 prévenus sur 13 ont été condamnés à des peines allant de 4 à 6 mois de prison avec sursis.

• Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné par un commando, annonce le Premier ministre. Son épouse, blessée, a été hospitalisée.

• Suivez dans notre direct la 11e étape du Tour. Julian Alaphilippe est dans l’échappée, les deux ascensions du mont Ventoux, par les deux versants du « géant de Provence », se rapprochent.

14h06 : En une semaine, on observe une hausse de des cas chez les 20-39 à Paris, souligne Guillaume Rozier, créateur de CovidTracker.

14h17 : Gabriel Attal est revenu, lors d’un point-presse hebdomadaire, sur la situation du variant Delta en France. Il a notamment évoqué la part de contaminations liées à ce variant, qui est désormais de en France, un pourcentage en forte augmentation.

(FRANCEINFO)

13h50 : « Il y aura de nombreux contrôles pour vérifier que le pass sanitaire est bien utilisé. »

« Les discothèques rouvrent avec un outil, le pass sanitaire. II y aura un protocole sanitaire extrêmement rigoureux« , précise Gabriel Attal. Si un établissement ne respecte les règles fixées, « nous prendrons des mesures administratives de fermeture ».

13h42 : « Nous sommes passés de 52% à 60% des personnels d’Ehpad qui ont reçu une première dose, ça n’est pas suffisant, il faut aller plus loin. »

Interrogé au sujet de la vaccination obligatoire pour les soignants, Gabriel Attal parle d’une « nouvelle étape » pour accélérer la vaccination. C’est la « carte maîtresse pour nous éviter d’avoir de nouvelle restrictions ». « Il y a une mobilisation absolue et totale pour accroitre la part des Français vaccinés », a-t-il insisté.

13h36 : « Ce variant est redoutable, il est extrêmement rapide et partout où il sévit, il peut gâcher l’été. »

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a insisté sur la nécessité de recourir au vaccin pour lutter contre le variant Delta, pour ne pas gâcher l’été, en insistant sur la fourniture de doses sur les lieux de vacances.

13h31 : « Le taux d’incidence a augmenté de 21%, et chez les 20-29 ans, il a pratiquement doublé en une semaine », a expliqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors de son point presse hebdomadaire en sortie du Conseil des ministres. Au total, 11 des 13 régions de l’Hexagone voient leur taux d’incidence augmenter, signe d’une reprise de l’épidémie.

13h26 : « Le risque d’une quatrième vague rapide est là. »

« La situation en Ile-de-France se détériore rapidement, tous les département présentent une hausse de l’incidence », précise Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement évoque notamment une augmentation de 91% des cas en une semaine à Paris. Il y aura un conseil de défense sanitaire lundi pour évaluer la situation.

13h24 : « Nous sommes à 40% des contaminations dans notre pays liées au variant Delta. »

Lors de son point-presse hebdomadaire, Gabriel Attal a donné des indicateurs sur l’évolution de l’épidémie en France, notamment sur le variant Delta. Il évoque une hausse de 57% des cas d’occurrence de ce variant en Ile-de-France.

13h06 : « La levée des brevets, ça donne un coup, c’est un choc. »

Interrogée par franceinfo, l’infectiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris fait partie d’un collectif de chercheurs et de professionnels de santé qui défend un droit universel de santé. Selon elle, la levée des brevets des vaccins sera une étape clé pour lutter contre le virus à l’échelle mondiale.


Continuer à lire sur le site France Info