A la Une

DIRECT. Covid-19 : les motifs impérieux rétablis pour les non-vaccinés qui veulent voyager entre la Martinique et la Guadeloupe

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

19h58 : Il est l’heure de faire un point sur l’épidémie en France :

  • 4 580 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures. Soit 3 291 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
  • 147 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Soit 113 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.
  • 953 patients actuellement en réanimation ou en soins intensifs.
  • 111 302 personnes sont mortes du Covid-19 en France (cumul des décès à l’hôpital, Ehpad et EMS).

19h03 : Les autorités en Guadeloupe et Martinique ont décidé la mise en place « des motifs impérieux pour voyager entre les deux îles » pour les non-vaccinés à partir du 12 juillet.

18h01 : Il est 18 heures, le moment idéal pour un point sur l’actualité de cette fin d’après-midi.

• Le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi à 20 heures, annonce l’Elysée, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

Mark Cavendish (Deceunick Quick Step) a remporté au sprint la 13e étape du Tour de France et égale le record de 34 victoires d’étape sur le Tour, détenu par la légende Eddy Merckx. Le maillot jaune est toujours sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates).

Malte annonce la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés à partir du 14 juillet. « Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure », a souligné le ministre maltais de la Santé, Chris Fearne.

• Les résultats du brevet sont connus pour la majorité des académies de France, vous pouvez retrouver tous ceux disponibles sur notre page dédiée.

17h57 : Vaccination obligatoire des soignants, pass vaccinal… Franceinfo revient sur les préconisations du Conseil scientifique pour échapper à la quatrième vague du Covid-19.

Une femme se fait vacciner dans un centre de vaccination à Dinan (Côtes-d'Armor), le 30 avril 2021. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

17h44 : « A partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu : un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l’Union européenne« , annonce le ministre de la Santé maltais, Chris Fearne. « Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure », ajoute-t-il.

17h35 : Malte annonce la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés à partir du 14 juillet.

17h18 : Le président de la République prendra la parole lundi alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta. Le chef de l’Etat pourrait annoncer de nouvelles restrictions. Il devrait toutefois s’exprimer sur d’autres sujets que la crise sanitaire, précise l’Elysée à franceinfo.

17h18 : Le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi à 20 heures, annonce l’Elysée.

17h05 : « On ne trouve quasiment pas de personnel », s’inquiète sur franceinfo Renaud Barillet, représentant du Comité de filière « Nuit, lieux musicaux, festifs & de vie » auprès du gouvernement. « Il n’y a plus sur le marché du travail, la même appétence et disponibilité de ce public, qui en plus n’a pas pu bénéficier du chômage partiel de la même façon qu’un permanent. »

Deux serveurs masqués préparent la réouverture du Divan du monde à Paris le 8 juillet 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

14h45 : La réouverture des boîtes de nuit, c’est ce soir ! Pour l’occasion, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset s’est rendu dans une discothèque pour constater les aménagements et inciter les Français à revenir en boîte de nuit.

14h33 : Vers l’administration prochaine d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 ? Jean Castex a évoqué cette hypothèse lors d’une déclaration au Congrès annuel des villes de France. Franceinfo pose cinq questions sur cette éventuelle nouvelle injection.

Un soignant dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Dinan (Côtes d'Armor), le 30 avril 2021.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

14h14 : Il est plus que l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité de ce début d’après-midi.

• Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France Inter que le variant Delta « sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end ».

• Les résultats du brevet sont connus pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil, Grenoble, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux.

• La 13e étape a débuté ce midi de Nîmes, direction Carcassonne. Trois coureurs, dont le Français Pierre Latour, constituent l’échappée du jour, alors qu’il reste 140 kilomètres à parcourir. Suivez la course sur france.tv et franceinfo sport.

La présidente socialiste Carole Delga a été élue à la tête des Régions de France pour trois ans. Elle succède au président LR de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier.

13h43 : Malgré les controverses autour de ses prises de position, il ne discute pas sur la vaccination. Le professeur Didier Raoult se dit sur Twitter favorable à la « vaccination systématique des personnels soignants » et « encourage » ses collègues à recevoir leurs doses de vaccin.

12h16 : Si vous passez par Collioure (Pyrénées-Orientales) cet été, attention, le port du masque y est à nouveau obligatoire à partir de demain. La mairie invoque la recrudescence de cas de variant Delta pour justifier de cette mesure, précise France 3 Occitanie.

12h03 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France Inter que le variant Delta « sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end ».

#BREVET Les résultats du brevet sont connus pour les académies de Mayotte, La Réunion, Lille, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Paris, Versailles, Créteil, Grenoble, Strasbourg, Lyon ou Bordeaux.

• La flamme olympique est arrivée à Tokyo pour une cérémonie dans un stade vide. Les Jeux olympiques se dérouleront sans spectateurs en raison du Covid-19, a annoncé le gouvernement japonais hier.

• La police a annoncé l’arrestation de quinze Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienne, après la mort du président haïtien Jovenel Moïse. L’assassinat du chef d’Etat a été perpétré par un commando armé de 28 assaillants, selon la police.

12h11 : « Changer ses plans à 24 heures près, c’est impossible. » A Orly, les vacanciers français sont « plutôt confiants » avant de s’envoler vers l’Espagne, même si le gouvernement a invité à la prudence avant de partir en vacances en Espagne et au Portugal à cause de la forte présence du variant Delta dans ces pays.

12h16 : Bonjour @Reponse ?. Pour l’instant, l’Espagne ne connaît pas d’augmentation pour les hospitalisations malgré le rebond épidémique, en revanche le Portugal connaît une légère hausse. Mais dans les deux cas, il faut se montrer prudent car il y a toujours un décalage de deux semaines environ entre les contaminations et les hospitalisations. Nous avons un peu plus de recul avec le Royaume-Uni où la très forte remontée des contaminations a entraîné une hausse légère des hospitalisations. Mais nos voisins britanniques ont une meilleure couverture vaccinale que celle de l’Espagne, du Portugal et de la France. Pour aller plus loin, je vous conseille notre article qui fait le point sur la situation en Europe.

12h12 : Bonjour FI, le variant Delta entraîne-t-il une hausse significative des hospitalisations dues au Covid au Portugal et en Espagne ?

11h38 : L’Indonésie a reçu de Singapour des bouteilles d’oxygène désespérément attendues et des équipements de protection pour soutenir son système de santé submergé par une grave vague épidémique provoquée par le variant Delta du virus.

12h18 : Les centaines de milliers de spectateurs attendus le long des deux étapes du tour de France en Gironde, les 16 et 17 juillet, devront obligatoirement porter le masque pour éviter la transmission du Covid-19, annonce la préfecture. L’obligation concerne l’étape reliant Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) à Libourne, en Gironde, qui traverse 25 communes de ce département, puis le contre-la-montre girondin entre Libourne et Saint-Emilion.

12h18 : #ROYAUME_UNI Le gouvernement britannique espère dévoiler « dans les deux prochaines semaines » ses projets pour permettre aux personnes totalement vaccinées contre le coronavirus à l’étranger de venir au Royaume-Uni sans quarantaine, comme les résidents britanniques. L’exécutif a annoncé hier que seuls ces derniers seraient pour le moment dispensés, à partir du 19 juillet, de quarantaine.

11h12 : La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!), souhaite faire payer les tests « de confort » de dépistage du Covid-19pour inciter à la vaccination. « Il faut désormais les rendre payants parce que ça coûte très cher à la Sécurité sociale et ce n’est pas incitatif à la vaccination », estime-t-elle. Elle réclame aussi une extension du pass sanitaire.

10h49 : Invité de France inter, Olivier Véran a la « conviction profonde que la couverture vaccinale des soignants va augmenter ». Il s’agit de convaincre, assure le ministre des Solidarités et de la Santé, qui s’appuie sur l’exemple de l’Italie.

10h18 : « Le variant Delta sera majoritaire, probablement ce week-end », a annoncé ce matin Olivier Véran. Il est « 60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu’ici », rappelle le ministre des Solidarités et de la Santé.

10h11 : « C’est un soulagement mitigé, c’est une lueur dans un tunnel mais ce n’est pas la sortie du tunnel », estime sur franceinfo Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques de lieux de loisirs. Il réagissait à la réouverture ce soir des boîtes de nuit avec pass sanitaire obligatoire. « Si vous êtes en vacances et que vous voulez sortir en discothèque plusieurs fois dans une semaine, il va falloir vous balader avec un coton-tige dans le nez tous les deux jours. »

10h02 : Pour tout savoir sur les vaccins, les variants et le pass sanitaire, n’hésitez pas à consulter notre FAQ, mise à jour quotidiennement.

10h02 : Le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement concernant la crise sanitaire liée au Covid-19, préconise « une obligation vaccinale pour les soignants » parmi les mesures pour faire face à la progression du variant Delta. Dans un nouvel avis (PDF), il se dit également favorable à un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1 000 personnes) pour les événements soumis à un pass sanitaire.

10h00 : Le Conseil scientifique préconise l’« obligation vaccinale des soignants »

10h09 : « Nous prenons les mesures les plus strictes de sécurité » pour la santé des touristes, promet l’ambassadeur d’Espagne.

Ce dernier tente de rassurer après que le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a déconseillé aux Français de passer leurs vacances en Espagne. Il affirme que 42% des Espagnols ont reçu leurs deux doses de vaccins.

09h24 : Espagne, Portugal, Grèce… Plusieurs pays européens connaissent une reprise de l’épidémie de Covid-19, avec un nombre de contaminations qui repart à la hausse. Alors que le variant Delta inquiète, quelle est la situation sanitaire en Europe à l’heure des départs en vacances ? Eléments de réponse en cartes.

09h29 : Concernant la réouverture des discothèques, le ministre de la Santé, Olivier Véran a tenu à faire preuve de fermeté concernant le respect du protocole sanitaire : « Il y aura des contrôles, s’il doit y avoir un cluster, cela apparaitra comme le nez au milieu du visage. Il y aura des sanctions. »

09h30 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce sur France inter que le variant Delta « sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end ».

• La flamme olympique est arrivée à Tokyo pour une cérémonie dans un stade vide. Les Jeux olympiques se dérouleront sans spectateurs en raison du Covid-19, a annoncé le gouvernement japonais hier.

Une jeune fille de 17 ans a été tuée dans une fusillade à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), près de Marseille. La victime était avec deux autres personnes dans un véhicule qui a été criblé de balles par des armes de type Kalachnikov et fusil à pompes.

• La police a annoncé l’arrestation de quinze Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienne, après la mort du président haïtien Jovenel Moïse. L’assassinat du chef d’Etat a été perpétré par un commando armé de 28 assaillants, selon la police.

08h45 : « Quand on regarde l’immunité après six mois, huit mois, le taux d’anticorps reste à un niveau élevé. »

Olivier Véran répond à une question sur la durée d’immunité que confère le vaccin et évoque la possibilité d’une troisième dose : « Ce qui semble faire consensus, c’est un rappel chez des personnes fragiles. »

08h43 : « Ma conviction profonde, c’est que la couverture vaccinale des soignants va augmenter. En Italie, il a suffi de considérer que la vaccination serait obligatoire pour que la couverture vaccinale monte à 97%. »

08h38 : « [Le variant Delta] sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end. »

Invité de France inter, Olivier Véran fait le point sur la reprise épidémique en France.

10h12 : « Pas de piqûre, pas de boulot »… Les employés du public comme du privé vont aux Fidji avec l’obligation de se faire vacciner dans les semaines qui viennent, annonce le gouvernement de l’archipel du Pacifique. Le Premier ministre a annoncé que les fonctionnaires fidjiens risqueraient d’être renvoyés si la deuxième dose ne leur était pas administrée avant le 1er novembre. Les employés du secteur privé devront avoir reçu leur première dose au 1er août. En cas d’infraction, le travailleur sera passible d’une amende.

08h19 : Si les aides publiques ont permis de sauver le secteur des discothèques, certains exploitants, privés de salaire personnel, ont dû se débrouiller par eux-mêmes. Certains me racontent comment ils ont changé de métier en attendant la réouverture, aussi bien par nécessite financière que psychologique. Voici mon enquête.

08h18 : « Certains annonçaient une catastrophe, avec la mort de la moitié des boîtes de nuit. On est finalement autour de 10% de lieux en vraie difficulté. »
Selon des chiffres obtenus par franceinfo, 55 discothèques ont été placées en liquidation judiciaire depuis le début de la crise, soit environ 4% des 1 541 établissements de cette catégorie identifiés en France. D’autres fermetures pourraient suivre.

08h17 : C’est le grand jour pour les boîtes de nuit, désormais autorisées à rouvrir leurs portes au public, après 16 mois de fermeture. Mais leur situation économique leur permet-elle encore d’ouvrir ? Suivez-moi dans mon enquête sur l’état de santé du monde de la nuit.

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

07h56 : Contrairement aux autres professionnels de santé, les 240 000 aides à domicile n’ont pas à se faire vacciner contre le tétanos ou la poliomyélite. Mais contre le coronavirus, ils pourraient bien eux aussi être obligés par la loi. « Si un salarié ne respecte pas l’obligation vaccinale, que fait-on ? Est-ce une faute susceptible d’entraîner un licenciement ?« , s’interroge sur franceinfo Marc Dupont, vice-président d’un syndicat d’aides à domicile.

08h19 : Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, de plus en plus de voix s’élèvent pour étendre le recours au pass sanitaire. Le gouvernement doit trancher dans les prochains jours. L’idée soulève toutefois de nombreuses questions pratiques et éthiques. On tente d’y répondre dans cet article.

08h20 : Bonjour FI et merci ! Dites, vous avez écrit que le variant Gamma peut donc « potentiellement circuler chez des individus vaccinés » concernant le Brésil mais c’est le cas avec tous les vaccins non ? Une personne vaccinée peut attraper la Covid et la transmettre… Merci de rappeler ce détail, ce n’est pas encore l’heure de tomber le masque en milieu clos 😉

07h24 : Comment la vaccination contre le Covid-19 s’organise-t-elle cet été ? Le nombre de centres ouverts va diminuer dans les grands pôles urbains, mais les dispositifs de vaccination sont renforcés par endroits pour les vacanciers, notamment sur la côte Atlantique. Notre journaliste Anne Brigaudeau fait le point.

07h19 : Vous comptez aller fêter la réouverture des discothèques ce soir ? Gare aux mauvaises surprises : seule une minorité de boîtes de nuit ont choisi de rouvrir leurs portes pour le moment. Les autres ont notamment été refroidies par le protocole sanitaire mis en place. Je vous explique ce faible engouement dans cet article.

07h15 : L’interminable nuit des discothèques s’achève donc aujourd’hui avec la réouverture de certaines d’entre elles. Au club parisien Le Gibus, des mesures supplémentaires ont été mises en place pour limiter les risques de contamination. Reportage.

07h15 : De nombreux quotidiens régionaux s’inquiètent d’ailleurs de la reprise épidémique. Corse Matin titre d’ailleurs sur l’arrivée du variant Delta sur l’île de Beauté.

07h20 : Le quotidien 20 minutes choisit de mettre en une la réouverture des discothèques, prévue ce soir. Il se demande si cette réouverture n’est pas déjà plombée par la reprise épidémique.


Continuer à lire sur le site France Info