A la Une

DIRECT. Tour de France 2021 : 32 hommes en tête, dont David Gaudu et Julian Alaphilippe, pour se disputer la victoire. Suivez la 15e étape avec nous

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE

16h24 : Wout vs Woods, épisode 2. Wout Van Aert franchit en tête le col de Puymorens, devant Wout Poels, lequel se retrouve à égalité avec Michael Woods en tête du classement de la montagne. Ça va, wout suivez toujours ?

(FRANCE 2)

16h08 : Un grand coup de chapeau au coureur tricolore Bruno Armirail qui a creusé un écart conséquent sur le peloton avec un relais maousse de 70 bornes.

15h50 : Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux la photo du jeune Steeven Logier qui avait lancé un appel sur une pancarte pour trouver un CAP, avec son numéro de téléphone. France 3 Occitanie nous donne des nouvelles du jeune homme, pour qui les choses pourraient bien se débloquer : « Il y a un patron qui m’a téléphoné hier, il m’a demandé de lui envoyer ma candidature par mail, je dois normalement avoir un entretien dans la semaine. » On croise les doigts pour lui.

15h43 : L’avance des coureurs de tête dépasse les 10 minutes. A 70 km de l’arrivée, on peut présager que le vainqueur de l’étape du jour se trouve parmi les 32 coureurs échappés.

15h38 : On le sait, pour les amoureux du Tour de France, l’attente est parfois longue, très longue. Du coup, on s’occupe comme on peut pour passer le temps, pourquoi pas avec le sport roi du coin, qui se pratique avec un ballon ovale ?

(merci à @Kat pour sa veille)

16h02 : On arrive en Andorre, et le goudron est en souffrance sur les routes de la principauté, où le soleil tape dur, tweete le « monsieur Route » de la Grande Boucle.

15h32 : Le col de Puymorens, c’est 5,8 km à 4,7% de moyenne, donc un petit 2e catégorie, en guise d’amuse-bouche avant deux montées plus difficiles, le port d’Envalira et le col de Beixalis, juste avant l’arrivée, qui sont eux classés en 1re catégorie.

15h33 : Alors que les échappés attaquent l’ascension du col de Puymorens avec neuf minutes d’avance sur le peloton maillot jaune, un point sur les difficultés capillaires de Tadej Pogacar à faire rentrer ses cheveux dans son casque. Espérons pour lui qu’il contiendra mieux les éventuelles attaques de ses rivaux 🙂

15h19 : Petit point coulisses du Tour : Jean Castex, qui se trouve dans la fameuse voiture rouge de Christian Prudhomme, est suivi de près par son escorte sur une moto derrière.

15h35 : Le coureur de la Groupama FDJ Bruno Armirail occupe la tête de l’échappée depuis un looooooong moment (et lui permet de compter 9’35 d’avance). Cela fait probablement partie d’une stratégie pour mettre David Gaudu sur les rails pour aller chercher la victoire d’étape (je vais m’abstenir de tout pronostic, la dernière fois, sur les pentes du mont Ventoux, ça ne lui avait pas porté chance).

15h11 : Le Premier ministre, Jean Castex, en visite sur l’étape du jour, qui passait par son fief de Prades (Pyrénées-Orientales), s’est exprimé au micro de Céline Rousseaux : « Le Tour, ça fait partie du patrimoine national, c’est un grand événement sportif mais aussi un événement festif, au service des territoires. L’ensemble des Français sont passionnés par le Tour, je le suis moi-même et très fier que ça passe dans ma ville aujourd’hui. »

(FRANCE TELEVISIONS)

15h07 : Dans le peloton, certains équipiers se voient confier le rôle de porteur d’eau, et font passer les bidons à leurs camarades après être passés par la voiture de leur équipe. Et les jours de grande chaleur, c’est un véritable sacerdoce !

15h12 : Comme le fait remarquer l’ancien coureur slovène Janez Brajkovic, Jonas Vingegaard, le coureur danois qui était le seul à avoir (un peu) fait trembler Tadej Pogacar, se retrouve avec un seul équipier dans le peloton maillot jaune. Ses autres équipiers sont partis à l’abordage dans l’échappée, comme si on ne croyait pas trop en ses chances.

15h01 : Petit point météo, il fait 33°C sur la route du Tour. Rappelons que Tadej Pogacar a affirmé plusieurs fois qu’il n’aimait pas les fortes chaleurs. Avis aux Ineos, aux Cofidis et aux Education First, hein !

Ici, on voit Mark Cavendish se faire rafraîchir par un équipier.

14h57 : Un Wout cache l’autre au sommet de la montée du Mont-Louis. Wout Poels devance Wout Van Aert au sommet, et refait son retard sur le porteur du maillot à pois, qui lui est un Woods (Michael de son prénom), également présent dans l’échappée.

(FRANCE 3)

14h50 : Mon camarade Antoine Aubert m’a généreusement offert un café, ce qui n’est pas idéal quand on est sur un vélo, mais fort utile devant un clavier 🙂 On va tenir jusqu’à 23 heures, voire un peu plus s’il y a des prolongations.

14h52 : bonjour Pierre, déjà en selle pour cette longue journée sportive ! N’oubliez pas de vous alimenter pour éviter le coup de fringale 😉

14h49 : On s’y attendait aussi, Mark Cavendish passe une sale journée sur la route du Tour. Le roi des sprinters a été décramponné du peloton maillot jaune, et pointe à une trentaine de secondes sur les pentes de la montée de Mont-Louis (alors qu’il reste encore trois cols à gravir).

15h14 : On s’y attendait, malheureusement, Nacer Bouhanni a jeté l’éponge. Ce qui fait que son équipe Arkea Samsic est réduite à 3 unités (sur 8 concurrents au départ). L’autre équipe la plus décimée est aussi une équipe française, la Groupama-FDJ, avec seulement 4 éléments.

Mark Cavendish va se sentir bien seul sur les Champs-Elysées (s’il y parvient).

14h36 : @Michelyne Avec des audiences qui dépassent régulièrement 30% de part de marché, et 10 millions de personnes sur le bord de la route pendant les trois semaines, on peut quand même sans trop s’avancer dire que ça intéresse du monde. Et personne ne vous oblige à occuper vos mornes après-midi de juillet devant la télé 🙂

14h36 : Notre Jeannot national s’enflamme : non tous les Français ne sont pas passionnés par le tour cycliste. Et encore moins toutes les Françaises. Ce n’est pas parceque ça mobilise des heures d’antenne et que ça crie fort le long des routes que ça vibre forcément chez 64 millions de personnes (j’ai enlevé les moins de 2 ans et les plus de 95 ans). Disons que ça occupe les mornes après-midis de juillet

14h28 : Un seul @ludo ! Il s’agit de l’Italien Davide Ballerini, actuellement 122e au classement général. Le Français est quant à lui 29e.

14h28 : Bonjour!!Combien de coéquipiers à Alaphilippe dans l’échappée?Merci et bonne journée!

14h27 : Ohé, ohé capitaine abandonné. Nacer Bouhanni est en grande difficulté dans cette première ascension. Le sprinter français, qui a perdu tous ses poissons pilotes pour les sprints cette semaine, pointe à 23 minutes des leaders, seul, juste devant la voiture balai. Il reste encore 112 km à courir.

14h24 : Les échappés comptent près de 9 minutes d’avance sur le peloton maillot jaune, mais aucun danger pour la liquette de Tadej Pogacar, puisque les plus dangereux au classement général sont Aurélien Paret-Peintre, à 24 minutes, et David Gaudu, à 30 minutes, puis Wout Van Aert (à 31 minutes).

14h23 : @Kévin C’est clair, avec une tranche d’imposition maximale à 10% et la possibilité d’avoir des montagnes à portée de guidon pour s’entraîner, Andorre a des airs de paradis des coureurs. C’était l’objet d’un intéressant article du Monde (pour les abonnés) paru il y a quelques années.

14h19 : Andorre peut être la résidence préfèrée des stars du peloton avec Monaco. On ne va pas se mentir il y a bien sûr le profil du terrain qui est intéressant mais aussi la fiscalité avantageuse…

14h12 : Et c’est Michael Matthews qui s’impose au sprint intermédiaire, au sein du groupe de 32 coureurs qui est en tête de la course, avec 8’25 » d’avance sur le peloton. Il reste encore 122 kilomètres à parcourir.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h21 : Il est 14 heures, faisons ensemble un point sur l’actualité de ce début d’après-midi.

• Les coureurs se sont élancés de Céret à la mi-journée en direction d’Andorre-la-Vieille, une étape taillée pour les grimpeurs, sous l’œil du Premier ministre, Jean Castex, présent à bord de la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme. Suivez la course dans notre direct.

« Il n’y a pas d’autre issue, dans cette situation épidémique, que la vaccination obligatoire pour tout le monde », a déclaré sur BFMTV François Bayrou, haut-commissaire au Plan, alors que le président de la République, Emmanuel Macron, doit s’exprimer demain soir, à 20 heures.

• La fusée du milliardaire britannique Richard Branson doit décoller à 16h30 du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) pour un vol avec quelques minutes d’apesanteur à la clé. Il prend ainsi la tête dans une course au tourisme spatial avec son rival Jeff Bezos.

• La finale, c’est ce soir. Anglais et Italiens se rencontrent à 21 heures, au stade de Wembley, à Londres. Evidemment, vous pourrez la suivre sur franceinfo.

14h29 : Et pendant que le Premier ministre arrivait, une échappée s’est formée parmi les coureurs en tête. Six coureurs ont pris une dizaine de secondes d’avance : Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Neilson Powless (Education First), Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step), et Michael Matthews (BikeExchange).

14h29 : Jean Castex y est même allé de son petit commentaire sur le parcours du jour : « C’est un parcours très difficile, c’est une route que j’ai empruntée très souvent. Les coureurs ont fort à faire ! [Il y aura] peut-être une victoire d’un Français, je l’espère, (…) je souhaite que les coureurs français s’illustrent dans cette étape. »

14h29 : « Le Tour, ça fait partie du patrimoine national, c’est un grand événement sportif mais aussi un événement festif, au service des territoires. L’ensemble des Français sont passionnés par le Tour, je le suis moi-même et très fier que ça passe dans ma ville aujourd’hui. »

Le Premier ministre, Jean Castex, est aujourd’hui sur la route du Tour et s’est réjoui de cette visite, tout en soulignant qu’il fallait continuer à faire attention au vu de la situation sanitaire. « C’est une belle bouffée d’oxygène et en même temps il faut rester prudent, vigilant. »

13h26 : Jean Castex est arrivé à Prades (Pyrénées-Orientales), son fief, à l’occasion de la traversée par les coureurs de la ville. Il est actuellement à la rencontre de ses anciens administrés et doit embarquer dans quelques minutes à bord de la voiture de Christian Prudhomme, directeur de la course.

13h26 : Les poursuivants ont rattrapé la tête de la course et ils ne constituent désormais plus qu’un seul groupe de 31 coureurs, avec près de quatre minutes d’avance sur le peloton, alors que l’arrivée est encore dans plus de 150 kilomètres.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h33 : Rappelons que le groupe de tête est composé de huit coureurs : Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën), Ruben Guerreiro (EF-Nippo), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Dan Martin (Israel-Start Up Nation), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Dylan Teuns (Baharain Victorious) et Sergio Henao (Qhubeka-NextHash).

13h05 : Un groupe de poursuivants s’est formé, composé d’une vingtaine de coureurs, dont le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) ou encore le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma). Il compte 26 secondes de retard sur la tête de course. Le peloton a désormais une minute de retard sur la tête de la course, alors qu’il reste 166 kilomètres à parcourir.


Continuer à lire sur le site France Info