A la Une

VIDEO. Quand la classe politique déroule le tapis rouge à Magali Berdah, « patronne des influenceurs » sur les réseaux sociaux

Publié le 07/09/2022 11:52 Mis à jour le 07/09/2022 16:03

Quand la classe politique déroule le tapis rouge à Magali Berdah, "patronne des influenceurs" sur les réseaux sociaux
COMPLÉMENT D’ENQUÊTE / FRANCE 2
Article rédigé par

France Télévisions

Les politiques auraient-ils trouvé le chaînon manquant entre eux et les jeunes de 18 à 34 ans ? Les influenceurs stars des réseaux sociaux pourraient leur servir de relais. Comme Magali Berdah, que « Complément d’enquête » a rencontrée.

Celle qui est considérée comme la « patronne des influenceurs » ne se contente pas de gérer la carrière d’une centaine de stars de la télé-réalité via son agence Shauna Events : Magali Berdah se met aussi en scène. Et cette ancienne courtière en assurances se pique maintenant de politique.

Elle est connue jusqu’à l’Elysée ; durant la dernière campagne présidentielle, elle a été reçue par les principaux candidats, de la droite même extrême (Eric Zemmour, à qui elle demande s’il est raciste, ou Marine Le Pen) jusqu’à la gauche (elle propose à Jean-Luc Mélenchon de « papoter » pour « apprendre à le connaître »). Elle joue la proximité, assume sa bienveillance et vulgarise le plus possible son propos – elle reconnaît éviter les questions de fond, consciente de n’avoir « pas les épaules pour ». Magali Berdah se veut une « Madame Tout-le-monde, qui ne vote pas, qui est en rupture avec la politique, qui ne comprend pas, qui a envie d’avoir réponse à ses premières questions »…

Une audience pile dans « la bonne tranche d’âge »

Pourtant, sur les réseaux sociaux, « Madame Tout-le-monde » n’est pas n’importe qui. Postées sur sa chaîne YouTube, ses vidéos atteignent plusieurs centaines de milliers de vues. Ce jour-là, en moins de quatre heures, celle de Valérie Pécresse en est déjà à 6 363. Les statistiques de sa chaîne, avec son audience dans « la bonne tranche d’âge », entre 18 et 34 ans, ont de quoi faire rêver les politiques… eux qui peinent à attirer cette génération dans les bureaux de vote. Est-ce qu’ils n’instrumentaliseraient pas l’influenceuse ? Interrogée, celle-ci ne voit pas de problème à répondre à un besoin clairement exprimé de leur part…

Extrait de « Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs« , un document de « Complément d’enquête » à voir le 8 septembre 2022.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique « Magazines« .

Les temps forts de l’émission

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info