A la Une

Mort d’Elizabeth II : « grande tristesse », « amie de la France », « dévotion »… Les chefs d’Etat et de gouvernement rendent hommage à la reine

Les réactions officielles pleuvent depuis l’annonce de la mort d’Elisabeth II, jeudi 8 septembre, notamment outre-Manche. « La mort de ma mère aimée (..) est un moment de grande tristesse », a déclaré Charles, désormais roi, dans un communiqué. « Je sais que cette mort sera ressentie profondément dans le pays », a-t-il ajouté. « C’est un jour de deuil profond », a réagi Liz Truss, la nouvelle Première ministre du pays, appelant le pays à soutenir « Charles III » dans un communiqué. Dans le même temps, Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, a parlé d’« un moment profondément triste pour le Royaume-Uni », dans un communiqué.

>> Mort de la reine Elizabeth II : suivez en direct les dernières informations et les réactions après le décès de la souveraine

En France, le président Emmanuel Macron a été parmi les premiers à s’exprimer, sur Twitter, notant que la reine « a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant ». « Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a-t-il ajouté. L’ancien président Nicolas Sarkozy a pour sa part estimé, dans un communiqué, qu’Elizabeth II « était le symbole de l’amitié indéfectible entre nos deux pays, et des valeurs qui la fondent ».

En Europe, le président irlandais Michael D. Higgins a salué « une amie remarquable de l’Irlande ». « Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a quant à elle salué dans un communiqué la « cheffe d’Etat qui a été en poste le plus longtemps et une des personnalités les plus respectées du monde ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi transmis via Twitter ses « condoléances » au peuple et à la couronne britannique, envoyant « nos pensées et nos prières ».

Plusieurs souverains ont également rendu hommage à Elizabeth II, dont le roi d’Espagne, Felipe VI, qu’elle avait « écrit » et « façonné les chapitres les plus pertinents de l’Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies », dans un télégramme adressé au roi Charles III. 

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté salué la mémoire de la Reine Elizabeth II. « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », selon un communiqué publié par le Kremlin.

Drapeaux en berne aux Etats-Unis

L’annonce de la mort d’Elizabeth II a ému ailleurs dans le monde. La reine était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est quant à lui dit « triste du décès » d’Elizabeth II et a salué « son leadership », qualifiant la souveraine de « bonne amie de l’ONU » et estimant que le monde « se souviendra de sa dévotion pendant des années ». Dans un communiqué publié un peu plus tard, le Pape s’est dit « attristé » de la nouvelle.

Aux Etats-Unis, Joe Biden a salué en Elizabeth II « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque ». Le président américain a par ailleurs annoncé que les drapeaux seront en berne dans le pays pour les funérailles de la monarque. L’ancien président américain Donald Trump a de son côté salué l’« extraordinaire héritage de paix et de prospérité » que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni.


Continuer à lire sur le site France Info