A la Une

Coupe du monde 2022 : Aaron Ramsey, l’homme qui fait trembler les filets et les célébrités

Un joueur, une histoire. Ce lundi, à l’occasion d’Etats-Unis-pays de Galles, place au milieu gallois à qui on prête une étrange malédiction.

Il est l’une des deux têtes de gondole de la sélection galloise qui a fait le déplacement au Qatar, aux côtés de Gareth Bale. A 31 ans, Aaron Ramsey va disputer sa première Coupe du monde. Le milieu de terrain, révélé à Arsenal, dont il a porté les couleurs de 2008 à 2019, fait partie de ces joueurs dont les performances ont fait travailler l’imagination des internautes sur les réseaux sociaux. Depuis 2011, on lui prête une malédiction, celle de précéder la mort de célébrités à chaque fois qu’il inscrit un but.

Paul Walker, David Bowie, Stephen Hawking, Whitney Houston, George H. W. Bush et récemment Olivia Newton-John, après son tout premier but avec Nice en Ligue 1 : tous figurent sur la liste de 29 décès « suspects ». Difficile de retrouver le point de départ exact de la légende urbaine, mais il semblerait qu’elle soit devenue virale fin octobre 2011, lorsque le Gallois a marqué deux buts rapprochés, un contre Tottenham le 2, trois jours avant la mort de Steve Jobs, puis un autre contre Marseille en Ligue des champions le 19, la veille du décès de l’ancien chef de l’Etat libyen Mouammar Kadhafi.

Ce n’est qu’à cet instant que la théorisation a commencé. D’autres décès, antérieurs, ont été ajoutés a posteriori, comme celui d’Oussama ben Laden (mort le 2 mai 2011, le lendemain de son but contre Manchester United). A l’heure où les « tendances » s’enchaînent sur les réseaux sociaux, ce genre de blagues n’a normalement pas une durée de vie très longue, mais la malédiction d’Aaron Ramsey est devenue une référence connue de tous les suiveurs du sport.

Evidemment, la légende fait fi de toute rationalité. Elle n’est alimentée que par un jeu de coïncidences, très souvent forcées. Seulement 29 de ses 77 buts en club ont été associés à un décès, soit un taux d’échec de la fameuse malédiction supérieur à plus d’une fois sur deux. Ce qui n’a pas empêché certains d’aller plus loin.

La plateforme de paris sportifs en ligne Win Cash Live a par exemple proposé des cotes sur les personnalités amenées à décéder dans les 72 heures après un but du milieu de terrain. En Corée du Sud, une vidéo animée s’est même emparée du sujet. Du côté du joueur, pas question de s’en amuser. « Nous n’apportons, joueur et club, aucun crédit à cet angle de vue », a sèchement répondu l’OGC Nice à notre demande d’interview.


Continuer à lire sur le site France Info