A la Une

Mort d’Elizabeth II : qu’est-ce que l’opération « Unicorn » qui encadre le rapatriement du corps de la reine depuis l’Écosse ?

La reine d’Angleterre est décédée jeudi dans sa résidence d’été de Balmoral en écosse. Une mort sur le sol écossais qui avait été envisagée depuis de nombreuses années, afin d’organiser notamment le transport de sa dépouille jusqu’à Londres. 

Article rédigé par

Radio France

Publié le 08/09/2022 20:17

Temps de lecture : 1 min.

Après l’annonce du décès d’Elizabeth II, jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, l’opération « Unicorn » va être déclenchée. Cette procédure, planifiée depuis les années 60 par Buckingham Palace, détaille le protocole à suivre pour rapatrier le corps de la souveraine si elle devait mourrir en Écosse. C’est justement dans sa résidence d’été écossaise de Balmoral, que la reine a vécu ses derniers instants. Voici comment les choses doivent se dérouler.

>>> Mort d’Elizabeth II : suivez la situation et les dernières déclarations en direct

Le corps d’Elizabeth va d’abord devoir être transporté à Édimbourg, la capitale de l’Écosse. Le Palais de Balmoral, se trouve en effet à 170 km au nord, en pleine nature. Dans un premier temps, le cercueil sera acheminé jusqu’au palais de Holyroodhouse.

C’est là que siège le parlement écossais, qui devra donc suspendre temporairement ses débats. Et c’est aussi dans ce palais que se trouve un livre de condoléances où les sujets écossais de la souveraine pourront lui laisser un dernier hommage. Le cercueil sera ensuite transporté jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles, non loin du palais.

La dépouille de la souveraine devra ensuite rejoindre l’Angleterre par le train royal spécialement affrété par la compagnie qui gère les bus et tramway d’Édimbourg, la TfE, Transport for Edinburgh. La TfE s’est préparée depuis longtemps pour cette éventualité. Elle a des policiers, des militaires à disposition afin de veiller à la sécurité du convoi.

Une société privée spécialisée dans la gestion de crise doit également appuyer bénévolement dans la compagnie de transports dans sa tâche. Enfin, une fois le train arrivé à Londres, une cérémonie sera organisée pour accueillir le corps de la monarque.


Continuer à lire sur le site France Info