A la Une

DIRECT. Mort d’Elizabeth II : la Première ministre Liz Truss rend hommage à « l’une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

14h12 : Après avoir fait tinter ses cloches, le Royaume-Uni tire des coups de canon pour honorer la mémoire d’Elizabeth II. Ce sont 96 coups qui doivent retentir, autant que d’années de la vie de la reine, depuis Hyde Park et la tour de Londres, mais aussi le site de Stonehenge ou encore l’enclave de Gibraltar, dans le sud de la péninsule ibérique.

14h07 : Faisons à nouveau le point sur l’actualité de ce vendredi :

• Alors que le deuil national a débuté au Royaume-Uni, le nouveau roi Charles III est en route pour Londres. Il s’adressera à son peuple ce soir à la télévision, à 19h heure de Paris, et sera officiellement proclamé roi demain matin. Voici le reste du riche programme des jours à venir.

L’armée russe envoie des renforts dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où l’armée ukrainienne revendique avoir repris plusieurs localités ces derniers jours, dont la ville importante de Balaklia.

Des enquêtes ont été ouvertes après les violents affrontements entre supporters qui ont éclaté dans le stade de Nice, hier soir, avant un match de coupe d’Europe contre Cologne. Ils ont fait 32 blessés, dont un supporter du PSG hospitalisé en urgence absolue.

Après l’inflation, la récession ? Le gouverneur de la Banque de France n’exclut pas une « récession limitée » en France et en Europe en 2023. « Les économies européenne et française seront confrontées l’an prochain à un ralentissement significatif », a déclaré François Villeroy de Galhau.

14h01 : La mort d’Elizabeth II bouleverse le programme d’une de ses lointaines cousines : la reine du Danemark, Margrethe. Son royaume devait célébrer ce week-end les 50 ans de l’arrivée sur le trône de celle qui est désormais la deuxième cheffe d’Etat en activité depuis le plus longtemps. Mais la plupart de ses apparitions publiques ont été annulées, dont une grande parade dans les rues de Copenhague.

13h55 : Comme attendu, le roi Charles III prononcera une allocution télévisée ce soir, à 19 heures (heure de Paris), pour s’adresser aux Britanniques. Il a été vu pour la première fois en public depuis la mort d’Elizabeth II lors de son arrivée à l’aéroport d’Aberdeen, en Ecosse, tout à l’heure.

(Aaron Chown / AP / SIPA)

13h26 : De fait, Charles III est déjà roi, depuis le moment de la mort de sa mère, hier après-midi. Mais cet événement doit tout de même être proclamé à l’issue d’une réunion d’un groupe de dignitaires appelé le conseil d’Accession, au palais Saint-James à Londres, demain matin. La proclamation sera lue au balcon du palais puis d’autres lieux de la capitale. Le Parlement britannique fera alors vœu d’allégeance au nouveau monarque, qui devrait ensuite recevoir la Première ministre Liz Truss. La cérémonie du couronnement, en revanche, aura lieu bien plus tard.

13h19 : Charles III sera officiellement proclamé roi demain, annonce le palais de Buckingham.

13h19 : J’ai passé tout à l’heure le message vidéo du chef de l’Etat aux Britanniques, mais les sous-titres ne fonctionnaient pas. Voici donc une version doublée en français. « Pour vous, c’était votre reine. Pour nous, c’était LA reine », dit notamment Emmanuel Macron.

13h09 : A Paris, comme annoncé, Emmanuel Macron a signé le registre de condoléances ouvert par l’ambassade du Royaume-Uni.

(CHRISTIAN HARTMANN / AFP)

13h08 : Les cloches du Royaume-Uni viennent de retentir en hommage à Elizabeth II.

13h08 : Tout le monde ne pleure pas la mort d’Elizabeth II. En Irlande, la monarchie britannique reste associée à des pages sombres de l’histoire. Et en Irlande du Nord, elle est un symbole de la division entre les unionistes, partisans du maintien dans le Royaume-Uni, et les républicains. Hier soir, dans les deux territoires, certains ont fêté la nouvelle, raconte notre journaliste Clémentine Sabrié.

12h59 : Bonjour @Saturation. Il est possible de visualiser le fil en excluant une actualité (la mort d’Elizabeth II, mais aussi un autre sujet). Pour cela, il faut cliquer sur le mot-clé correspondant en haut de la colonne, puis sur le bouton qui apparaît. Le bouton n’a pas le même nom sur toutes les plateformes, mais l’astuce marche aussi bien sur ordinateur que dans l’appli mobile. Et elle permet aussi, à l’inverse, de ne consulter que les messages concernant le sujet choisi.

12h53 : Comment peut-on enlever les informations liées à Élisabeth II dans fil info ? Là je sature…

12h51 : La Premier League, première division du championnat anglais de football, annonce qu’elle reporte les matchs prévus ce week-end. Une « marque de respect », explique la ligue.

12h48 :

🗞️ A la une du 𝕸𝖔𝖓𝖉𝖊 https://t.co/HHuLnKcSBc

12h48 : Le Monde, qui paraît à la mi-journée, dévoile à son tour sa une sur la mort d’Elizabeth II, qui souligne sa longévité. Le quotidien relève aussi le « défi » qui attend Charles III : « succéder sans décevoir ».

12h39 : Passage obligé à Buckingham Palace, où les Britanniques et touristes convergent depuis hier soir pour rendre hommage à Elizabeth ll. https://t.co/qF6UBtPaxT

12h39 : Le roi Charles lll doit rencontrer la PM, Liz Truss, s’entretenir avec le comte de Norfolk, l’homme chargé de l’organisation des funérailles, et s’adresser à la nation à 18h dans un message vidéo. Sa première allocution royale !

12h39 : Le roi Charles lll (je sais, on n’est pas encore habitué) est attendu au palais à 14h. Il a passé la nuit au château de Balmoral (Ecosse), en famille, au côté de sa mère. Il doit décoller vers midi d’Aberdeen. Son emploi du temps est chargé :

12h39 : Notre journaliste Marie-Adelaïde Scigacz, qui vient d’arriver à Londres, vous résume le programme chargé de la journée du nouveau roi (les horaires sont ceux de Londres, ajoutez une heure pour avoir celle de Paris).

12h36 : C’est la fin de ce chat. Merci à Philippe Delorme et à vous, pour vos nombreuses questions. Nous continuerons d’y répondre toute la journée.

12h44 : En Europe, il reste encore dix monarchies : trois dans les pays scandinaves, trois au Benelux, mais aussi en Espagne, au Royaume-Uni évidemment, à Monaco et au Lichtenstein. Dans le monde, un certain nombre de pays comptent encore des familles royales, notamment au Japon ou dans certains pays d’Afrique. Mais figurez-vous que nous avons aussi des rois en France ! Il existe trois rois traditionnels à Wallis-et-Futuna, qui sont reconnus et financés par la République. Mais la monarchie britannique reste la famille royale la plus connue à travers le monde, et continuera de l’être, notamment grâce à la nouvelle génération avec William, Kate et leurs trois enfants.

12h34 : Bonjour France Info, avec la disparition de la reine d’Angleterre quelle sont les têtes couronnées restantes dans ce monde?Merci pour votre travail.

13h13 : Son rôle n’est pas d’avoir un rôle politique, au sens de politicien. La monarchie est par essence conservatrice, puisqu’elle est là pour représenter certaines valeurs, elle est censée être un repère, une forme de stabilité et de permanence. Si elle ne l’a pas précédé, Elizabeth II a néanmoins avancé avec son temps. Dans les années 1960, elle avait par exemple anobli les Beatles.

12h29 : Bonjour, une question / interrogation sur Elisabeth II. Avec tout le respect dû à sa longévité et sans vouloir être irrévérencieuse, peut-on réellement considérer qu’elle ait accompli ou accompagné des avancées politiques et sociétales ? Il me semble qu’au contraire, elle représente quand même une monarchie qui a eu du mal à avancer avec son temps. […]

12h45 : Oui, très certainement, le couronnement d’Elizabeth II en 1953 était d’ailleurs le premier filmé, ce qui à l’époque avait choqué certains. Il va probablement battre des records d’audience et réunir plus de 2 000 invités. Il n’aura pas lieu immédiatement : en raison du deuil, on ne se précipite pas pour couronner le nouveau souverain. Cela demande aussi énormément de préparation. La reine à son époque avait attendu un an avant d’être couronnée.

12h28 : Est-ce que l’intronisation du nouveau roi Charles III sera diffusée à la télévision ? Bonne journée

12h46 : La décolonisation a peut-être été mieux réussie dans l’Empire britannique que chez nous. Le Commonwealth a permis aux anciens pays colonisés d’entrer dans une structure souple mais où des liens économiques et culturels ont été maintenus. La reine n’a pas un rôle très politique dans ce processus, mais par sa présence, elle a permis de mettre de l’huile dans les rouages en faisant en sorte que les liens soient maintenus. Elle a néanmoins joué un petit rôle politique quand elle est allée au Ghana en 1961, où elle a dansé avec le président Nkrumah, dans le but d’éviter que le pays ne tombe dans le giron soviétique. Dans les années 1990, elle a aussi montré qu’elle était opposée à l’apartheid en Afrique du sud.

12h24 : Certains ne se joignent pas aux hommages et reprochent à Elizabeth II d’avoir dirigé un empire colonial. Quelle a été son attitude et son rôle pendant la décolonisation ?

12h24 : Le roi Charles III et la reine consort Camilla ont quitté le château de Balmoral en Ecosse, pour prendre la direction de Londres.

12h20 : Il est néanmoins possible que dans certains pays du Commonwealth, comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, la mort de la reine fasse renaître des questions sur la légitimité de Charles III comme souverain. Mais il faudrait que la population soit consultée, et cela prend du temps.

12h20 : Non, je ne pense pas. La force de l’institution monarchique, c’est sa continuité, qui n’est pas liée à une seule personne. Les générations passent mais c’est naturel que le fils succède à sa mère. Il a été désigné comme le successeur officiel du Commonwealth depuis plusieurs années, il n’y a donc pas d’interrogation.

Sauf si Charles III faisait vraiment de grosses bêtises, ce qui m’étonnerait, car il a longtemps été préparé, la contestation de la monarchie restera marginale. Elizabeth II avait d’ailleurs travaillé sur la question du train de vie de la monarchie pour répondre aux critiques.

12h12 : Avec l’avènement de Charles III, la monarchie britannique et surtout le Commonwealth de sont-ils pas condamnés à disparaître à relativement court terme ?

12h12 : Oui, un sondage récent donnait 80% de popularité pour la reine, un niveau très haut. Lui pour le moment est beaucoup moins populaire (environ 54%). C’est un déficit de popularité lié à son âge, à son rôle peu marqué jusque-là, mais aussi à l’affaire Diana. Diana était une star, sa mort a provoqué une réaction très émotionnelle de la population, elle a été plainte comme celle qui avait été délaissée par Charles. Mais le fait qu’il devienne roi va sûrement améliorer sa popularité, il y a une espèce de « grâce » qui se met en place dans l’opinion publique, un peu comme avec le nouveau président de la République en France.

12h07 : Bonjour FI, a-t-on une idée de la popularité du nouveau roi Charles III au sein des Britanniques par rapport à celle de sa défunte mère?

14h09 : Un communiqué du nouveau roi, Charles, a indiqué hier qu’il règnerait sous le nom de Charles III. Il aurait fallu qu’il abdique pour que le trône passe directement à son fils, mais il n’en est pas question. Même s’il règnera sans doute moins longtemps que sa mère, c’est bien lui qui lui succède. Il sera intronisé demain par ce qui tient lieu de conseil royal, à Londres, qui va confirmer son avènement.

12h06 : Le décès de la Reine Elizabeth va-t-il donner le trône à Charles (logiquement) ou vu son grand âge ira-t-il à son petit fils le Prince William ?

12h06 : Philippe Delorme, journaliste et historien, spécialiste des monarchies européennes, est avec nous dans ce direct pour une demi-heure. Il est notamment l’auteur de Élisabeth II : les jeunes années d’une reine. Il répond à vos questions dès maintenant.

12h04 : To you, she was your Queen.To us, she was the Queen.To us all, she would be with us forever. https://t.co/126GoAgARt

12h05 : Après son tweet puis son communiqué hier, Emmanuel Macron rend encore une fois hommage à Elizabeth II dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.

12h05 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

• La famille royale débute officiellement une période de deuil après la mort de la reine Elizabeth II. Elle durera jusqu’à sept jours après les funérailles, dont la date officielle n’a pas encore été communiquée. Suivez notre direct.

• Après avoir passé la nuit à Balmoral, le nouveau roi Charles III va regagner Londres dans la journée, aux côtés de son épouse Camilla. Sa première prise de parole télévisée en tant que souverain est attendue dans la journée.

Après l’inflation, la récession ? Le gouverneur de la Banque de France n’exclut pas une « récession limitée » en France et en Europe en 2023. « Les économies européenne et française seront confrontées l’an prochain à un ralentissement significatif », a déclaré François Villeroy de Galhau.

De violents affrontements entre supporters ont éclaté dans le stade de Nice avant un match de coupe d’Europe contre Cologne. Ils ont fait 32 blessés dont un supporter du PSG. Aucune personne n’a été interpellée hier soir.

11h59 : Des précisions du côté du Kremlin qui explique que « l’option » d’un déplacement de Vladimir Poutine pour les funérailles de la reine Elizabeth II « n’est pas envisagée ».

11h49 : Vladimir Poutine ne prévoit pas de se rendre aux funérailles d’Elizabeth II, annonce le Kremlin.

11h51 : A midi, nous accueillerons dans ce live le journaliste et historien Philippe Delorme, spécialiste des monarchies européennes. Il répondra à vos interrogations sur le règne d’Elizabeth II et l’avenir de la couronne britannique. N’hésitez pas à poser vos questions dès maintenant dans les commentaires.

11h57 : Le Monde partage à son tour sa une consacrée à la disparition de la reine Elizabeth II et à la tâche qui incombe au nouveau roi Charles III : « succéder sans décevoir ». Retrouvez dans cet article notre revue de presse complète.

11h23 : En France, aux Etats-Unis, en Allemagne, et bien sûr au Royaume-Uni… La presse du monde entier rend hommage à la reine Elizabeth II. Retour en vidéo sur les unes les plus marquantes.

(FRANCEINFO)

11h26 : « Elle aimait notre culture, nos vins, notre gastronomie, notre art de vivre. » L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, rend hommage à Elizabeth II, sur le plateau des « 4 Vérités », sur France 2.

(FRANCE 2)

11h24 : Une salve de tirs de canons sera tirée à Hyde Park, à Londres, à 13 heures (heure locale), ajoute Buckingham Palace. Au total, 96 coups seront tirés, en référence à l’âge de la reine.

11h03 : Le deuil royal sera observé par les membres de la famille royale, le personnel de la maison royale, ainsi que les troupes engagées dans des fonctions cérémonielles. Par ailleurs,les drapeaux des résidences royales resteront en berne jusqu’à « 8 heures après le dernier jour du deuil », précise le palais royal.

10h49 : Buckingham Palace annonce que le deuil de la famille royale commence dès maintenant et durera jusqu’à sept jours après les funérailles de la souveraine. La date des funérailles n’a cependant pas été confirmée.

10h48 : Conséquence de sa grande longévité : aucun Britannique de moins de 70 ans n’a connu d’autre monarque sur le trône. Cela représente près de 87% de la population britannique, selon les chiffres du recensement de 2018.

(FRANCEINFO)


Continuer à lire sur le site France Info