A la Une

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que les forces de Kiev ont repris la ville de Balaklia, dans la région de Kharkiv

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h20 : Les Etats-Unis annoncent qu’ils vont sanctionner plusieurs entreprises iraniennes et les Gardiens de la révolution pour avoir participé à la livraison de drones de combat à la Russie, destinés à être déployés en Ukraine.

23h05 : Avant l’annonce de la reprise de Balaklia par Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne avait annoncé d’autres avancées dans sa contre-offensive contre l’armée russe, aussi bien au nord-est du pays que dans le Sud, en direction de Kherson. Notre journaliste Zoé Aucaigne fait le point sur ces victoires ukrainiennes.

22h30 : L’armée ukrainienne continue la reconquête des alentours de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky annonce ce soir la reprise de Balaklia, sous contrôle russe depuis mars, et qui comptait 27 000 habitants avant la guerre. « Les choses sont comme elles doivent l’être. Le drapeau ukrainien flotte sur une ville ukrainienne libérée, sous le ciel d’Ukraine », commente-t-il sur les réseaux sociaux, où il poste une vidéo de soldats ukrainiens marchant dans la ville.

22h25 : Vladimir Poutine, à son tour, rend hommage à la monarque du Royaume-Uni dans un communiqué publié par le Kremlin : « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », écrit-il.

22h24 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le Royaume-Uni est un fervent soutien face à l’offensive de la Russie, est un des premiers chefs d’Etat à avoir adressé ses condoléances, tout à l’heure. La mort d’Elizabeth II est une « perte irréparable », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

18h24 : L’armée russe affirme qu’un journaliste italien a été blessé dans l’explosion d’une mine dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, où il suivait des soldats ukrainiens dans le cadre de leur contre-offensive. Le ministère russe de la Défense affirme qu’il a été secouru sous le feu ukrainien et transporté dans un hôpital. L’explosion a tué le chauffeur du véhicule où il se trouvait.

18h11 : « C’est très tôt encore, mais on voit des progrès clairs et réels sur le terrain, notamment dans la zone autour de Kherson mais aussi des développements intéressants à l’est, dans le Donbass. »

Anthony Blinken, l’équivalent américain du ministre des Affaires étrangères, est en visite surprise à Kiev, pour annoncer une nouvelle aide militaire de 2,8 milliards de dollars. Il se réjouit des avancées de l’armée ukrainienne ces derniers jours.

15h39 : La zone euro risque une « récession » pour l’année 2023 en cas de « coupure totale » des livraisons de gaz russe, prévient la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde. « Nous y sommes presque » après la fermeture du gazoduc Nord Stream, ajoute-t-elle.

15h39 : Les Premiers ministres de Pologne et des trois Etats baltes ont annoncé s’être mis d’accord pour restreindre temporairement l’entrée des citoyens russes porteurs de visa européens. Cette mesure est prise pour répondre à des « menaces en matière de politique publique et de sécurité », indiquent les chefs de gouvernement de Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie dans un communiqué.

14h50 : En plus de ces conquêtes, l’armée ukrainienne annonce avoir percé « profondément » dans le sud les lignes russes et « libéré plusieurs localités ». Elle revendique également des avancées dans le Donbass.

14h56 : L’armée ukrainienne affirme avoir repris plus de 20 localités contrôlées par Moscou dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, où elle dit avoir réalisé une percée de 50 km dans les défenses russes.

12h57 : Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est en Ukraine, où il doit évoquer une nouvelle tranche d’aide de 2,7 milliards de dollars. Le chef de la diplomatie américaine a fait le voyage en secret, pour cette seconde visite à Kiev depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

12h12 : Aux mains des Russes depuis le début de la guerre, la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, est l’objectif de la contre-offensive ukrainienne. Nos journalistes Benjamin Illy et Benjamin Thuau, envoyés sur place, suivent les combats. Voici leur reportage.

Les rues de Zelenodolsk? dans la région de Dnipropetrovsk, à 15km de la contre-offensive menée par les Ukrainiens. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

10h43 : Les Etats-Unis vont livrer de nouvelles aides militaires d’un montant de 675 millions de dollars. « Aujourd’hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille », a salué le secrétaire d’Etat à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une réunion en Allemagne des alliés de l’Ukraine pour coordonner l’appui militaire au pays.

08h47 : .@fhollande : « Emmanuel Macron est à l’image d’une partie de la classe politique française, qui a toujours eu pour Vladimir Poutine un certain nombre d’indulgences » #le7930inter https://t.co/hiHyLFCmVV

08h47 : Sur France Inter, François Hollande critique l’attitude d’Emmanuel à l’égard du président russe. « Emmanuel Macron est à l’image d’une partie de la classe politique française, qui a toujours eu pour Vladimir Poutine un certain nombre d’indulgences », tance l’ancien chef d’Etat.


Continuer à lire sur le site France Info