A la Une

Incendie en Gironde : « On a de bons motifs d’espoir », rassure le sous-préfet de Lesparre-Médoc

Fabrice Thibier indique que « plus de 1 000 sapeurs-pompiers étaient à pied d’œuvre » pour lutter contre ce feu de fôret en Gironde qui a déjà détruit plus de 3 700 hectares depuis lundi.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 14/09/2022 22:28 Mis à jour le 14/09/2022 22:36

Temps de lecture : 1 min.

« Le feu n’est pas fixé mais la situation est plus stable », a commenté sur franceinfo merc’redi 14 septembre Fabrice Thibier, sous-préfet de Lesparre-Médoc, alors que plus de 3 700 hectares sont partis en fumée dans l’incendie qui touche la Gironde depuis lundi 12 septembre.

« On a un feu actif : il y a eu plus de 20 reprises de feu qui ont été traitées par les moyens aériens et terrestres », précise le sous-préfet. Et d’ajouter : « Plus de 1 000 sapeurs-pompiers étaient à pied d’œuvre, avec 300 véhicules en forêt, six Canadair, trois Dash et trois hélicoptères bombardier d’eau. »

« On avait un panache de fumée, assez intense et désagréable, qui se dirigeait vers la commune de Sainte-Hélène, on a donc utilisé une stratégie de retardement avec 21 largages de retardant à cet endroit et l’évacuation de la population de la moitié du bourg de Sainte-Hélène, soit 1 000 personnes », explique le sous-préfet.

Concernant la progression du feu, il répond : « On a un vent qui vient d’ouest, plus chargé d’humidité, jusqu’à minuit. À partir de minuit, on a un vent d’une direction inconnue mais beaucoup plus faible. On a de bons motifs d’espoir. » Au total, les sapeurs-pompiers ont évacué 1 840 personnes. Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer l’origine de ce départ de feu.


Continuer à lire sur le site France Info