A la Une

Ukraine : les États-Unis valident une nouvelle aide militaire

La Maison-Blanche a validé jusqu’à 600 millions de dollars d’assistance militaire supplémentaire à l’Ukraine, selon un communiqué jeudi. Cette assistance se compose d’équipements et de services, mais aussi de formation, selon l’exécutif américain, qui ne donne pas plus de détails, notamment sur les armements fournis. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les États-Unis ont déjà fourni pour plus de 15 milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine. Cette nouvelle annonce américaine intervient alors que l’armée ukrainienne mène depuis le début du mois une vaste contre-offensive.

Les États-Unis ont également annoncé jeudi une nouvelle salve de sanctions ciblant une longue liste d’entreprises technologiques et des responsables russes dont des banquiers, un groupe paramilitaire néonazi et une proche du président Vladimir Poutine accusée d’avoir coordonné le déplacement contraint d’enfants ukrainiens.

22 responsables et entités visés

« Les États-Unis continueront à prendre des mesures fortes afin que la Russie rende des comptes pour ses crimes de guerre, les atrocités et son agression » en Ukraine, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, citée dans un communiqué. Quelque 22 responsables et entités sont ainsi placés sur la liste noire des États-Unis, notamment des proches du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, lui-même déjà sanctionné, ainsi que des hauts responsables du système bancaire russe, dont Vladimir Komlev, qui dirige le système de paiement Mir.

À LIRE AUSSIBiden, un pacifiste en temps de guerre

Parallèlement, le département du Trésor et du Commerce interdisent toute exportation vers la Russie et la Biélorussie de matériaux informatiques dans le but, selon le Trésor, d’empêcher les efforts de reconstruction de l’armée russe, qui a subi de lourdes pertes dans sa guerre contre l’Ukraine lancée en février dernier.

Un charnier découvert

Une « fosse commune » a été mise au jour à Izioum, ville reprise aux Russes par l’Ukraine, a affirmé jeudi soir son président Volodymyr Zelensky, dont le pays va bénéficier d’une nouvelle aide américaine. « Demain (vendredi), des journalistes ukrainiens et internationaux viendront à Izioum. Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et ce à quoi l’occupation russe a conduit. Boutcha, Marioupol, maintenant, malheureusement, Izioum… », a lancé M. Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne, sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès.

À LIRE AUSSIDans le nord-est de l’Ukraine, un « repli stratégique » aux airs de débâcle

Serguiï Botvinov, un responsable de la police régionale, a parlé sur Sky News de « 440 corps ». « Nous savons que certains ont été tués (abattus), d’autres sont morts à cause de tirs d’artillerie, de traumatismes dus à l’explosion de mines. Certains sont morts dans des frappes aériennes. Nous avons également des informations selon lesquelles de nombreux corps n’ont pas encore été identifiés », a-t-il précisé sur cette chaîne de télévision britannique.


Continuer à lire sur le site d’origine