A la Une

DIRECT. Funérailles d’Elizabeth II : la procession royale arrive à Windsor, où la reine doit être inhumée

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

16h30 : Voici quelques images de la foule qui suit les funérailles d’Elizabeth II depuis le parc de Holyrood, à Edimbourg, en Ecosse (meilleur spot !)

(RICHARD PERRY / GETTY IMAGES)

16h25 : Mapped: The Windsor procession routehttps://t.co/j1v06ivz7i https://t.co/mnxQDT8oKz

16h27 : Cette procession est la dernière occasion pour le public de faire ses adieux à Elizabeth II. Elle doit se terminer peu avant 17 heures, à la chapelle Saint-George. Voici un petit plan, publié sur Twitter par The Telegraph.

16h25 : Le cortège arrive à l’issue son point de destination : The Long Walk. Une dernière ligne droite qui mène au château de Windsor où sont déjà arrivés les membres de la famille royale et les dignitaires qui pourront assister à une cérémonie plus intimiste (avant une inhumation encore plus intimiste – en la présence des proches uniquement -).

16h23 : Le corbillard qui transporte le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Windsor. Une dernière procession se tiendra sur le « Long Walk », une promenade de plus de 4 km qui mène au château. Mais pour l’instant, le cortège avance en pleine campagne.

15h57 : Du château de Balmoral, en Ecosse, où elle s’est éteinte le 8 septembre, à Westminster Hall, où les Britanniques se recueillent devant son cercueil. Franceinfo revient en images sur une semaine de deuil et d’hommages à travers le monde. (GLYN KIRK / AFP)(KIRSTY O’CONNOR / AFP)

15h47 : Michelle and I were lucky enough to know Her Majesty The Queen. Back when we were just beginning to navigate life as President and First Lady, she welcomed us to the world stage with extraordinary generosity. Our thoughts are with the Royal Family and those mourning her passing. https://t.co/pHzpUJwgYb

15h48 : « Michelle et moi avons eu la chance de connaître sa Majesté la reine. Au temps où nous commencions tout juste à prendre nos marques comme président et Première dame, elle nous a accueillis sur la scène mondiale avec une générosité extraordinaire », déclare l’ancien président américain, Barack Obama, dans un message publié à l’occasion des funérailles d’Elizabeth II.

15h41 : American President comes to a standstill in London traffic near Marble Arch. Might as well have taken the bus. https://t.co/lJ2nNE5kC9

15h41 : Comme nous l’évoquions plus tôt, le président américain, Joe Biden, a obtenu une dérogation pour se rendre à l’abbaye de Westminster à bord de « The Beast », la voiture blindée dans laquelle il se déplace habituellement. Une exigence qui s’est quelque peu retournée contre lui, quand le véhicule s’est retrouvé coincé dans les embouteillages, ce matin. L’anecdote a en tout cas amusé les Londoniens et les médias britanniques.

15h27 : Mourners throw flowers at the State Hearse as Queen Elizabeth II leaves London for the final time. https://t.co/EtCrrA46lT

15h27 : Le corbillard qui transporte le cercueil d’Elizabeth II a quitté la capitale en direction de Windsor. Royal Central diffuse des images du cortège. On aperçoit sur le bord de la route des personnes qui jettent des fleurs sur son passage.

15h22 : Merci beaucoup d’avoir suivi ce chat qui est désormais terminé !

15h32 : « Il ne faut jamais oublier le fait que la monarchie, elle est spectacle, son essence, c’est l’éclat du pouvoir. C’est un spectacle planétaire. Les Britanniques sont forts pour monter ce genre de spectacle. C’est une manière de faire vivre la tradition, c’est quelque chose qui nous fascine. C’est une façon aussi d’entrer en lien avec le passé, sans perdre le contact avec aujourd’hui », estime Isabelle Baudino. « La monarchie britannique est une formidable machine à remonter le temps », conclut l’enseignante-chercheuse.

15h31 : Comment expliquer ce décalage entre tout ce cérémonial, assez incongru pour notre époque, qui, malgré tout, nous fascine tout de même ? Ce matin, les défilés, les processions, ça avait de la « gueule » (pardon pour cette expression un peu triviale). The Queue, durant ces cinq derniers jours, c’est tout de même quelque chose d’incroyable (impensable chez nous !)

15h14 : « Son père est enterré à Windsor. Elle va rejoindre son époux, à l’occasion de son inhumation, dans la chapelle royale », explique Isabelle Baudino.

15h16 : Pourquoi la reine ne sera-t-elle pas enterrée à Westminster Abbey ?

15h09 : « Normalement, la cérémonie est beaucoup plus familiale à Windsor. Il y a une partie qui est protocolaire avec quelques chefs d’Etat mais la dernière partie est totalement privée », répond Isabelle Baudino.

15h17 : Bonjour. Qui sera présent à Windsor ? Les chefs d’Etat et autres têtes couronnées de ce matin ?

15h12 : « Le roi ne paye pas de droits de succession sur son héritage. Les biens de la couronne sont désormais à Charles. Tout ce qui était à la reine lui revient », répond Isabelle Baudino.

15h11 : Comment va être divisé l’héritage ?

15h11 : « Oui le mois prochain. Les grèves des trains ont été reconduites pour le mois d’octobre. Le mouvement social ne faiblira pas, je pense. Il y a eu une sorte d’accord qu’il fallait que cette période de deuil national soit la plus respectueuse possible », explique Isabelle Baudino.

15h11 : Bonjour madame Baudino. Quand les grèves qui ont été suspendues pour respecter le deuil vont-elles reprendre ? Et est-ce que d’autres corps de métiers vont aussi se mettre en grève contre l’inflation ? Merci

15h04 : « Cette question de la décolonisation des institutions est de plus en plus présente dans les institutions culturelles. Elles reconnaissent que certains châteaux, collections d’art ont été acquis grâce à l’argent de l’esclavage. La décolonisation de la monarchie reste à faire. Il reste beaucoup de recherches à faire », assure Isabelle Baudino.

15h11 : Les médias britanniques ont-ils donné de l’écho aux critiques que l’on a pu voir ici ou là sur les réseaux sociaux sur le rôle de la couronne dans l’histoire de l’esclavage ? Y a-t-il une lecture critique de l’histoire de la monarchie en Angleterre ?

15h02 : « Il est très utile, le Commonwealth. C’est un groupement de nations qui font le choix d’être ensemble, même s’il y a des liens avec l’ancien Empire. C’est une association économique d’abord, mais aussi diplomatique qui permet à certains pays de bénéficier d’accès privilégiés à des marchés. Dans notre monde, le Royaume-Uni a tout intérêt à ce que les pays qui deviendraient des Républiques restent dans le Commonwealth, sinon elles se placeraient sous la protection d’autres grandes puissances », explique Isabelle Baudino.

15h01 : A quoi sert encore le Commonwealth ? Qu’est-ce que cela apporte aux pays membres ? et à l’Angleterre ?

14h56 : « C’est une vraie question que beaucoup posent. Si les catégories les plus âgées soutiennent la monarchie, si les pays du Commonwealth partent, la question se pose. Il me semble que l’on peut continuer à avoir une monarchie dépourvue de pouvoir, plus à la scandinave », répond Isabelle Baudino.

14h56 : Serait-il possible que Charles III soit le dernier roi d’Angleterre ? Si ce sont les catégories les plus âgées qui soutiennent la monarchie.

14h59 : « C’est une très bonne question. Certaines monarchies utilisent le terme de roi consort mais pas la monarchie britannique. Il a été donné au prince Albert, le mari de la reine Victoria. Mais, je ne sais pas pourquoi, la monarchie n’a pas choisi le terme de roi consort« , répond Isabelle Baudino.

14h54 : Pourquoi Camilla est-elle reine consort, alors que Philippe était prince consort (et pas roi consort) ?

14h54 : « Il y a une très grande sympathie, c’est vrai, pour William et sa famille. Ils sont habiles au niveau de la com’. Le roi Charles a eu une vie riche en événements qui n’ont pas toujours été très positifs pour lui. Les Britanniques savent bien que c’est une monarchie de droit divin et que le roi, c’est le roi », ajoute la chercheuse.

14h51 : « Oui, c’est une bonne question. Là encore, on ne peut pas vraiment savoir. Que va-t-il se passer au Royaume-Uni dans les prochaines années ? Si beaucoup de pays du Commonwealth décident de devenir des Républiques, ça sera pas un règle de transition mais de républicanisation du Commonwealth », explique Isabelle Baudino.

14h53 : Est-ce que le règne de Charles III est un règne de transition après le décès de la reine ?

14h49 : « C’est compliqué. Il ne faut pas oublier que tout ce qui touche la famille royale fait quand l’objet d’une grande entreprise de com’. Jusqu’à quel point ces images de réconciliation sont des choix personnels ou bien des conseils des conseillers com’ parmi les meilleurs au monde ? Peu de gens peuvent savoir la vraie nature des relations entre les deux frères », répond Isabelle Baudino.

14h49 : Les « signes de détente » entre William et Harry, la présence de Sarah Ferguson à Westminster, est-ce grâce à Charles III? Peut-on y voir là un signe de « modernité »?

14h47 : « Charles n’aura pas le temps que sa mère a eu. Son règne sera moins long. Il n’a pas cette communion avec la nation dont la Reine avait hérité de ses parents. Elle a été la figure de la continuité », précise Isabelle Baudino.

14h48 : « C’est plus compliqué. Cette semaine, oui, les gens se sont unis. Il faut bien faire la différence entre les gens venus pour Elizabeth II et les monarchistes. On manque d’études sur la monarchie, ce n’est pas étonnant, le gouvernement britannique ne veut pas trop d’éléments dessus. Le soutien affirmé à la monarchie est plus évident dans les catégories les plus âgées de la population », explique Isabelle Baudino.

14h47 : Bonjour, quel est le taux de Britanniques qui soutiennent la monarchie ? On a l’impression que cette monarchie est un ciment au-delà de tout en Angleterre.

14h44 : « Il est certain qu’une page se tourne. Les Britanniques ont perdu un de leurs visages, c’était un symbole de la nation imaginée qui personnifie des valeurs. Elle fait le lien historique avec le XXe siècle, elle les raccroche à ce siècle », répond Isabelle Baudino.

14h42 : « Oui, il y a des Canadiens, d’autres représentants du Commonwealth, des représentants de toutes les forces armées », explique Isabelle Baudino.

14h42 : « C’est une question extrêmement importante qui a été soulevée par le récent départ de la Barbade, devenue une République. La Jamaïque a dit que c’était leur intention aussi de partir du Commonwealth. Hier, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande a dit que la transformation de son pays en une République lui semblait inévitable. Le seul qui reste solidaire de cette idée de monarchie, c’est le Canada », précise Isabelle Baudino.

14h40 : Quels sont les pays du Commonwealth qui seraient susceptibles de le quitter ?

14h41 : « Charles III règne mais ne gouverne pas, comme tous les monarques britanniques depuis le XVIIIe siècle. Il peut avoir un peu d’influence dans ses relations avec la Première ministre, donc vraiment très peu de latitude du roi », explique Isabelle Baudino.

14h39 : « Non, je n’ai pas d’éléments dessus. Il y a tellement de choses à changer : les timbres, les blasons, la monnaie… Ils ont expliqué que la fabrication interviendrait après la mort de la reine », répond Isabelle Baudino.

14h38 : Quels sont les délais qui nous permettront de voir les billets, pièces, timbres et autres supports être modifiés à l’effigie du nouveau roi Charles III ?

14h38 : « C’est quelque chose qu’il a promis, il s’y est engagé. Une monarchie plus ‘light’ entre guillemets, plus moderne, avec des cérémonies moins lourdes. Il a la possibilité de réduire le cérémonial, notamment pour son couronnement, qui sera moins spectaculaire que celui de sa mère », explique Isabelle Baudino.

14h36 : Isabelle Baudino est enseignante-chercheuse à l’ENS Lyon, spécialiste de la civilisation britannique. A l’occasion des funérailles d’Elizabeth II, elle a accepté de répondre à vos questions pendant une heure ! Merci à elle, et merci à vous !

14h36 : Que nous réserve la suite de cette journée de funérailles d’Etat ? Quand le cercueil d’Elizabeth II arrivera à l’arc de Wellington, il sera placé dans le corbillard royal, direction : Windsor. Le corbillard s’avancera sur « the Long Walk », une impressionnante allée rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor et à sa chapelle Saint-George, où se déroulera une nouvelle cérémonie funèbre, vers 17 heures.

14h33 : Il vous reste quelques minutes pour poser vos questions à Isabelle Baudino, enseignante-chercheuse à l’ENS Lyon et spécialiste de la civilisation britannique. Nous comptons l’interroger sur « l’après-Elizabeth II ». Est-ce qu’une page se tourne dans l’histoire britannique ?


Continuer à lire sur le site France Info