A la Une

DIRECT. Funérailles d’Elizabeth II : le cercueil est entré dans l’abbaye de Westminster, suivez les obsèques de la reine

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

12h23 : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé », commence-t-elle. Elle lit un extrait de l’évangile selon Saint-Jean.

12h21 : Liz Truss, la Première ministre britannique prend la parole, dans l’abbaye de Westminster.

12h19 : Les funérailles d’Etat sont menées par le doyen de Westminster, David Hoyle. Le sermon est délivré par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane dont le souverain britannique est le chef formel. Pour l’instant, c’est la baronne Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth, qui s’exprime. Si vous lisez l’anglais, sachez que vous pouvez suivre tout le programme (discours, chants, etc.) sur ce document mis en ligne par les services de l’abbaye de Westminster.

12h10 : Sophie, Countess of Wessex, Meghan, Duchess of Sussex, walk outside Westminster Abbey, on the day of the state funeral and burial of Britain’s Queen Elizabeth #queensfuneral 📸@Reuters https://t.co/68zhVLAzqm

12h10 : Catherine, Princess of Wales, Princess Charlotte and Prince George arrive at Westminster Abbey for The State Funeral of Queen Elizabeth II 📸@PA #queensfuneral #QueenElizabeth https://t.co/jjp66Nes7v

12h09 : Catherine, The Princess of Wales, Prince George and Princess Charlotte, arrive for the State Funeral of Queen Elizabeth II, held at Westminster Abbey, London. #queensfuneral 📸@Ianvogler @GettyImages https://t.co/ZySQsx2xB8

12h12 : Les membres de la famille royale sont les derniers à avoir pris place dans l’abbaye de Westminster. Le prince George et la princesse Charlotte, fils et fille du prince William et arrière-petits-enfants de la reine, figurent parmi les plus jeunes invités. La duchesse de Sussex et épouse du prince Harry, Meghan, a également fait son entrée dans l’abbaye. Voici quelques images, transmises par un journaliste du Daily Mirror.

12h03 : The EU flags are lowered at half-mast today on the occasion of the State Funeral for Her Majesty Queen Elizabeth II of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland.Our thoughts are with all those who mourn and remember her. https://t.co/MgYUCIR9Yn

12h06 : Pas rancunière après le Brexit, la Commission européenne rend hommage à Elizabeth II (qui, par ailleurs, emporte dans la tombe sa position sur le divorce du Royaume-Uni avec l’Union européenne). A Bruxelles, les drapeaux du bâtiment ont tous été baissés à mi mât, à l’occasion des funérailles d’Etat.

11h59 : Le cercueil d’Elizabeth II est arrivé à l’abbaye de Westminster, où la cérémonie débute. Suivez notre direct.

11h58 : Il est presque midi, le temps est donc venu de faire un point sur l’actualité :

Le monde dit adieu à Elizabeth II lors de funérailles grandioses à Londres. La cérémonie, qui a lieu en ce moment à l’abbaye de Westminster, est à suivre en direct sur France 2, dans ce live et notre direct.

Le cercueil de la souveraine a quitté Westminster Hall vers 11h40, alors que des dizaines de dirigeants, dont Emmanuel Macron, Joe Biden, Ursula von der Leyen ou Jacinda Ardern, sont présents à Londres pour rendre lui rendre hommage.

#UKRAINE L’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a accusé la Russie d’avoir bombardé le site de la centrale de Pivdennoukraïnsk, dans le sud du pays.

Les niveaux d’alerte au Japon pour le typhon Nanmadol ont été rétrogradés après de fortes intempéries qui ont fait au moins un mort et des dizaines de blessés.

11h56 : King Charles III, his sister Princess Anne, and his brothers, Princes Andrew and Edward, as well as Princes William and Harry, follow Queen Elizabeth II’s coffinhttps://t.co/AKWbomDq7r https://t.co/ANY8udPJa1

11h58 : Le roi Charles III, sa sœur, la princesse Anne, et leurs frères, les princes Andrew et Edward, ainsi que les princes William et Harry, marchent derrière le cercueil d’Elizabeth II.

11h52 : Cette tradition, qui veut que ce soit des marins de la Royal Navy qui tirent le cercueil, remonte aux funérailles de la reine Victoria en février 1901. Les chevaux prévus pour tirer l’affût de canon avaient paniqué et rué, menaçant de faire tomber le cercueil, raconte l’AFP. Le prince Louis de Battenberg, capitaine de la Royal Navy, a alors suggéré au nouveau roi, Edouard VII, que des soldats les remplacent. Quand ce dernier est mort, neuf ans plus tard, c’est donc ce dispositif qui a été mis en place.

11h50 : Huit soldats du 1er bataillon de la Queen’s Company Grenadier Guards ont porté le cercueil de la reine de Westminster Hall jusqu’à l’affût de canon, qui le transportera pendant la procession jusqu’à l’abbaye de Westminster. L’affût de canon est désormais tiré avec des cordes par des marins de la Royal Navy.

11h49 : Le cercueil de la reine Elizabeth II vient de quitter Westminster Hall, pour l’abbaye de Westminster.

11h48 : La voiture qui transporte le roi Charles est en route pour Westminster Hall sous la clameur du public rassemblé le long du parcours. Il est accompagné de son fils aîné, le prince de Galles, William. La reine consort, Camilla, le prince Harry et le reste de la famille suivent dans d’autres voitures. Ils marcheront tous derrière le cercueil pendant la procession jusqu’à l’abbaye de Westminster.

11h26 : Boris Johnson, Theresa May, David Cameron, Gordon Brown, Tony Blair, John Major… Les anciens Premier ministres britanniques sont entrés à leur tour dans l’abbaye de Westminster. Pendant ses 70 ans de règne, Elizabeth II a connu pas moins de 15 chefs de gouvernement, de Winston Churchill à Liz Truss, qu’elle a rencontrée deux jours avant sa mort, dans son château de Balmoral, en Ecosse.


(CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES)

(MARCO BERTORELLO / AFP)

11h17 : The President of the United States, Joe Biden, and First Lady, Jill Biden, arrive at the State Funeral of Queen Elizabeth II. https://t.co/VWzW69qnjw

11h12 : President Biden arrives at Westminster Abbey https://t.co/Ob1uAHpWxC https://t.co/fnYwf9O8Kx

11h12 : Joe Biden, le président américain, est également arrivé à l’abbaye de Westminster. Il est arrivé avec son propre véhicule, en compagnie de son épouse, Jill Biden.

11h10 : 🗣 »C’est une journée de tristesse et de gratitude pour la reine… La reine était une amie de la France. »L’émotion de l’ambassadrice de France, @MennaRawlings au Royaume-Uni au micro de @GuillaumeDaret . https://t.co/N5rTxMYMD0

11h16 : « C’est une journée de tristesse et de gratitude pour la reine… La reine était une amie de la France », a déclaré l’ambassadrice du Royaume-Uni en France, au micro de Guillaume Daret, de France 2.

11h09 : Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont arrivés dans l’enceinte de Westminster. Les chefs d’Etat et dirigeants étrangers prennent place. Parmi eux : Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ou encore Jair Bolsonaro, le président brésilien. Vous pouvez bien sûr suivre tout cela dans notre édition spéciale.

(FRANCE 2)

10h53 : Garrison Sergeant Major Andrew ‘Vern’ Stokes walks down The Mall for a final inspection.He is in charge of all the military and ceremonial aspects of the State Funeral.There is a small ripple of applause as he marches past the crowd. https://t.co/a1itdmc2Gi

10h52 : Imaginez la pression sur cet homme : le sergent-major de garnison Andrew ‘Vern’ Stokes marche le long du Mail, l’avenue qui fait face à Buckingham Palace, pour une dernière inspection avant la procession. C’est lui qui est chargé de tout ce qui touche au cérémonial militaire lors des funérailles d’Elizabeth II, explique le site Royal Central.

10h48 : Les invités continuent d’arriver à l’abbaye de Westminster. Parmi eux : l’homme politique conservateur et pro-Brexit Jacob Rees-Mogg, ou encore le président de la COP26, organisée en décembre dernier à Glasgow, en Ecosse, Alok Sharma. Pour moi qui ai travaillé sur le Brexit ET sur la COP26, c’est un peu l’entrée en collision de mes deux mondes.

CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES

(CHRIS JACKSON / GETTY IMAGES)

10h33 : Le groupe RATP rend hommage à la reine d’Angleterre en renommant pour la journée la station George V en Elizabeth II.

10h33 : La France aussi rend hommage à Elizabeth II en ce jour de funérailles. La preuve dans le métro parisien, où la station George V a été rebaptisée pour la journée.

10h26 : Important update for those looking to watch Her Majesty The Queen’s State Funeral and procession from the viewing areas in central London. https://t.co/1GS8Incmnw

10h26 : C’est complet ! Tous les points d’observation installés sur le parcours entre Westminster Hall et l’abbaye de Westminster, pour suivre la procession qui accompagnera le cercueil, sont arrivés à capacité maximum, prévient le compte Twitter de la ville de Londres.

10h20 : Deux salles, deux ambiances. Le public est déjà en place pour suivre la procession et la cérémonie depuis les abords de l’abbaye de Westminster, où se déroulent les funérailles d’Elizabeth II, tandis que les invités prennent peu à peu place dans le lieu de culte.

(AFP)

10h11 : The Chelsea Pensioners’ Royal Hospital has been cordoned off by police as foreign dignitaries arrive to be bussed to the Queen’s funeral. Bemused dog walkers and joggers diverted by officers. Covering early arrivals for @PA with ⁦@cjmckeon⁩ https://t.co/vEUJF51MB5

10h13 : 500 dirigeants du monde entier assisteront aux funérailles de la reine. La plupart avaient rendez-vous ce matin dans la cour de l’hôpital à Londres pour embarquer ensemble dans des bus direction Westminster, relève une journaliste de l’agence PA, qui témoigne d’un impressionnant (et inhabituel) dispositif policier autour de l’hôpital. Certains, comme Joe Biden, ont obtenu un traitement de faveur, ou, comme Emmanuel Macron, ont obtenu une dérogation pour arriver par leurs propres moyens.

09h56 : The last member of the public to pass through the hall was Chrissy Heerey, a serving member of the RAF from Melton Mowbray, Leicestershire.

09h56 : The final mourners have paid their respects to the Queen lying in state in Parliament’s Westminster Hall. Members of parliamentary staff and Black Rod Sarah Clarke were the final people to pay their respects. https://t.co/YLtJEm2esA

10h01 : Pendant quatre jours, des dizaines de milliers de personnes ont fait la queue (on dit The Queue !) pour rendre hommage à Elizabeth II, dont le cercueil était exposé à Westminster Hall, quitte à camper sur le trottoir. Ce matin, les derniers visiteurs ont pu saluer la reine avant la fermeture des portes, à 7h30. Ce sont des employés du Parlement et une militaire de la Royal Air Force qui ont fermé la marche.

09h52 : Cette liste des invités aux funérailles a parfois présenté un vrai défi diplomatique aux organisateurs. Dans cet article, nous revenons sur ces absents (le Russe Vladimir Poutine, le Chinois Xi Jinping) et ces invités pour le moins problématiques. Parmi eux, le prince saoudien Mohammed Ben Salmane. L’homme d’Etat, soupçonné d’avoir ordonné l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en 2018, a bien été invité. En revanche, la presse britannique assurait hier qu’il ne devrait pas assister aux funérailles.

09h41 : A 9 heures, les 2000 invités qui pourront suivre la cérémonie de l’intérieur de l’abbaye de Westminster ont commencé à s’installer dans ce lieu hautement symbolique – c’est là que la reine a été couronnée, en 1952. Qui trouve-t-on parmi ces invités ? Des dirigeants, des têtes couronnées, des anonymes… Voici une liste non exhaustive.

09h25 : Commençons d’abord avec un petit programme de cette journée. Si vous avez suivi ce direct depuis ce matin, vous savez déjà que les portes de Westminster Hall, où était exposé depuis quatre jours le cercueil d’Elizabeth II, ont été fermées au public ce matin. Les portes de Westminster abbaye, à quelques centaines de mètres de là, ont quant à elles été ouvertes pour que s’installent les quelque 2000 invités à la cérémonie qui débutera à midi. Dès 11h44 (notez la précision), ce sera l’heure de la procession qui conduira le cercueil du Hall à l’abbaye.

09h24 : Bonjour à toutes et à tous ! Je rejoins Fabien dans le live pour suivre en direct avec vous les funérailles de la reine Elizabeth II. Un évènement historique qui rassemble à Londres des centaines de dignitaires étrangers, une foule incomparable et un nombre inédit de policiers et militaires déployés dans les rues de la capitale. Bref, cela vaut bien deux liveurs dans les tribunes ! Happy Queen Elizabeth Ii GIF by GIPHY News

09h05 : Merci Votre Majesté. https://t.co/rza9r8KLA6

09h04 : « Merci Votre Majesté ». Emmanuel Macron a partagé une vidéo rendant hommage à la reine Elizabeth II, compilant ses rencontres avec des présidents français.

09h02 : Il est 9 heures, le moment est donc venu de faire un point sur l’actualité du jour :

Le monde dit adieu à Elizabeth II lors de funérailles grandioses à Londres. Des dignitaires du monde entier rendront hommage à une souveraine à l’incroyable destin.

Adrien Quatennens, visé par une main courante déposée par son épouse, a annoncé qu’il quittait ses fonctions de coordinateur de La France insoumise.

#UKRAINE L’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a accusé la Russie d’avoir bombardé le site de la centrale de Pivdennoukraïnsk, dans le sud du pays.

L’ouragan Fiona a privé d’électricité dimanche Porto Rico, déversant des pluies torrentielles et causant des dégâts « considérables » selon le gouverneur de cette île américaine, avant de se diriger vers la République dominicaine.

08h43 : « Je n’ai jamais vu autant de monde à Londres », a témoigné ce matin sur franceinfo le journaliste britannique Philipp Turle, spécialiste de la monarchie et journaliste pour France 24. « C’est un casse-tête épouvantable pour les forces de l’ordre », souligne-t-il.

08h11 : Je crois que l’historien Emmanuel de Waresquiel, invité de France Inter ce matin, fait écho à nombre de vos commentaires. « Je pense que les auditeurs seront assez contents de ne plus entendre parler de ça demain, ça fait dix jours que ça dure… », a-t-il expliqué.

08h05 : Des révélations, des codes secrets ou simplement un message d’amitié ? Le contenu d’une lettre rédigée par la reine Elizabeth II en novembre 1986 fait l’objet de nombreuses spéculations depuis sa mort. Explications ici.

07h48 : Le groupe RATP rend hommage à la reine d’Angleterre en renommant pour la journée la station George V en Elizabeth II. https://t.co/QfcJzV8LpL

07h47 : C’est un petit geste très symbolique. La RATP annonce sur Twitter avoir renommé pour la journée la station de métro George V, sur la ligne 1, en Elizabeth II, pour rendre hommage à la reine.

07h46 : C’est terminé. Les tout derniers membres du public se sont recueillis ce matin devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres, avant la fermeture de la salle du Parlement britannique où était exposée la dépouille, à 6h30 heure locale.


Continuer à lire sur le site France Info