A la Une

Funérailles d’Elizabeth II : posez vos questions à Isabelle Baudino, enseignante-chercheuse et spécialiste de la civilisation britannique

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

14h35 : « Non, je n’ai pas d’éléments dessus. Il y a tellement de choses à changer, les timbres, les blasons, la monnaie. Ils ont expliqué que la fabrication interviendrait après la mort de la Reine », répond Isabelle Baudino.

14h35 : Quels sont les delais qui nous permettront de voir les billets, pièces, timbres et autres supports être modifiés à l’effigie du nouveau roi Charles III ?

14h34 : « C’est quelque chose qu’il a promis, il s’y est engagé. Une monarchie plus light entre guillemets, plus moderne, avec des cérémonies moins lourdes. Il a la possibilité de réduire le cérémonial, notamment pour son couronnement, qui sera moins spectaculaire que celui de sa mère », explique Isabelle Baudino.

14h32 : sabelle Baudino est enseignante-chercheuse à l’ENS Lyon, spécialiste de la civilisation britannique. A l’occasion des funérailles d’Elizabeth II, elle a accepté de répondre à vos questions pendant une heure ! Merci à elle, et merci à vous !

14h24 : Que nous réserve la suite de cette journée de funérailles d’Etat ? Quand le cercueil d’Elizabeth II arrivera à l’arche de Wellington Arch, il sera placé dans le corbillard royal, direction : Windsor. Le corbillard s’avancera sur « the Long Walk », une impressionnante allée rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor et à sa chapelle Saint-Georges, où se déroulera une nouvelle cérémonie funèbre, vers 17 heures.

14h33 : Il vous reste quelques minutes pour poser vos questions à Isabelle Baudino, enseignante-chercheuse à l’ENS Lyon et spécialiste de la civilisation britannique. Nous comptons l’interroger sur « l’après-Elizabeth II ». Est-ce qu’une page se tourne dans l’histoire britannique ?

14h32 : Bonjour @Gaya75. C’est bien la « couronne impériale » que nous voyons sur le cercueil d’Elizabeth II. Cette pièce essentielle de ce qui constitue « les joyaux de la couronne », est d’habitude gardée à la tour de Londres, mais elle était aussi occasionnellement portée par la reine, notamment le jour de son couronnement. Mais vous avez raison de souligner qu’il faut y faire très attention : selon The Evening Standard, cette couronne, réalisée pour le roi George VI, a été estimée entre 3 et 5 millions de livres. Bien sûr, Elizabeth II ne sera pas inhumée avec et ce bel objet devrait finir sur la tête de Charles III.

(JEFF SPICER / GETTY IMAGES)

14h14 : Bonjour FI ! La couronne sur le cercueil est-elle la vraie couronne ou est-ce une copie ? Par sécurité cela serait compréhensible !

14h10 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actu :

• La cérémonie à Westminster est terminée, le cercueil de la reine Elizabeth II est désormais en route pour l’arc de Wellington. Suivez notre direct.

• Le parquet de Lille confirme à franceinfo avoir ouvert une enquête judicaire visant le député LFI Adrien Quatennens, après le dépôt d’une main courante par son épouse.

• Le champion olympique de judo Teddy Riner, blessé à une cheville, annonce qu’il renonce aux championnats du monde 2022.

14h11 : « Notre défunte majesté avait déclaré lors de son 21e anniversaire que sa vie entière serait dévouée à servir la Nation et le Commonwealth. Rarement une telle promesse a été aussi bien tenue », a également salué dans son sermon l’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise anglicane. Elizabeth est en effet la monarque qui a régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni (70 ans).

14h10 : « Nous nous reverrons. »

Retour sur la cérémonie, qui s’est achevée il y a presque une heure à l’abbaye de Westminster. Saluant la « joie » et la « présence » d’Elizabeth II dans le cœur et la vie de ses sujets, l’archevêque de Canterbury a conclu son sermon tout à l’heure par ces mots, qui reprennent les paroles d’une célèbre chanson de Vera Lynn datant de la Seconde Guerre mondiale. Ces mots avaient été prononcés par la reine lors d’une allocution télévisée en mars 2020, pour réconforter ses sujets confinés pendant la pandémie de Covid-19.

13h46 : The Funeral Procession circles around the Queen Victoria Memorial outside Buckingham Palace. https://t.co/9VAtBucwTo

13h46 : Queen Elizabeth II’s funeral procession heads through the Horse Guards Arch. https://t.co/jY4of1QX6u

13h47 : Le cercueil d’Elizabeth II se dirige vers l’arc de Wellington, un arc de triomphe situé à Hyde Park Corner, au sud-est de Hyde Park. Cette procession fait à peu près 1,5 mile, soit 2,4 km.

13h49 : Une crise économique et une récession qui risquent de soulever des questions sur le coût de la famille royale, un désir d’indépendance en Ecosse, des dissensions chez les « Royals »… Quels vont être les défis du roi Charles III, qui succède à la très populaire Elizabeth ? Merci de nous adresser vos questions sur l' »après-Elizabeth II » en commentaire ! Nous les poserons à la spécialiste de la civilisation britannique Isabelle Baudino.

13h26 : The card on top of the coffin is from the King to his late mother:He wrote: ‘In loving and devoted memory. Charles R’. https://t.co/9FNHNiehiv

13h26 : « En souvenir aimant et dévoué – Charles R. » Voici ce qui est écrit sur la carte laissée par le roi Charles III sur le cercueil de sa mère, selon un journaliste de ITV. J’anticipe vos questions en précisant que ce « R » signifie « Rex », roi, en latin.

13h06 : 👑 Pour clore la cérémonie, « God save the King » résonne dans l’abbaye de Westminster. https://t.co/2Kn86saku1

13h09 : Après ces deux minutes de silence, le chœur et les invités ont entonné l’hymne national, God Save the King. Le cercueil va à nouveau être tiré sur l’affût de canon en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon. Ensuite, il sera placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor, où une nouvelle cérémonie se tiendra (en petit comité cette fois).

12h59 : Deux minutes de silence. Tout le Royaume-Uni est invité à se recueillir, alors que la cérémonie touche à sa fin à l’abbaye de Westminster.

12h57 : Bonjour A la demande du roi Charles III, cette composition florale comprend notamment des feuillages de romarin et de chêne anglais. Les feuilles de myrte ont été coupées sur une plante cultivée à partir du propre bouquet de mariage d’Elizabeth II, en 1947. Pourquoi ce choix ? « Le romarin pour le souvenir, la myrte, symbole ancestral d’un mariage heureux (…) et le chêne anglais, qui symbolise la force de l’amour », a expliqué Buckingham palace dans un communiqué. (GETTY IMAGES)

12h55 : Y a-t-il un symbole dans la composition de fleurs sur le cercueil ? Car elle ne semble pas extraordinaire…

12h38 : Nous recevrons à 14h30 dans notre direct la spécialiste de la civilisation britannique Isabelle Baudino. Elle répondra à toutes vos questions sur ce qu’on peut attendre de l’après-Elizabeth II pour le Royaume-Uni et pour la monarchie britannique. Posez vos questions dans les commentaires et nous les lui transmettrons !

12h37 : De son propre aveu, organiser les funérailles de la reine Elizabeth II était « assez effrayant« , a-t-il confié à l’historien Daniel Brittain dans le journal The Times. Edward Fitzalan-Howard est l’homme qui prépare en coulisses cet évènement hors norme, depuis environ vingt ans. De par son titre de duc de Norfolk, la lignée des premiers pairs du royaume, il lui revient de préparer plusieurs cérémonies dynastiques. Voici son portrait.

(ALASTAIR GRANT / AFP)

12h33 : Si vous voulez voyager dans le temps, ITV News propose ici un diaporama des funérailles du roi George VI. C’était en 1952. On y voit notamment une jeune Elizabeth endeuillée, sur le point d’être couronnée à son tour. Voici enfin ce que diffusaient les informations à l’époque.

[embedded content]

12h23 : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé », commence-t-elle. Elle lit un extrait de l’évangile selon Saint-Jean.

12h24 : Liz Truss, la Première ministre britannique, prend la parole, dans l’abbaye de Westminster.

12h19 : Les funérailles d’Etat sont menées par le doyen de Westminster, David Hoyle. Le sermon est délivré par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane dont le souverain britannique est le chef formel. Pour l’instant, c’est la baronne Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth, qui s’exprime. Si vous lisez l’anglais, sachez que vous pouvez suivre tout le programme (discours, chants, etc.) sur ce document mis en ligne par les services de l’abbaye de Westminster.

12h10 : Sophie, Countess of Wessex, Meghan, Duchess of Sussex, walk outside Westminster Abbey, on the day of the state funeral and burial of Britain’s Queen Elizabeth #queensfuneral 📸@Reuters https://t.co/68zhVLAzqm

12h10 : Catherine, Princess of Wales, Princess Charlotte and Prince George arrive at Westminster Abbey for The State Funeral of Queen Elizabeth II 📸@PA #queensfuneral #QueenElizabeth https://t.co/jjp66Nes7v

12h09 : Catherine, The Princess of Wales, Prince George and Princess Charlotte, arrive for the State Funeral of Queen Elizabeth II, held at Westminster Abbey, London. #queensfuneral 📸@Ianvogler @GettyImages https://t.co/ZySQsx2xB8

12h12 : Les membres de la famille royale sont les derniers à avoir pris place dans l’abbaye de Westminster. Le prince George et la princesse Charlotte, fils et fille du prince William et arrière-petits-enfants de la reine, figurent parmi les plus jeunes invités. La duchesse de Sussex et épouse du prince Harry, Meghan, a également fait son entrée dans l’abbaye. Voici quelques images, transmises par un journaliste du Daily Mirror.

12h03 : The EU flags are lowered at half-mast today on the occasion of the State Funeral for Her Majesty Queen Elizabeth II of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland.Our thoughts are with all those who mourn and remember her. https://t.co/MgYUCIR9Yn

12h06 : Pas rancunière après le Brexit, la Commission européenne rend hommage à Elizabeth II (qui, par ailleurs, emporte dans la tombe sa position sur le divorce du Royaume-Uni avec l’Union européenne). A Bruxelles, les drapeaux du bâtiment ont tous été baissés à mi mât, à l’occasion des funérailles d’Etat.

11h59 : Le cercueil d’Elizabeth II est arrivé à l’abbaye de Westminster, où la cérémonie débute. Suivez notre direct.

11h58 : Il est presque midi, le temps est donc venu de faire un point sur l’actualité :

Le monde dit adieu à Elizabeth II lors de funérailles grandioses à Londres. La cérémonie, qui a lieu en ce moment à l’abbaye de Westminster, est à suivre en direct sur France 2, dans ce live et notre direct.

Le cercueil de la souveraine a quitté Westminster Hall vers 11h40, alors que des dizaines de dirigeants, dont Emmanuel Macron, Joe Biden, Ursula von der Leyen ou Jacinda Ardern, sont présents à Londres pour rendre lui rendre hommage.

#UKRAINE L’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a accusé la Russie d’avoir bombardé le site de la centrale de Pivdennoukraïnsk, dans le sud du pays.

Les niveaux d’alerte au Japon pour le typhon Nanmadol ont été rétrogradés après de fortes intempéries qui ont fait au moins un mort et des dizaines de blessés.

11h56 : King Charles III, his sister Princess Anne, and his brothers, Princes Andrew and Edward, as well as Princes William and Harry, follow Queen Elizabeth II’s coffinhttps://t.co/AKWbomDq7r https://t.co/ANY8udPJa1

11h58 : Le roi Charles III, sa sœur, la princesse Anne, et leurs frères, les princes Andrew et Edward, ainsi que les princes William et Harry, marchent derrière le cercueil d’Elizabeth II.

11h52 : Cette tradition, qui veut que ce soit des marins de la Royal Navy qui tirent le cercueil, remonte aux funérailles de la reine Victoria en février 1901. Les chevaux prévus pour tirer l’affût de canon avaient paniqué et rué, menaçant de faire tomber le cercueil, raconte l’AFP. Le prince Louis de Battenberg, capitaine de la Royal Navy, a alors suggéré au nouveau roi, Edouard VII, que des soldats les remplacent. Quand ce dernier est mort, neuf ans plus tard, c’est donc ce dispositif qui a été mis en place.

11h50 : Huit soldats du 1er bataillon de la Queen’s Company Grenadier Guards ont porté le cercueil de la reine de Westminster Hall jusqu’à l’affût de canon, qui le transportera pendant la procession jusqu’à l’abbaye de Westminster. L’affût de canon est désormais tiré avec des cordes par des marins de la Royal Navy.

11h49 : Le cercueil de la reine Elizabeth II vient de quitter Westminster Hall, pour l’abbaye de Westminster.

11h48 : La voiture qui transporte le roi Charles est en route pour Westminster Hall sous la clameur du public rassemblé le long du parcours. Il est accompagné de son fils aîné, le prince de Galles, William. La reine consort, Camilla, le prince Harry et le reste de la famille suivent dans d’autres voitures. Ils marcheront tous derrière le cercueil pendant la procession jusqu’à l’abbaye de Westminster.

11h26 : Boris Johnson, Theresa May, David Cameron, Gordon Brown, Tony Blair, John Major… Les anciens Premier ministres britanniques sont entrés à leur tour dans l’abbaye de Westminster. Pendant ses 70 ans de règne, Elizabeth II a connu pas moins de 15 chefs de gouvernement, de Winston Churchill à Liz Truss, qu’elle a rencontrée deux jours avant sa mort, dans son château de Balmoral, en Ecosse.


(CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES)

(MARCO BERTORELLO / AFP)

11h17 : The President of the United States, Joe Biden, and First Lady, Jill Biden, arrive at the State Funeral of Queen Elizabeth II. https://t.co/VWzW69qnjw

11h12 : President Biden arrives at Westminster Abbey https://t.co/Ob1uAHpWxC https://t.co/fnYwf9O8Kx

11h12 : Joe Biden, le président américain, est également arrivé à l’abbaye de Westminster. Il est arrivé avec son propre véhicule, en compagnie de son épouse, Jill Biden.

11h10 : 🗣 »C’est une journée de tristesse et de gratitude pour la reine… La reine était une amie de la France. »L’émotion de l’ambassadrice de France, @MennaRawlings au Royaume-Uni au micro de @GuillaumeDaret . https://t.co/N5rTxMYMD0

11h16 : « C’est une journée de tristesse et de gratitude pour la reine… La reine était une amie de la France », a déclaré l’ambassadrice du Royaume-Uni en France, au micro de Guillaume Daret, de France 2.

11h09 : Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont arrivés dans l’enceinte de Westminster. Les chefs d’Etat et dirigeants étrangers prennent place. Parmi eux : Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ou encore Jair Bolsonaro, le président brésilien. Vous pouvez bien sûr suivre tout cela dans notre édition spéciale.

(FRANCE 2)

10h53 : Garrison Sergeant Major Andrew ‘Vern’ Stokes walks down The Mall for a final inspection.He is in charge of all the military and ceremonial aspects of the State Funeral.There is a small ripple of applause as he marches past the crowd. https://t.co/a1itdmc2Gi


Continuer à lire sur le site France Info