A la Une

Covid-19 : « C’est une reprise à surveiller, probablement » la « 8e vague », indique le Professeur Jean-Daniel Lelièvre

La reprise des contaminations est due, en partie, à la baisse des températures et la perte d’immunité collective. 

Article rédigé par

Radio France

Publié le 21/09/2022 07:58

Temps de lecture : 1 min.

« C’est une reprise à surveiller, mais on est probablement dans une 8e vague », indique mercredi 21 septembre sur franceinfo, le Professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Cette hausse des contaminations, « c’est l’effet de la rentrée scolaire, la baisse des températures » et la perte d’immunité collective, énumère celui qui est aussi membre de la Commission technique des vaccinations à la Haute autorité de Santé et expert auprès de l’OMS. « Toute la question est de savoir quelle va être la portée en termes d’impact hospitalier ».

Par ailleurs, le Pr. Jean-Daniel Lelièvre réagit aux vaccins bivalents autorisés par la Haute autorité de Santé pour une nouvelle campagne de vaccination de rappel prévue à l’automne et couplée à celle contre la grippe. « Des vaccins plus efficaces », mais qui « ne vont pas révolutionner la vaccination ». Le professeur précise que cette nouvelle campagne de vaccination « s’adressera aux plus de 60 ans et aux moins de 60 ans qui ont des facteurs de risque ».

Mais Jean-Daniel Lelièvre prévient : « Attention, il est important pour les gens qui sont en  risque de forme sévère de ne pas attendre » l’automne pour la dose de rappel. 


Continuer à lire sur le site France Info