A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie poursuit ses référendums d’annexion dans les territoires occupés

Ce qu’il faut savoir

La Russie a commencé à faire voter les habitants de quatre régions ukrainiennes qu’elle contrôle entièrement ou en partie. Ces « référendums » d’annexion, qui ont débuté vendredi, se poursuivent samedi 24 septembre et s’achèveront mardi 27 septembre dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijia. Suivez notre direct.

Vers de nouvelles sanctions. Le président américain Joe Biden a assuré que les Etats-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si elle annexe des territoires en Ukraine dans le cadre de ces scrutins critiqués de toute part par la communauté internationale.

Zelensky condamne ces votes. Vendredi soir, dans son adresse quotidienne à la nation, le président ukrainien a dénoncé lui aussi ces scrutins. Il s’est dit persuadé que « le monde réagira avec la plus grande justesse aux pseudo-référendums » et que ceux-ci « seront condamnés sans équivoque ».

Les critiques voilées de Pékin. Sans aller jusqu’à dénoncer l’organisation de ces scrutins, la Chine, partenaire le plus proche de Moscou, a tout de même appelé au respect de « l’intégrité territoriale de tous les pays ».


Continuer à lire sur le site France Info