A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : les autorités prorusses accusent Kiev d’avoir frappé un hôtel dans le sud

Ce qu’il faut savoir

L’offensive se poursuit dans le sud de l’Ukraine. Les autorités prorusses ont accusé les forces de Kiev d’avoir tiré dimanche un missile sur un hôtel de Kherson, ville sous occupation russe dans le sud de l’Ukraine, faisant deux morts dont un ancien député, sympathisant pro-russe. Ces affirmations ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante dans l’immédiat. Suivez notre direct.

De nouvelles lois pour faciliter la mobilisation et sanctionner les déserteurs. Vladimir Poutine a signé des amendements prévoyant jusqu’à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre. Il a également facilité l’accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s’engagent au moins un an dans l’armée. Au moins 710 personnes ont été interpellées dans 32 villes, dont près de la moitié à Moscou, lors de manifestations pour s’opposer à la mobilisation partielle, selon l’ONG OVD-Info.

 Poutine « envoie des citoyens à la mort » sciemment. « Le pouvoir russe comprend parfaitement bien qu’il envoie ses citoyens à la mort », a déclaré en russe Volodymyr Zelensky, appelant les troupes russes à se rendre. « Vous serez traités de manière civilisée… Personne ne connaîtra les circonstances de votre reddition », a affirmé le président ukrainien.

Le chef de la logistique russe limogé. Moscou a par ailleurs annoncé samedi avoir remplacé son chef de la logistique militaire, un point faible de son offensive en Ukraine, lancée il y sept mois jour pour jour. Le général Dmitri Boulgakov, vice-ministre de la Défense, a été transféré à un « autre poste » et remplacé par le colonel général Mikhaïl Mizintsev.

 


Continuer à lire sur le site France Info