A la Une

« Le Point » fête ses 50 ans

En septembre 1972, en tête du hit-parade, Michel Fugain chante « Une belle histoire », « un beau roman », « une romance d’aujourd’hui ». Dans Paris, une bande de journalistes, des esprits libres, lance aussi leur belle histoire. « Les dés sont jetés », Le Point est né. Claude Imbert et « sept mercenaires » (Pierre Billard, Michel Bracciali, Olivier Chevrillon, Jacques Duquesne, Robert Franc, Georges Suffert et Henri Trinchet) lancèrent le 25 septembre 1972 un magazine qui choisit, dès le premier édito, de ne désespérer de rien.

Cinquante ans et 2 616 numéros plus tard, un site Internet et une application en plus, votre journal fête son demi-siècle plus vigoureux que jamais. D’un hebdomadaire papier racontant l’époque, les grands fauves politiques, les bouleversements mondiaux, les révolutions technologiques ou les évolutions culturelles, Le Point est aussi devenu un quotidien numérique analysant avec des enquêtes, des reportages ou des mises au point – on ne se refait pas – une actualité qui s’accélère. Les fondamentaux du Point n’ont pas changé : le service du lecteur, la vérité, l’irrespect et le non-conformisme. Les années et les modes ne transforment pas les ADN, au contraire, elles les renforcent. Chaque jour donc, et toujours chaque jeudi, la rédaction du Point se mobilise pour éclairer un monde souvent sombre, parfois étonnant, mais jamais ennuyeux. Le tout avec sérieux, rigueur, mais aussi – et surtout – impertinence et décalage.

Plus de 50 personnalités

« C’est vous qui allez nous juger et, du même coup, nous donner le droit de vivre. Non seulement comme jour­nal, mais comme équipe de pensée qui a choisi de ne désespérer de rien », écrivait donc Claude Imbert dans son premier éditorial. En ces temps périlleux et troubles, nous avons invité cinquante personnalités – chefs d’État, Prix Nobel, scientifiques, écrivains, sportifs, etc. – à réfléchir sur cette thématique et nous révéler pourquoi ils ont fait, comme nous, ce choix salutaire. Tout au long de la semaine, ces contributions seront publiées sur notre site, sur l’application et un numéro anniversaire exceptionnel vous attend jeudi en kiosque – et dès mercredi pour les abonnés. Bien d’autres choses vous attendent, un anniversaire comporte toujours son lot de surprises.

« Les journaux sont comme les humains ; ils ont toujours l’âge qu’ils veulent bien se donner », soulignaient Claude Imbert et Franz-Olivier Giesbert en 2012 pour célébrer les quarante ans de votre journal. Dix ans plus tard, rien n’a changé. Et la belle histoire continue.

Retrouvez toutes nos contributions ici


Continuer à lire sur le site d’origine