A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : les dirigeants prorusses de Louhansk et Kherson demandent l’annexion de leurs régions à Vladimir Poutine

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

13h21 : La ville de Kharkiv était privée d’électricité ce matin après des frappes hier soir. Selon les services de secours locaux, elles ont notamment détruit un transformateur électrique. Le gouverneur ukrainien de la région accuse l’armée russe.

13h14 : Les Russes concernés par la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine ne se verront plus délivrer de passeports, affirme désormais le portail d’information du gouvernement russe.

12h44 : La présidence russe a également dénoncé la « pression sans précédent » des Etats-Unis sur la Turquie pour que celle-ci interdise sur son territoire le système de paiement russe Mir. Celui-ci est utilisé par de nombreuses cartes de crédit émises par les banques russes. La Turquie n’a pas encore officialisé cette interdiction, mais un haut responsable turc affirme à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu’« une date a été fixée ». Washington avait menacé de sanctions les banques et entreprises turques commerçant avec la Russie.

(RIA NOVOSTI / SPUTNIK / SIPA)

12h41 : Un peu plus tôt, Vladimir Saldo, qui dirige l’administration d’occupation russe dans la région de Kherson, a adressé la même demande à Vladimir Poutine de concrétiser l’annexion de ce territoire ukrainien « le plus vite possible ». Il a aussi défendu le caractère à ses yeux « absolument légal » du scrutin organisé dans les parties occupées de cette région du sud de l’Ukraine.

12h41 : Le chef des séparatistes prorusses de la région ukrainienne de Louhansk, Leonid Passetchnik, demande à Vladimir Poutine « d’examiner la question de l’adhésion » de sa république autoproclamée à la Russie, dans un message publié sur le réseau Telegram au lendemain de la fin du référendum d’annexion. Il vante le « lien historique, culturel et spirituel » de la région avec la Russie.

12h32 : Le Kremlin juge « stupide et absurde » de soupçonner la Russie d’être responsable des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, juge « prévisibles » les accusations formulées par l’Ukraine hier. Le gaz russe qui s’échappe des deux infrastructures « coûte très cher », rappelle-t-il.

12h04 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

• Après les référendums d’annexion, l’Union européenne dénonce des scrutins « illégaux » aux résultats « manipulés ». De son côté, Kiev a réclamé une hausse « significative » de l’aide militaire occidentale. Suivez notre direct.

• Il faudra « une ou deux semaines » avant de pouvoir inspecter les gazoducs endommagés, affirme le ministre danois de la Défense, Morten Bødskov.

• Le rappeur Kaaris, accusé de violences par son ex-compagne, a été placé en garde à vue.

Plus de 4 300 lits ont été supprimés dans les hôpitaux en 2021, selon une étude publiée par le ministère de la Santé.

• Très attendu, le film Blonde, consacré à Marilyn Monroe, est désormais disponible sur Netflix. Une œuvre bouleversante, consacrée à la face sombre de l’actrice.

11h53 : Certains arrivent au compte-gouttes et ont voyagé la peur au ventre depuis la région de Kherson. Notre journaliste Omar Ouahmane, présent en Ukraine, a recueilli les témoignages d’habitants des régions soumises aux référendums d’annexion. Accueil et prise en charge de réfugiés d'Enerhodar à Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, en septembre 2022. (BENJAMIN THUAU / RADIO FRANCE) (BENJAMIN THUAU / RADIO FRANCE)

11h45 : L’inspection des deux gazoducs Nord Stream endommagés par des explosions sous-marines ne pourra se faire avant une à deux semaines, affirme le ministre danois de la Défense, Morten Bødskov. En raison des vastes bouillonnements provoqués par les trois fuites de gaz, il faut attendre que « la zone soit suffisamment calme pour simplement voir ce qui s’est passé », a-t-il détaillé aux médias danois en marge d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Otan à Bruxelles.

10h44 : « On n’organise pas de référendum en situation de guerre, ce n’est pas sérieux, pas raisonnable. »

Interrogée sur les résultats des référendums d’annexion, la députée RN Marine Le Pen a également rappelé sur RTL qu’elle était opposée aux sanctions européennes sur l’énergie, qu’elle juge « contreproductives ».

10h35 : En outre, l’Ukraine a appelé « l’UE, l’Otan et le G7 à augmenter immédiatement et significativement la pression sur la Russie, notamment en imposant de nouvelles sanctions dures ».

10h35 : Kiev réclame une hausse « significative » de l’aide militaire occidentale. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien demande ainsi « des chars, des avions de combat, de l’artillerie longue portée, des systèmes de défense anti-aérienne et antimissiles ».

09h13 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• L’Union européenne dénonce la tenue de scrutins « illégaux » et « leurs résultats falsifiés », au lendemain des résultats des référendums d’annexion russes. Suivez notre direct.

• Plus de 4 300 lits ont été supprimés dans les hôpitaux en 2021, selon une étude publiée par le ministère de la Santé.

• Le gouvernement veut instaurer un bonus pour les produits textiles les plus durables, a appris franceinfo, afin de rendre la filière plus vertueuse sur le plan écologique.

Trois hommes, dont deux anciens policiers, sont en garde à vue dans les locaux de la DGSI depuis lundi. Ils sont soupçonnés d’avoir livré des informations confidentielles, notamment au PSG.

09h01 : « C’est un hold-up, un kidnapping territorial. »

« La réponse des Européens doit être extrêmement ferme », a déclaré sur franceinfo Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique, après les résultats des référendums d’annexion russes de régions ukrainiennes.

08h52 : EU denounces holding of illegal “referenda” and their falsified outcome.

This is another violation of Ukraine’s sovereignty + territorial integrity, amidst systematic abuses of human rights.

We commend the courage of Ukrainians, who continue to oppose & resist Russian invasion.

08h55 : L’Union européenne dénonce la tenue de scrutins « illégaux » et « leurs résultats falsifiés », au lendemain des résultats des référendums d’annexion russes. « Il s’agit d’une nouvelle violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, dans un contexte de violations systématiques des droits de l’homme », a écrit le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sur Twitter.

08h55 : Bonjour @Pilote69. La profondeur de la mer au niveau des fuites, dont deux sont situées dans la zone économique exclusive danoise et une dans celle de la Suède, est de « 70 à 90 mètres », selon le ministre de l’énergie danois, Dan Jorgensen, cité dans cet article du Monde.

08h39 : Bonjour. A quelle profondeur sont les gazoducs Nordstream 1 et 2 ?

08h54 : « Les éléments rendus publics traduisent un durcissement contradictoire avec tout ce qu’on a vécu lors de l’accueil des Ukrainiens », a plaidé Najat Vallaud-Belkacem. « La soudaine fluidité des procédures, l’accès aux droits facilité… Cet épisode nous a montré que quand on veut, on peut ! Avec les textes actuels, on a tous les dispositifs pour bien accueillir sans créer d »appel d’air’. »

08h28 : « Il faut un changement de logiciel sur l’accueil des réfugiés. »

Le gouvernement doit s’inspirer de la crise ukrainienne pour « change(r) de logiciel » et offrir un « accueil digne » aux déplacés, a plaidé Najat Vallaud-Belkacem, présidente de l’association France terre d’asile, dans un entretien avec l’AFP.

08h26 : Quel processus pour la Russie après les référendums d’annexion ? Après la victoire du « oui », la prochaine étape revient au Parlement russe, censé voter dans les jours qui viennent un traité formalisant l’intégration des quatre régions au territoire russe.Plusieurs personnes votent au cours de l'un des référendums d'annexion organisés par la Russie, à Donetsk (Ukraine), le 25 septembre 2022. (ANADOLU AGENCY / AFP)(ANADOLU AGENCY / AFP)

08h20 : Bonjour @Kat. Pour l’instant, on en sait très peu sur les conséquences possibles sur la faune et la flore. Selon les autorités, les incidents sont sans conséquence pour la sécurité ou la santé des résidents des îles danoises voisines de Bornholm et de Christianso, écrit Le Monde, qui précise également que les conséquences environnementales devraient être locales et limitées, selon les premières évaluations.

08h20 : Bonjour ! Peut-il y avoir des impacts sur la faune et la flore marines au niveau de ces fuites de gaz ? Merci.

07h42 : Armes nucléaires « tactiques », implications stratégiques… Notre journaliste Fabien Magnenou vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les menaces proférées par Moscou. Un missile Iskander-K (conventionnel) durant un entraînement organisé sur un site non identifié de Russie. L'image a été diffusée le 19 février 2022 par le ministère de la Défense russe. (MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE VIA AFP) (MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE / AFP)

07h10 : « Poutine orchestre l’annexion d’une partie de l’Ukraine », titre le Figaro, en référence aux référendums qui se sont achevés hier.

06h29 : Il est 6 heures, voici le point sur l’actualité :

• Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a répété que l’Ukraine « agira pour défendre son peuple » dans les régions occupées, peu après l’annonce des autorités prorusses de la victoire du « oui » à l’annexion de quatre régions ukrainiennes. Au-delà des frontières ukrainiennes, les pays occidentaux jugent le scrutin illégitime.

• Hors service à cause du conflit ukrainien, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique ont été touchés par des fuites spectaculaires hier et avant-hier, précédées d’explosions sous-marines. L’Union européenne promet la « réponse la plus ferme possible » à ce « sabotage ».

Cuba se retrouve sans électricité après le passage de l’ouragan Ian, à cause d’une coupure de courant généralisée. Pour l’heure, les autorités n’ont fait part d’aucune victime. L’ouragan doit se rapprocher de la Floride (Etats-Unis) ce soir.

• Alors que l’équipe de France des parlementaires doit disputer un match caritatif, la députée Aurore Bergé recommande aux députés de la majorité de boycotter l’événement. Et ce, pour protester contre la présence des élus du Rassemblement national.


Continuer à lire sur le site France Info