A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dit avoir encerclé les soldats russes qui tiennent Lyman, ville stratégique de l’est du pays

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h19 : Le nombre de citoyens russes entrant en Finlande a chuté après l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions finlandaises, annoncent les garde-frontières, confrontés ces derniers jours à un afflux après un ordre de mobilisation militaire en Russie.

13h54 : Selon le gouverneur régional, « les occupants (russes) ont attaqué ces civils qui tentaient d’échapper aux bombardements ».

13h55 : Au moins 20 personnes ont été retrouvées abattues dans leurs voitures dans le nord-est de l’Ukraine, près de Koupiansk, annonce le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

13h15 : Après avoir officialisé l’annexion de quatre territoires ukrainiens par la Russie, Vladimir Poutine s’est exprimé hier lors d’une cérémonie sur la Place Rouge à Moscou devant plusieurs milliers de personnes. Un discours synonyme d’« explosion de délire nationaliste », estime Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, sur franceinfo.

12h42 : L’armée ukrainienne a affirmé avoir « encerclé » plusieurs milliers de soldats russes dans la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire dans l’Est de l’Ukraine, sous contrôle des troupes de Moscou #AFP https://t.co/BevA47ybrZ

12h44 : « Les forces russes sont encerclées à Lyman », a annoncé à la télévision ukrainienne un porte-parole de l’armée ukrainienne, Serguiï Tcherevatiï, cité par l’agence Interfax-Ukraine. Selon lui, « environ 5 000-5 500 Russes » étaient retranchés dans et autour de Lyman ces derniers jours.

12h43 : L’armée ukrainienne dit avoir « encerclé » plusieurs milliers de soldats russes à Lyman dans l’est du pays.

12h01 : Il est midi, voici les titres :

Le directeur général de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été arrêté hier après-midi par des soldats russes, annonce la compagnie ukrainienne Energoatom, qui exploite le site. Suivez notre direct.

Plafond des tickets-restaurant, certificat d’adoption d’animaux, hausse du taux d’usure… Voici tout ce qui change au 1er octobre.

Au moins 35 personnes ont été tuées, et 82 blessées, dans un attentat suicide hier contre un centre de formation pour étudiants de Kaboul, selon un nouveau bilan communiqué par les Nations unies.

La sélection féminine des Etats-Unis a remporté la Coupe du monde de basketball samedi 1er octobre en disposant de la Chine en finale (83-61), à Sydney.

11h31 : Energoatom, l’entreprise qui gère la centrale de Zaporijjia en Ukraine, affirme notamment sur Facebook, que le directeur général de la centrale, Ihor Murashov, a été enlevé par des russes hier après-midi. « La voiture du directeur général a été arrêtée, il a été sorti du véhicule, ses yeux ont été bandés et il a été conduit vers une destination inconnue. A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’informations sur le sort qui lui est réservé », peut-on lire. L’entreprise demande sa libération immédiate.

10h06 : Il est 9 heures, voici les titres :

• Deux jours après le passage de l’ouragan Ian sur la Floride, l’eau ne s’est pas encore retirée, mais l’heure est au bilan. Les inondations et les vents violents ont fait au moins 23 morts, ont annoncé les autorités de l’Etat.

• Le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin s’est « réjoui de l’interpellation » de l’imam marocain Hassan Iquioussen, a-t-il réagi hier.

• Le président américain Joe Biden a affirmé hier que les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas « intimider » par le président russe Vladimir Poutine, promettant que l’OTAN défendrait « chaque centimètre » de son territoire.

L’attaquante du PSG et internationale française Sandy Baltimore, 22 ans, est visée par une enquête pour violences après une plainte déposée en mai.


Continuer à lire sur le site France Info