A la Une

Plan de sobriété énergétique : 40 mesures concernant « le chauffage, l’éclairage et la mobilité » en préparation pour le monde du sport

Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique, jeudi, et le monde du sport va devoir aussi faire des efforts.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 06/10/2022 18:53

Temps de lecture : 1 min.

Se mettre au niveau. Alors que neuf ministres ont présenté le plan de sobriété énergétique du gouvernementjeudi 6 octobre, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le groupe de travail « Sport » a pris la parole. En présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ou encore de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, le monde du sport a eu le droit à une bande-annonce des mesures qui devraient le concerner dans un futur proche.

Quarante engagements pour le sport seront présentés jeudi 13 octobre, a promis Amélie Oudéa-Castéra, et ils doivent permettre d’atteindre l’objectif d’une réduction de 10% de la consommation d’énergie de la France en deux ans, sans coupure de gaz et d’électricité pendant l’hiver. « Le sport, c’est le petit Poucet de l’exercice sobriété car il ne pèse que 1%. Mais il prendra toute sa part à l’effort national, pour un sport responsable dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024″, a déclaré la ministre des Sports.

Ce plan se centrera sur trois axes : le chauffage, l’éclairage et la mobilité, sans que davantage de précisions n’aient été données pour le moment.

Parmi les pistes évoquées, celles de négociations à l’échelle locale pour « la gratuité des transports publics les midis ou les soirs de match« , avance la ministre des Sports, ou encore la baisse de l’éclairage dans les stades. « On allumera à 100 % de la charge seulement une heure avant le match, a détaillé le directeur général de la ligue de football professionnel Arnaud Rouger. Plutôt que d’allumer à 50 % quatre heures avant la rencontre, on ne le fera que deux heures avant le coup d’envoi.« 

Tony Estanguet a de son côté fixé un objectif pour les Jeux de Paris, « réduire de moitié les émissions carbone par rapport aux éditions précédentes« . Pour le reste du programme des mois à venir, il faudra encore patienter quelques jours.


Continuer à lire sur le site France Info