A la Une

INFO FRANCEINFO. Transition écologique : ce que prévoit le plan de formation de 25 000 fonctionnaires dans les 18 prochains mois

Dans un premier temps, seule la fonction publique d’Etat sera concernée, avant une ouverture plus large aux fonctions publiques hospitalières et territoriale. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot. 

Article rédigé par

Radio France

Publié le 07/10/2022 07:26 Mis à jour le 07/10/2022 08:52

Temps de lecture : 1 min.

Alors que le gouvernement a présenté son plan sur la sobriété jeudi 6 octobre, il va annoncer mardi un plan de formation destiné aux fonctionnaires sur la transition écologique, révèle ce vendredi franceinfo. 25 000 agents de l’Etat seront formés dans les 18 prochains mois.

>> Plan de sobriété énergétique : le gouvernement dévoile son clip pour sensibiliser les Français aux « gestes importants »

Les fonctionnaires auront 3 demi-journées de formation, avec tout d’abord un premier exposé théorique qui permettra de planter le décor et de faire de la sensibilisation aux effets du réchauffement climatique avec des explications des rapports du GIEC notamment. La deuxième partie de cette formation sera plus concrète et se déroulera sur le terrain avec la visite d’une ferme passée au bio ou d’une administration entièrement rénovée. Il y aura également des ateliers pour comprendre qu’il est possible d’agir et de réduire notre impact carbone. Enfin la troisième demi-journée, de retour dans les administrations, sera un temps d’échanges pour construire des plans d’actions.

Dans un premier temps, seule la fonction publique d’Etat sera concernée, dans les 18 prochains mois, 25 000 cadres de catégorie A seront formés. Ce sont ceux qui prennent les décisions dans les administrations centrales, les préfectures, les rectorats. Il y aura également des diplomates, des magistrats. Les fonctions publiques hospitalières et territoriales seront concernées dans un deuxième temps.

>> « A l’heure où le climat s’emballe », des journalistes lancent une charte pour un traitement médiatique « à la hauteur de l’urgence écologique »

Au sommet de l’Etat, pour que la sensibilisation se diffuse correctement, d’ici Noël, ce sont les ministères et les directions d’administrations centrales qui seront formés. La formation initiale des hauts fonctionnaires sera aussi adaptée aux enjeux climatiques. Le ministère de la Fonction publique compte sur l’engagement de ses agents. A partir de 2023, une partie de la rémunération variable des préfets sera basée sur le déploiement de ces formations, pour les inciter à se former.


Continuer à lire sur le site France Info