A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine confirme « des frappes massives » et promet des répliques « sévères » en cas d’attaques ukrainiennes

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h40 : Des coupures d’électricité sont en cours ce matin dans de nombreuses régions d’Ukraine, après les bombardements russes dans plusieurs villes.

12h25 : Kiev et de nombreuses villes ukrainiennes frappées ce matin par des missiles et drones russes. L’équipe de @FranceenUkraine toujours aux côtés de nos amis 🇺🇦 dans les abris, dans le métro ou ailleurs. Solidarité 🇫🇷🇺🇦 https://t.co/VQGI7zd0lv

12h25 : Sur Twitter, l’ambassadeur français en Ukraine, Etienne de Poncins, partage une vidéo des explosions ce matin sur Kiev et fait part de sa solidarité avec le peuple ukrainien.

12h22 : Vladimir Poutine s’exprimait en ouverture d’une réunion télévisée du Conseil de sécurité russe. « Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées », a-t-il déclaré. « Personne ne doit avoir le moindre doute », a-t-il averti.

12h18 : Juste avant l’allocution de Vladimir Poutine, le Kremlin avait refusé de commenter la campagne de bombardements sur l’Ukraine aujourd’hui, après avoir été interrogé sur le fait de savoir s’il s’agissait de représailles suite à la destruction partielle du pont de Crimée samedi.

12h14 : Vladimir Poutine confirme des frappes massives sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et promet des répliques « sévères » en cas d’attaques ukrainiennes contre la Russie.

12h05 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

Kiev, Lviv, Dnipro… La Russie a bombardé plusieurs villes d’Ukraine. Quelque 75 missiles ont été tirés, selon l’armée ukrainienne. Au moins cinq personnes ont été tuées à Kiev.

#UKRAINE Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a de son côté donné l’ordre de déployer des troupes dans le cadre d’un groupement régional avec la Russie. Il accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre son pays. Suivez notre direct.

Le prix Nobel d’économie est attribué à l’ancien président de la Banque centrale américaine, Ben Bernanke, et à ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs travaux sur les banques et les crises financières.

• Le mouvement social se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Les syndicats réclament une augmentation de 10% des salaires pour l’année 2022, dont 7% pour compenser l’inflation et 3% au titre des bénéfices engrangés par le groupe. Suivez notre direct.

11h49 : Lors de son échange téléphonique avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a fait part de son « extrême inquiétude » après les frappes sur l’Ukraine. Il a réaffirmé au président ukrainien l’engagement de la France « à accroître » son soutien militaire à l’Ukraine, selon l’Elysée.

11h37 : Les réactions internationales se multiplient après les nombreuses frappes qui ont touché l’Ukraine ce matin. Le ministre des Affaires étrangères britannique dénonce des bombardements russes « inacceptables ». La Pologne évoque quant à elle « un crime de guerre ».

(VIACHESLAV RATYNSKYI / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP)

11h31 : De son côté, la Moldavie assure que des missiles russes ayant visé l’Ukraine ont violé son espace aérien. « Trois missiles de croisière lancés ce matin sur l’Ukraine par des navires russes en mer Noire ont traversé l’espace aérien moldave », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie moldave.

11h28 : Also had an urgent call with @EmmanuelMacron. We discussed the strengthening of our air defense, the need for a tough European and international reaction, as well as increased pressure on the Russian Federation. France stands with Ukraine.

11h28 : Emmanuel Macron s’est entretenu ce matin par téléphone avec Volodymyr Zelensky. « Nous avons discuté du renforcement de notre défense aérienne, de la nécessité d’une réaction européenne et internationale dure, ainsi que d’une pression accrue sur la Russie », a affirmé le président ukrainien sur Twitter. Ce dernier a également échangé avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz.

11h32 : Alexandre Loukachenko accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre la Biélorussie et a donc annoncé le déploiement de troupes russo-biélorusses, sans préciser leur localisation.

« Du fait de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l’Union (russo-biélorusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie », a affirmé le président biélorusse.

11h13 : Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a donné l’ordre de déployer des troupes dans le cadre d’un groupement régional avec la Russie, rapporte l’agence d’Etat Belta.

11h07 : Shevchenko Park in central Kyiv now. Probably the city’s busiest park, usually packed with people and street musicians https://t.co/9kIS4rBiKq

11h06 : Un journaliste américain a filmé les dégâts causés par une frappe qui a touché un parc à Kiev ce matin.

10h47 : Bonjour @Cathou, le président ukrainien a effectivement confirmé que des frappes avaient été menées sur la ville de Dnipro. Il n’a pas cependant pas précisé si des personnes avaient été blessées dans cette ville du centre-est du pays. Nous vous tiendrons informés quand nous en saurons davantage.

10h47 : Bonjour. Une amie habitant Dnipro m’a envoyé un message WhatsApp pour me dire qu’ils étaient bombardés. Avez-vous plus d’informations ? Merci

10h37 : « Les bombardements ont débuté vers 8h10, lorsque j’emmenais mon fils à l’école. Ils ont duré une petite heure. »

Sur franceinfo, le conseiller des Français de l’étranger en Ukraine témoigne des frappes menées ce matin sur Kiev. « J’ai entendu les explosions, entendu même les missiles voler dans l’air, c’est impressionnant », raconte David Franck.

11h13 : Volodymyr Zelensky déclare par ailleurs que certaines frappes ont été menées par des drones iraniens, des Shahed.

Une image de drone abattu par les forces ukrainiennes, diffusée le 13 septembre 2022 et présenté comme un Shahed-136 de fabrication iranienne. (FORCES ARMEES UKRAINIENNES)

10h24 : Le président ukrainien affirme que des frappes ont été menées « dans tout le pays ». Il cite notamment Kiev, Lviv et Dnipro, Zaporijjia, la région de Kharkiv ou encore celle de Zhytormyr.

10h18 : Volodymyr Zelensky affirme que les frappes menées sur l’Ukraine ont « deux cibles » : « les installations énergétiques » et la population.

10h06 : Le commandant en chef des forces armées d’Ukraine affirme que la Russie a tiré 75 missiles sur le pays depuis ce matin.

10h03 : Les frappes sur Kiev ont fait au moins cinq morts et 12 blessés, selon un premier bilan de la police ukrainienne.

10h03 : A Kiev, les secours sont sur place pour prendre en charge les personnes blessées par les frappes.

(EFREM LUKATSKY / AP / SIPA)

09h22 : Voici de nouvelles images de Kiev, touchée par plusieurs frappes ce matin.

(EFREM LUKATSKY / AP / SIPA)

09h16 : Elle était jusque-là largement épargnée par les combats avec l’armée russe. La ville de Lviv dans l’Ouest de l’Ukraine a été bombardée ce matin. « Des frappes sur les infrastructures énergétiques de la région de Lviv ont été enregistrées », a déclaré le gouverneur régional, Maxime Kozitskiï, sur Telegram, appelant les résidents « à rester dans les abris » face « à la menace de nouvelles attaques ».

09h07 : Volodymyr Zelensky annonce des « morts et des blessés » dans la vague de bombardements sur l’Ukraine. Le président ukrainien appelle les habitants à « ne pas quitter les abris ».

09h06 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de la matinée :

•Plusieurs explosions ont retenti ce matin à Kiev. La présidence ukrainienne évoque également de « nombreuses villes » bombardées. Suivez notre direct.

• Le mouvement social se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Les syndicats réclament une augmentation des salaires pour l’année 2022. Suivez notre direct.

• Les députés démarrent cet après-midi l’examen du projet de budget 2023. Faute de majorité absolue, le gouvernement envisage le recours au 49.3 pour faire adopter son texte.

•Plus de treize ans après le crash du vol Rio-Paris, Airbus et Air France sont jugés pour « homicides involontaires ». Le 1er juin 2009, l’Airbus A330 du vol AF447 s’écrasait en pleine nuit, tuant ses 216 passagers et 12 membres d’équipage.

08h53 : One of the impact from this morning shelling fell right into a Schevchenkov park of Kyiv #afp #ukraine https://t.co/f4CuCq3AX1

08h53 : Un journaliste de l’AFP a filmé l’un des impacts d’une frappe menée ce matin sur Kiev.

08h59 : « L’Ukraine est sous le feu des missiles », déclare le conseiller présidentiel, Kirill Timochenko, sur son compte Telegram. « Il y a des informations sur des frappes sur de nombreuses villes du pays. Des civils ont été blessés à la suite des bombardements », ajoute-t-il.

08h46 : Des bombardements ont été rapportés dans de « nombreuses villes » d’Ukraine, annonce la présidence.

08h46 : Cité par la BBC, le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, affirme que les frappes ont touché le quartier de Shevchenkivskyj. Des secours sont sur les lieux des explosions.

(ADAM SCHRECK / AP / SIPA)

08h40 : De nouvelles explosions viennent de retentir à Kiev, selon les journalistes de l’AFP et de la BBC.

08h28 : Vladimir Poutine réunit aujourd’hui son conseil de sécurité après avoir accusé Kiev d’être à l’origine de l’explosion du pont de Crimée. Cette rencontre entre responsables des forces de sécurité pourrait être l’occasion pour le Kremlin d’annoncer une réponse militaire.

08h26 : Les explosions ont eu lieu vers 8h15 (7h15 en France). Les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti plusieurs dizaines de minutes avant les détonations, rapportent les journalistes sur place (en anglais). La dernière frappe sur la capitale ukrainienne avait eu lieu le 26 juin.

07h56 : Plusieurs explosions ont été entendues ce matin dans le centre de Kiev, selon les journalistes de l’AFP et de la BBC.

07h39 : On commence avec les principaux titres de l’actualité :

L’approvisionnement en carburants reste perturbé par un conflit social. Près d’une station sur trois rencontraient des difficultés hier. La direction d’Esso-ExxonMobil réunit aujourd’hui les syndicats.

Les députés démarrent cet après-midi l’examen du projet de budget 2023. Faute de majorité absolue pour les macronistes, le gouvernement envisage le recours au 49.3 pour faire adopter son texte.

• Les tirs de missiles menés ces deux dernières semaines par la Corée du Nord étaient des exercices « nucléaires tactiques », assure Pyongyang. Selon le régime, il s’agit d’une réponse à la « menace militaire » posée par les Etats-Unis et leurs alliés.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée. Il a dénoncé un « acte terroriste » contre une infrastructure-clé.


Continuer à lire sur le site France Info