A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : au lendemain des frappes massives, le G7 se réunit en urgence

Ce qu’il faut savoir

Après les bombardements massifs sur plusieurs villes d’Ukraine, les membres du G7 doivent se réunir en urgence, mardi 11 octobre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer à cette réunion virtuelle prévue à partir de 14 heures (heure française), a fait savoir l’Allemagne. La Première ministre britannique Liz Truss doit appeler à ne pas « faiblir d’un iota » alors que les frappes russes ont fait au moins onze morts et 89 blessés, selon le dernier bilan de la police, dont cinq à Kiev, la capitale ukrainienne. Suivez la situation dans notre direct.

De nouveaux équipements pour l’Ukraine. La Maison Blanche, dans un communiqué, a affirmé qu’elle allait fournir à Kiev « des systèmes perfectionnés » de défense antiaérienne. L’Allemagne doit aussi livrer en urgence un premier système de défense antiaérienne promis de longue date.

La communauté internationale condamne des « crimes de guerre ». Pour l’Union européenne, les bombardements de lundi s’apparentent à des « crimes de guerre » dont les responsables devront « rendre compte ». Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé « une escalade inacceptable ». L’Otan, que l’Ukraine ambitionne d’intégrer, a condamné des « attaques horribles et aveugles » contre des infrastructures civiles.

La Russie souhaite le « démantèlement total du régime politique de l’Ukraine ». Le président russe Vladimir Poutine a promis des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie. L’ex-président russe Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité de Moscou, a été plus loin, promettant que les frappes de lundi n’étaient qu’un « premier épisode » et appelant au « démantèlement total du régime politique de l’Ukraine ».


Continuer à lire sur le site France Info