Le Japon rouvre ses frontières aux touristes plus de deux ans après le début du Covid

Publié le : 11/10/2022 – 13:07

Le Japon rouvre ce mardi 11 octobre ses frontières aux touristes étrangers voyageant individuellement après les avoir fermées depuis le début de la pandémie, il y a près de deux ans et demi. Le pays lève toutes ses restrictions sanitaires et mise sur le yen faible pour relancer le tourisme.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le port du masque, même s’il n’est pas obligatoire, reste de rigueur, les hôtels ont le droit de renvoyer les clients qui refusent de le porter. Mais à part ça, les touristes étrangers qui viennent au Japon auront l’impression de rouler sur l’or. Encore plus si, avant leur départ, ils achètent un abonnement de chemin de fer japonais pour se déplacer d’un bout à l’autre de l’archipel, a très bon compte.

Le yen a perdu 25% de sa valeur depuis le début de l’année. Le Japon espère que la dépréciation de sa monnaie attirera les touristes étrangers, ce qui lui permettra de compenser le recul de la consommation intérieure. Les tarifs des billets d’avion restent, hélas, élevés. Il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros pour un vol direct aller-retour Paris-Tokyo.

Les Chinois représentent un tiers des visiteurs étrangers

Cependant, tant que la Chine ne rouvrira pas ses frontières, les arrivées de touristes étrangers au Japon ne retrouveront pas leurs niveaux d’avant la pandémie. En 2019, les Chinois représentaient le tiers des 32 millions de visiteurs étrangers au Japon.

Plus besoin de visas pour les visiteurs individuels en provenance de 68 pays, dont l’Union européenne et les États-Unis. Il suffit de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif. Tenant compte des réticences de sa population, début juin, le gouvernement japonais avait autorisé de premiers touristes étrangers à entrer dans le pays, mais dans le cadre de voyages organisés sous haute surveillance. Personne n’était venu ou presque. Maintenant, le Japon s’ouvre pour de vrai aux visiteurs étrangers.


Continuer à lire sur le site France Info