Pétrole: fuite détectée en Pologne sur un oléoduc reliant la Russie à l’Allemagne

Publié le : 13/10/2022 – 01:03

Nouvelles fuites dans un tuyau qui vient de Russie. Elle a été détectée en Pologne, sur un oléoduc. L’une des deux lignes de celui de Droujba, reliant la Russie à l’Allemagne, a été fermée suite à cette fuite dans le centre du pays. Le cas rappelle les récentes fuites du gazoduc Nord Stream 2.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal

Cette fois, c’est un lac noir qui est remonté à la surface, au milieu d’un champ de la campagne polonaise. Une image qui fait forcément penser aux bulles qui s’échappaient du gazoduc Nord Stream dans la mer Baltique.

Mais si tout le monde a déjà les yeux rivés sur la Russie dans le cas d’un potentiel sabotage du gazoduc, pour cette fuite polonaise, il est encore trop tôt pour déterminer la cause.

Les services d’urgence de la compagnie d’exploitation et les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour évacuer le lac de pétrole qui s’est formé. Et ce n’est qu’après, que l’on pourra inspecter le tuyau.

À lire aussi Gazoducs Nord Stream: six hypothèses pour expliquer les fuites

Cet incident pose à nouveau la question de la sûreté des infrastructures européennes. Un sujet déjà au centre des discussions la semaine dernière lors de la réunion du sommet de la Communauté politique européenne à Prague.

En attendant, le pompage dans l’oléoduc Droujba a été stoppé, mais la deuxième ligne fonctionne toujours normalement. L’Allemagne est encore livrée en pétrole russe. Et côté polonais, la société pétrolière locale a tenu à rassurer les chauffeurs routiers du pays : ils n’auront pas de problème pour faire le plein de carburant.

►Lire aussi : Énergies : Vladimir Poutine charge les Occidentaux et tend la main aux Turcs


Continuer à lire sur le site France Info