A la Une

Prix des carburants : la « ristourne » ne sera pas prolongée, annonce Le Maire

Bruno Le Maire était sur RTL jeudi pour parler de la crise des carburants et de la grève. Il a également fait une annonce concernant la remise à la pompe.

Par

Bruno Le Maire a annonce que l'Etat ne prolongera pas la << ristourne >> a la pompe.
Bruno Le Maire a annoncé que l’État ne prolongera pas la « ristourne » à la pompe. © Capture d’écran RTL

Temps de lecture : 2 min

Bruno Le Maire sur RTL et Agnès Pannier-Runacher sur RMC ont tous deux appelé Total à « augmenter les salaires », ce jeudi 13 octobre. Le pays tout entier est suspendu à cette grève, provoquant de graves pénuries dans les stations-service. Et, qui plus est, les prix à la pompe sont repartis à la hausse. Sur RTL, le ministre de l’Économie a insisté sur la dimension salariale du conflit : « Je souhaite que Total trouve un accord salarial. Ma seule préoccupation, c’est la libre circulation de nos compatriotes. » Il s’est également exprimé sur la remise à la pompe de 30 centimes, prise en charge par l’État, qui doit baisser à 10 centimes au 1er novembre. « Le gouvernement ne prolongera pas la ristourne », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la remise additionnelle de Total, qui était de 20 centimes jusqu’à présent, doit également baisser à 10 centimes au 1er novembre. Au cumul, les automobilistes n’auront donc plus que 20 centimes de « ristourne ». À noter qu’il y a deux jours, le ministre des Transports Clément Beaune a, de son côté, demandé à Total de prolonger sa remise à la pompe.

« Si jamais les prix augmentent, je n’exclus pas un soutien pour les automobilistes qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler. Ce sera un soutien ciblé », a déclaré Bruno Le Maire sur RTL. Y aura-t-il un plafond par rapport aux revenus des usagers ? Visiblement non, ce « soutien ciblé » concernera vraiment les automobilistes qui vont travailler en voiture. « Ça dépendra des prix des carburants à la pompe. Je peux vous garantir que je suis ça au jour le jour et si jamais les prix des carburants devaient exploser, notre soutien sera ciblé sur toutes celles et tous ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler », a-t-il insisté.

La rédaction vous conseille


Continuer à lire sur le site d’origine