A la Une

Pénurie de carburant : TotalEnergies propose 6,5% d’augmentation globale des salaires, les négociations toujours en cours

À cette heure, les syndicats n’ont pas accepté cette proposition. Plus tôt dans la journée, le géant pétrolier et gazier a également proposé de verser à tous ses salariés dans le monde « un bonus exceptionnel correspondant à un mois de salaire ».

Article rédigé par

Radio France

Publié le 14/10/2022 00:05 Mis à jour le 14/10/2022 00:15

Temps de lecture : 1 min.

La direction de Total a fait une nouvelle proposition aux syndicats jeudi 13 octobre dans la soirée, rapporte le journaliste de franceinfo présent sur place. Après plus de 3 heures de négociations, elle améliore de 0,5% sa précédente proposition pour atteindre donc cette fois 6,5% d’augmentation globale. Un chiffre qui comprend l’ancienneté et les enveloppes d’augmentations individuelles qui sont à disposition des managers.

>>> Pénurie de carburant : quelle est la situation dans les huit raffineries de l’Hexagone ?

À cette heure, la direction de Total a annoncé que ce serait-là sa dernière proposition. Selon le journaliste sur place, plusieurs syndicalistes présents à la réunion ont annoncé – pendant la deuxième suspension de séance – qu’ils menaçaient d’une journée noire dans les raffineries ce vendredi et parlent de situation « insurrectionnelle » potentielle.

Jeudi soir, 29,1% des stations-service sont en pénurie totale ou partielle de carburant contre 30,8% la veille, selon le ministère de la Transition énergétique. 


Continuer à lire sur le site France Info