A la Une

Turquie : au moins 40 morts après une explosion dans une mine de charbon

Le nouveau bilan de l’explosion survenue dans une mine à Amasra, dans le nord-ouest de la Turquie, fait état d’au moins 40 morts. « Cinquante-huit mineurs ont pu se sauver par eux-mêmes », a déclaré au lendemain du drame, samedi 15 octobre, le ministre de l’Intérieur, Süleyman Soylu. A ses côtés, le ministre de l’Energie, Fatih Donmez, a estimé que l’on s’approchait « de la fin des opérations de secours ». « Les recherches se poursuivent pour une seule personne dont le sort est encore inconnu », a-t-il précisé. Selon lui, « le feu dans les galeries est en grande partie désormais sous contrôle ».

Dans un précédent bilan, le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, avait précisé que 11 personnes sorties de la mine étaient soignées à l’hôpital. Au moment de l’explosion, vendredi à 18h15, 110 personnes travaillaient dans cette mine, dont les galeries plongent jusqu’à 350 mètres en dessous du niveau de la mer. 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé qu’il annulait son programme pour se rendre sur le lieu de l’accident, samedi. « Notre vœu est que le nombre de décès ne soit pas plus élevé et que nos mineurs puissent être retrouvés sains et saufs », a-t-il tweeté.

Le ministre de l’Energie, qui s’est rendu sur place en urgence en compagnie du ministre de la Santé, a affirmé que « selon les premières observations, il s’agit d’un coup de grisou ». Une enquête pour accident a été ouverte.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé », a affirmé à l’agence de presse Anadolu un mineur qui a pu sortir indemne des galeries par ses propres moyens. « Il y a eu une pression soudaine et je n’ai rien pu voir. » L’explosion étant survenue peu avant le coucher du soleil, les opérations de secours ont été ralenties par l’obscurité.


Continuer à lire sur le site France Info