A la Une

DIRECT. La marche « contre la vie chère et l’inaction » climatique est « déjà un succès », déclare Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée

Ce qu’il faut savoir

La marche « contre la vie chère et l’inaction » climatique s’élancera à 14 heures, depuis Nation jusqu’à la Bastille, à Paris. La gauche unie dans la Nupes organise cette journée de mobilisation, dimanche 16 octobre, avec le renfort d’associations et de certaines fédérations syndicales, espérant contribuer à l’ébullition sociale de l’automne. « C’est déjà un succès parce que nous sommes 25 associations qui appelons à cette marche, 700 syndicalistes et des personnalités dont [l’écrivaine et personnalité de gauche récompensée par le prix Nobel de littérature] Annie Ernaux », s’est réjouie Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, sur franceinfo.

Le cortège comprendra cinq espaces de revendications : retraite à 60 ans et augmentation des salaires, allocation autonomie de 1 100 euros pour les jeunes, blocage des prix, taxation des superprofits et bifurcation écologique. Suivez notre direct. 

Une marche dans un contexte de grogne sociale. Cette marche survient à la fois en pleine grève dans les raffineries de TotalEnergies, qui entraîne des pénuries de carburant, et à l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle prévue mardi par la CGT, avec FO, Solidaires, FSU ainsi que des mouvements de jeunesse.

La police attend 30 000 manifestants. Les services de police attendent 30 000 manifestants. Ils nourrissent de « vraies craintes » face « à la venue de personnes violentes de l’ultragauche, des ultra ‘gilets jaunes’ qui voudraient perturber la manifestation ». « L’organisateur a été prévenu de ces craintes », a ajouté une source policière à l’AFP. « On veut des manifestations non violentes », a déclaré Mathilde Panot, sur franceinfo. Ce sont souvent les ordres qui sont donnés à la police et les techniques de maintien de l’ordre qui créent des problèmes. »

La Nupes réunie malgré les dissensions. Si la coalition continue de connaître quelques dissensions, ses composantes (LFI, le PS, EELV et le PCF) défileront toutes dans le cortège qui s’élancera à 14 heures. Le patron des communistes, Fabien Roussel, et l’ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, sceptiques sur la Nupes, ont cependant indiqué avoir mieux à faire. Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a, lui, critiqué la comparaison faite par Jean-Luc Mélenchon de la marche à un épisode de la Révolution française. Mais il sera bien là et prendra la parole lors d’un « meeting en marchant », sur le camion de la tête du cortège. Seront présents également Léa Balage El-Mariky pour EELV, Ian Brossat pour le PCF et… Jean-Luc Mélenchon pour LFI.


Continuer à lire sur le site France Info