A la Une

La Chine « ne renoncera jamais à l’usage de la force » pour réunifier Taïwan, déclare Xi Jinping

Le président chinois a également fustigé les « forces extérieures » se mêlant de Taïwan, île que le régime chinois considère comme faisant partie de son territoire.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 16/10/2022 08:04

Temps de lecture : 1 min.

Xi Jinping a fustigé l’ingérence étrangère à Taïwan. Lors d’un discours au congrès du Parti communiste, à Pékin, dimanche 16 octobre, le président chinois a martelé sa volonté de réunifier l’île, qu’il considère comme faisant partie intégrante du territoire chinois. « La réunification de la patrie doit être réalisée et sera réalisée », a-t-il déclaré, condamnant tout « séparatisme et ingérence » étrangère sur cette question. « La résolution de la question de Taïwan est l’affaire du peuple chinois lui-même et [elle] doit être résolue par le peuple chinois seul », a poursuivi Xi Jinping. 

En septembre, le président américain Joe Biden avait assuré que les Etats-Unis défendraient l’île convoitée par Pékin « si une attaque sans précédent venait à se produire ». Après quoi, la Chine avait dénoncé une « grave violation » des promesses diplomatiques de Washington

« Nous œuvrerons avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts pour une réunification pacifique [de Taïwan], mais nous ne renoncerons jamais au recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires », a menacé  Xi Jinping dans son discours, sans mentionner toutefois ni les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, ni la situation en Ukraine. 

Arrivé à la tribune sous un tonnerre d’applaudissements, Xi Jinping a dressé pendant plus d’une heure et demie le bilan des cinq dernières années et livré sa feuille de route pour les cinq prochaines, devant les quelque 2 300 délégués rassemblés dans l’immense Palais du peuple. Dans ce discours, consacré en majeure partie aux sujets de politique intérieure, le président a également salué la transition de Hong Kong « du chaos à la gouvernance » depuis l’imposition d’une loi de sécurité nationale en 2020 qui a coupé court aux voix dissidentes sur ce territoire« La situation à Hong Kong a réalisé une transition majeure du chaos à la gouvernance », s’est-il délicité. 

Xi Jinping a par ailleurs évoqué briévement la crise climatique, assurant que son pays, un des plus gros pollueurs de la planète et premier émetteur de gaz à effet de serre, allait « promouvoir activement » la lutte contre le réchauffement climatique.


Continuer à lire sur le site France Info