A la Une

DIRECT. Pénurie de carburant : deux dépôts de TotalEnergies réquisitionnés, à Dunkerque, dans le Nord, et à Feyzin, dans le Rhône

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CARBURANTS

09h45 : « On va continuer à le faire. » Les réquisitions de salariés dans les raffineries touchées par le mouvement de grève, devraient se poursuivre, prévient sur franceinfo Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie. Il reconnaît que 30% des stations-service sont encore « en rade ». « Il faut qu’on passe à autre chose. » Le mouvement a été reconduit sur cinq sites de TotalEnergies, a annoncé ce matin la CGT du groupe pétrolier.

09h09 : Le gouvernement réquisitionne le dépôt de Feyzin (Rhône) à partir de 14 heures, après avoir reconduit à 6 heures la réquisition du dépôt de Mardyck (Flandres) près de Dunkerque, pour alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, annonce le ministère de la Transition énergétique. « Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes« , a déclaré Agnès Pannier-Runacher.

09h07 : Deux dépôts de TotalEnergies sont réquisitionnés à Dunkerque (Nord) et Feyzin (Rhône), annonce le gouvernement.

09h49 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

Deux nouvelles explosions ont été entendues par des journalistes ce matin à Kiev. La capitale a été attaquée par « des drones kamikazes », selon le chef de cabinet de la présidence ukrainienne. Suivez notre direct.

La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite sur cinq sites, annonce le coordinateur CGT du groupe : en Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres.

Sur TF1, Elisabeth Borne a annoncé que le gouvernement n’utiliserait pas « dès demain » l’article 49.3 lui permettant de passer en force sur le vote du budget. La Première ministre a également annoncé que 30% des stations-services sont toujours en difficulté sur le plan national.

Malgré les polémiques concernant l’attribution du Mondial, le Qatar va accueillir la Coupe d’Asie 2023, déclare la Confédération asiatique de football.

08h52 : La grève se poursuit dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies en dépit de menaces de nouvelles réquisitions au début d’une semaine à haut risque marquée par un mouvement interprofessionnel et les premiers départs en vacances. On vous explique pourquoi la situation ne s’améliore pas vraiment dans les stations-service.

08h43 : « Le temps de la négociation est passé, il y a eu un accord (…) la voix de la majorité a tranché. »

Bruno Le Maire juge sur BFMTV « inacceptable et illégitime » l’attitude la CGT. Le ministre assure que le gouvernement vise « une nette amélioration » de la situation cette semaine dans l’approvisionnement des stations-service.

08h13 : « La seule sortie concrète, c’est la sortie de la grève, c’est la seule chose qui fait qu’on revient dans une sortie normale. »

« Le retour à la normale, ça mettra du temps (…), pas avant la semaine d’après », c’est-à-dire pas avant la semaine prochaine, reconnaît ce matin Clément Beaune, sur France Inter.

08h06 : La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite sur cinq sites, annonce le coordinateur CGT du groupe, dont le syndicat n’a pas signé l’accord sur les salaires conclu entre la direction et deux syndicats majoritaires. « La grève est reconduite en Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres, malgré les réquisitions », précise Eric Sellini, ajoutant que la direction « ne semble pas prête à revenir à la table des négociations ».

08h04 : La grève est reconduite sur cinq sites de TotalEnergies, annonce la CGT.

08h20 : « Les niveaux de grève sont très majoritaires, entre 60 et 80% des salariés qui font tourner les raffineries », assure sur franceinfo Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT. Alors que près de 30% des stations-service du pays sont à sec, elle explique que lors d’une assemblée générale à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), « la majorité des salariés ont décidé que le niveau d’augmentation [proposé par Total] n’était pas suffisant ».

07h29 : Bonjour. Elisabeth Borne a annoncé au « 20 Heures » de TF1 de possibles nouvelles réquisitions en cas de « situations très tendues » sur l’approvisionnement en carburant. « Elle menace les salariés mobilisés mais elle n’apporte pas de réponse à la question des salaires », a déploré hier soir sur franceinfo Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis. « Elle aurait pu dire qu’elle convoque une conférence salariale comme nous lui avions demandé au mois de juillet. (…) Là, elle ne fait rien, elle menace uniquement de réquisitionner. »

07h29 : Bonjour franceinfo, quelles réactions de l’opposition face aux propos de la Première ministre ?

07h16 : La presse quotidienne régionale s’intéresse au climat social. L’Alsace, Le Dauphiné libéré et Les Dernières Nouvelles d’Alsace se projettent notamment sur la grève de demain. « L’automne social est lancé », affirment les DNA.

06h43 : La pénurie de carburant ne semble pas se résorber. Hier, les chiffres diffusés dans la soirée montrant une aggravation de la situation des stations-service : 30,1% étaient considérées en difficulté contre 27,3% la veille, du fait de livraisons moins nombreuses en week-end, selon le gouvernement.

(Alexandre Bre / Hans Lucas / AFP)

06h43 : La grève se poursuit aujourd’hui dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies en dépit de menaces de nouvelles réquisitions. La semaine s’annonce tendue avec un mouvement interprofessionnel demain et les premiers départs en vacances vendredi.


Continuer à lire sur le site France Info