A la Une

Guerre en Ukraine : nouvelles frappes de la Russie sur trois régions, dont Kiev

Un immeuble résidentiel dans le quartier de Chevtchenko, dans le centre-ville de la capitale, a notamment été touché. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 17/10/2022 11:30 Mis à jour le 17/10/2022 12:02

Temps de lecture : 1 min.

Les sirènes d’alerte aérienne ont réveillé les habitants de Kiev, avant une série d’explosions. Des attaques de « drones kamikazes » ont ciblé, lundi 17 octobre un immeuble résidentiel du quartier de Chevtchenko, dans le centre-ville de la capitale, a déclaré sur les réseaux sociaux le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon l‘administration militaire locale, « quatre frappes ont été enregistrées » dans la ville qui, depuis le début de la semaine passée, est de nouveau visée par les forces russes.

Un nouveau bilan fait état d’au moins trois morts et trois blessés, selon le maire de la capitale, Vitali Klitschko. « Au cours des 13 dernières heures, l’armée ukrainienne a abattu 37 drones iranien Shahed-136 et trois missiles de croisières » russes, a fait savoir le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter. Un journaliste de l’AFP a vu l’un de ces drones s’abattre sur un immeuble, alors que deux policiers à genoux tentaient de l’abattre avec leurs armes de service.

Des attaques ont également eu lieu ailleurs dans le pays, visant des infrastructures cruciales et laissant « des centaines de localités » sans électricité, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal dans la matinée. « Ce matin, des terroristes russes ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans trois régions », a-t-il déploré, citant en plus des frappes de drones sur la capitale, « des attaques au missile » sur les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Soumy (nord-est). « Des centaines de localités sont sans électricité ». 

Dans le sud du pays, l’armée avait précédemment expliqué avoir abattu dans la nuit de dimanche à lundi 26 des appareils iraniens Shahed-136, achetés par Moscou selon les Occidentaux et l’Ukraine, malgré les dénégations de Téhéran.

Ces derniers jours, l’Ukraine a quant à elle frappé plusieurs cibles militaires en territoire russe, dans la région frontalière de Belgorod.


Continuer à lire sur le site France Info